Je dois vous avouer que j'ai lu le premier tome de cette saison il y a un an tout juste.. et que je ne me rappelais de rien. On pourrait penser que c'est mauvais signe mais rassurez-vous, il n'en est rien, car j'ai adoré ce roman, de A à Z.

L'intégrale est un format qui me convient particulièrement. Enfin, j'imagine que comme tout le monde je déteste les cliffhangers, ça me met dans un état de dingue, et étant donné que chaque épisode finit sur une scène capitale.. Genre qui met les nerfs en pelote et vous donne envie de mordre votre livre. Rien que ça. Mais c'est aussi une question pécunière pour être pleinement honnête. Ces épisodes sont assez courts et se lisent relativement vite résultat j'ai toujours eu un peu de mal à me décider à continuer. Chose résolue puisqu'ici nous avons les six pour moins de quinze euros, détail non négligeable.

Bref, revenons-en à nos moutons. L'histoire est des plus compliquée et ça ne fait que s'intensifier plus on avance dans le récit. Tout commence avec une femme inconnue poursuivie jusqu'à un parc où elle se prend une balle en pleine tête. Celle-ci a la mauvaise idée de survivre mais également de perdre la mémoire. Pour l'aider à se rappeler de son passé, l'inspecteur Lola Gallagher fait appel à son meilleur ami Arthur, psychiatre de renom. le Dr Draken va utiliser sur elle un Sérum totalement illégal qui plonge le patient dans un état d'hypnose profond. Celle qu'on appelle maintenant Emily va avoir des visions prophétiques sanglantes.. Tous les personnages de cette histoire s'emmêlent dès lors pour former un enchaînement de problèmes surréalistes qui paraît insurmontable.

Et plus on avance et plus ça s'emmêle mais tout ça avec une clarté assez impressionnante et ce malgré la narration qui peut faire peur au premier abord avec des points de vue multiples. Des chapitres concernant des personnages qu'on apprend à connaître plus personnellement et d'autres qui nous montrent des souvenirs ou des scènes dont on ne comprend pas grand chose sur le moment.

Ces personnages, ceux dont on approche la vie quotidienne, sont tout particulièrement attachants, surtout la détective Lola Gallagher, une irlandaise têtue au passé quelque peu mystérieux. Elle aussi amène son lot d'intrigues et de problèmes personnels qui n'ont rien à voir avec ce dont je parlais plus haut. J'ai apprécié d'avoir ce ton plus privé qui permet de s'intégrer plus facilement à l'entièreté de l'affaire.

J'ai été surprise en réalisant peu après avoir fermé le livre que les deux auteurs de Sérum sont.. français. Cette saga a un réel côté américain et pour une fois c'est dit d'une façon très positive. Nos amis outre-atlantiques ont, à mon sens, une certaine griffe très particulière pour les histoires policières. Attention, je ne dis que les francophones de chez nous sont en reste, loin de là, et Mr Loevenbruck et Mr Mazza nous le démontrent encore bien aujourd'hui. (Et puis Mr Chattam et tout le reste, inutile que je blablate plus à ce sujet j'imagine.) Je trouve simplement qu'il y a ce petit côté surréaliste par moment, vous savez ce système hallucinant tel qu'on nous le montre à la télé, avec les agences gouvernementales, les complots, etc. Ces courses-poursuites, les tueurs à gage, ce côté hollywoodien qu'on imagine très facilement dans un film.. ou dans une série. Je tenais juste à partager ce petit ressenti même si ce n'est pas seulement à ce côté extraordinaire (ici dans le sens qui étonne par sa rareté) que l'on doit ce côté hallucinant mais aussi également par une écriture intense et une manière de gérer le rythme particulièrement impressionnante. C'est haletant, tendu, on a constamment l'impression de comprendre certaines choses et l'instant d'après, ça se complique encore et encore.. et on se rend compte que tout ça n'est qu'une minuscule partie de l'énorme plan imaginé par ce duo d'auteurs plus que talentueux.

J'ai été totalement séduite donc. Je n'ai qu'une envie.. Lire la suite, vite, par pitié! Je veux tout savoir, tout démêler, tout comprendre..
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Je connaissais Henri Loevenbruck pour avoir lu, il y a quelques années, le testament des siècles, sorte de Da Vinci code nettement supérieur au roman de Dan Brown, à mon humble avis. Fabrice Mazza m'était quant à lui totalement inconnu. Ce Serum, sorte de facilitateur -totalement illégal et potentiellement dangereux- d'hypnose, me tentait depuis un moment, mais le nombre de pages me rebutait un peu, je l'avoue. le challenge Coupe du Monde fut l'occasion de le sortir de la pal. J'avais l'intention d'en lire un épisode ou deux, pour commencer... Je me suis finalement enfilé les 6 épisodes (soit 800 pages environ) d'une traite, en une semaine, en laissant de côté ma seconde lecture en cours. Ce fut, pour moi, une totale réussite, à la fois sur le plan de l'intrigue que de l'écriture, tendue et haletante.

La couverture de l'édition "par épisode" nous annonce un feuilleton "à la 24h chrono", et c'est exactement de cela qu'il s'agit. Ce roman est très bien fichu et hyper addictif, rythmé et visuel comme une série, passant rapidement d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'une partie de l'intrigue à une autre, voire d'une époque à l'autre, le tout en restant toujours très clair et compréhensible. Il mêle le thriller, l'enquête plus ou moins classique (avec son inspectrice, ex-alcoolique, mère célibataire, au caractère bien trempé et au passé difficile) et le récit de conspiration politique, le tout s'enchaînant parfaitement bien (même si j'avoue avoir été personnellement moins intéressée par les aspects purement politiques intervenant dans les derniers épisodes). Tous les personnages sont bien campés, facilement identifiables et jouant leur rôle dans le déroulement du récit. Je me suis énormément attachée à Emily, jeune femme amnésique poursuivie par de mystérieux tueurs et qui semble pouvoir prédire l'avenir. J'ai spéculé sur le sens de ses visions, sur l'identité du tueur, sur le pourquoi du comment des relations tendues entre la fliquette Lola et son ex-mari. J'ai dévoré les pages pour savoir où les auteurs allaient m'emmener, en priant, durant tout le dernier épisode, pour qu'ils nous épargnent une fin à la mords-moi-le-noeud... et ce fut bien pire que cela, car de fin il n'y a pas ! La quasi totalité des questions reste sans réponse, et le duo nous gratifie en outre, dans les toutes dernières pages, d'un nouvel événement créant un suspense absolument insoutenable (oui, à ce point). J'en suis réduite à attendre la saison 2, encore inédite, avec une impatience que je n'avais plus connue depuis l'avant-dernier Harry Potter. J'en regretterais presque de l'avoir lu maintenant et non plus tard, pour pouvoir enchaîner directement ! Messieurs Loevenbruck et Mazza, si vous passez par ici, ayez pitié de vos lecteurs et offrez-nous sans tarder la saison 2 (s'il vous plaît).

A noter que chaque chapitre contient un lien (généralement musical, me semble-t-il) vers le site internet de la série, que je n'ai personnellement pas utilisé pour ne pas me couper dans ma lecture.

Lien : http://margueritelit.canalbl..
Bien écrit, bien ficelé, totalement addictif !!! Mais à quand la saison 2 ?????????
Sérum l'intégrale regroupe les 6 premiers épisodes de la saison 1 de la série. Et autant vous prévenir tout de suite: c'est un roman addictif.

Les personnages sonnent juste et l'on s'attache très vite à eux. Il est difficile de résister à Adam, le petit garçon de la détective. Tous les personnages sont complexes, tour à tour droits, torturés, criminels... Par exemple, le docteur Draken a le don de d'horripiler le lecteur!! Il est tour à tour touchant et désopilant voir choquant.

On plonge très rapidement dans l'univers de Sérum et il est difficile d'en sortir pour retourner à la vie civile. Les personnages, la ville de New York, deviennent des compagnons du quotidien.

Bien que faisant 793 pages, le lecteur ne les voit pas passer. Tout au long du récit, il y a cette tension qui ne se relâche que lors de (courts) moments de « repos » où la vie semble reprendre ses droits. Une fois la dernière page tournée, tout ce que veut le lecteur, c'est rester dans cet univers avec toutes ses énigmes restées en partie sans réponse. Et lorsque l'on referme le livre, c'est avec cette nostalgie qui caractérise les bons romans dans lesquels on s'est oublié.

Pour conclure: si vous aimez les romans qui traitent de complot, de science, de psy et d'énigmes, vous serez comblés!
Lien : http://wp.me/p4Llzr-i8
Une saison 1 riche en rebondissements, en surprises et en originalité. Un des meilleurs thrillers que j'ai lu jusqu'à présent (et Dieu seul sait que j'en ai lu beaucoup). Une intrigue extraordinaire, un concept qui marche et des personnages géniaux.
Déjà Lola Gallhager. Personnage central du livre. Inspectrice au NYPD, irlandaise, chevelure rousse flamboyante et une répartie de tous les diables. J'ai adoré ce personnage de mère célibataire, qui pour une fois n'est pas l'héroïne type, qui a tendance à se foutre des procédures mais qui est une enquêtrice hors catégorie. On l'appelle Madame 90 % parce qu'elle résout presque toutes ses enquêtes mais à côté de ça, elle a une tendance presque malsaine à foutre son patron dans la merde vis-à-vis des Affaires Internes. Lola c'est un personnage qui porte le livre et le mène avec brio du début à la fin.
Ensuite il y a Arthur Draken. le meilleur ami de Lola, psychiatre de son état et le plus gros salopard que la Terre ait porté. Je suis amoureuse de lui. C'est un enfoiré de première qui casse les gens à longueur de journée. C'est un handicapé des relations sociales parce qu'arrogant, narcissique et sûr de lui. J'ai adoré sa relation avec Lola. Ils s'envoient des piques à longueur de temps mais on sent l'affection inébranlable qui les lie tous les deux.
Je ne papoterais pas pendant 1000 ans sur les personnages, il y en a trop, clairement. Mais même les personnages secondaires ont une vraie dimension, un vrai rôle dans l'intrigue et une histoire qui tient la route. Il n'y a pas de supers gentils ou de supers méchants. Non. Ils sont tous terriblement humain et ça fait du bien.

Serum c'est un thriller qui tient en haleine du début à la fin. On a pas le temps de se lasser ou de se poser trop de questions parce qu'on va de révélation en révélation (et quelles révélations !). L'aura de mystère plane tout au long de la saison et on a qu'une envie, que les auteurs sortent la suite très vite. L'intrigue est extrêmement bien ficelé, on ne s'attend à rien de ce qui va se produire, on nous offre les réponses au compte-goutte et surtout, on nous donne un million de pistes tout en nous laissant sur notre faim. Concrètement, je n'ai rien à reprocher à ce livre. Mis à part le fait que c'est un pavé de 1080 pages qui m'a collé des crampes aux poignets. J'ai adoré le concept du Serum puisqu'il nous plonge dans les visions d'Emily et que ça donne un côté fantastico-horreur au bouquin. On vit les séances d'hypnose à fond, on est suspendus aux lèvres de la jeune femme et aux interprétations d'Arthur. Je me suis faite menée par le bout du nez tout au long des 6 épisodes. Toutes mes théories sont tombées à l'eau les unes après les autres et - traitez-moi de masochiste - j'ai adoré chaque minute de mon cassage de gueule. Enfin un thriller qui me surprend, qui m'éblouit, qui m'enchante. Enfin des auteurs qui se servent de leurs imaginations pour faire voyager le lecteur. Enfin une histoire qui change, qui détruit les codes du polar et qui n'est pas centré qu'autour de la résolution de l'enquête. Serum s'intéresse à tous les aspects d'un bon bouquin : des personnages avec des secrets qu'on nous balance pas à la gueule dès les premières pages, des relations/interactions qui ne sont pas là juste pour décorer, et la dose parfaite de suspens pour qu'on ne s'ennuie pas. En plus des drames personnels de chacun, de l'amour, de l'amitié, de la famille et d'une palette d'émotions qui nous fait passer du rire à la colère ou de l'angoisse à la joie. Bref. Serum ce n'est pas que du meurtre pour du meurtre, ou des énigmes à n'en plus finir. Ce livre est vrai bon thriller qui se sert de nos propres peurs pour donner une palpabilité à celles des personnages.

En plus, il y a un site merveilleux qui donne tout son sens au terme de "partage" en lecture :

Il y a des musiques, des énigmes, des bandes-annonces ! En gros c'est un livre interactif, ce qui achève de le rendre parfait !

Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
Cette "série"invite à l'urgence de tourner les pages. Très addictif.
Une tuerie.
Agencé en chapitre très court, passant d'un personnage à l'autre en distillant au compte goutte des indices. Pas moyen de décrocher.
Une écriture directe, des dialogues incisifs: pas de fioriture, de l'éfficacité avant tout.
Vite la suite