Une très belle BD que voici !
Nous rencontrons la petite communauté canadienne de Notre Dame des Lacs et surtout Marie qui vient de devenir veuve.
En faisant connaissance avec ce beau monde, nous allons voir ce que va devenir le magasin général qui était tenu par le défunt mari.
Une grande qualité dans le dessin, les détails et le scénario de cette BD !
Cela ne donne qu'une envie : lire la suite...
J'avais entendu beaucoup de bien de cette série et comme j'apprécie beaucoup Loisel, je me suis lancée dans le 1er tome de la série "Magasin général".
Cette chronique d'un village québecois de l'entre-deux guerres m'a bien plu mais j'ai été moins enthousiasmé que beaucoup de lecteurs.

C'est très dépaysant, le contexte est bien rendu. C'est indéniable, cette bande dessinée fait voyager le lecteur dans le temps et dans une région, à ma connaissance, peu visitée dans le 9ème art.
Le dessin de Loisel et Tripp est superbe. Leur symbiose est impressionnante, ils s'accordent parfaitement pour offrir des planches de toute beauté.
Le scénario est plaisant. Ces tranches de vie sont agréables à suivre. La peinture de la petite communauté est pleine de charme et de fraîcheur.

Mais tout cela manque d'enjeux, d'un véritable arc narratif. Il s'agit d'un 1er volume, donc d'un tome d'exposition. Et comme c'est prometteur, c'est avec curiosité et plaisir que je vais me lancer dans le 2ème tome.

Challenge B.D 2017
Je suis un tantinet déçue par cette bd, je pense que j'en attendais plus au vu des critiques élogieuses, il ne se passe pas grand chose dans celle-ci au cours de ces 60 pages.

Le décès du mari de Marie, celle-ci reprend le magasin général, un nouveau curé arrive également et puis c'est à peu près tout.

J'ai cependant apprécié les dessins des auteurs ainsi que les dialogues.

Cependant j'ai tout de même la curiosité d'aller voir si le tome 2 est un peu plus rythmé.
Il vient de décéder, Félix, le gérant du "magasin général" de Notre-Dame-des-Lacs. Marie, sa femme, va tenter de tenir sous la charge de travail, mais va-t-elle y parvenir, elle qui ne sait même pas chauffer le char ?
Félix est là-haut, et il la regarde. Il les regarde tous.

---

Le duo Loisel et Tripp nous offre une tranche de (mode de) vie perdu(e), les pieds sur et dans la terre.

Ce premier tome place le décor, le contexte et les personnages : Canada, années 20, petit village, vie centrée sur la communauté et articulée autour des saisons (trappe, bois, récolte etc.), de l'église (en perdition), de ses traditions, et du magasin général...
Rien de rocambolesque, rien de glamour, rien de grandiloquent ni d'extrêmement drôle, c'est la vie de tous les jours, ses joies (un mari qui rentre d'une saison en forêt, une lettre d'un gamin ayant trouvé "une job", la fête du village, une scie qui arrive enfin au magasin) et ses peines (la mort, la mort, la mort. Et si certaines sont envisageables, acceptables, logiques, d'autres sont plus injustes, et le lecteur pourra bien se faire prendre, comme moi, à vitupérer face à certaines cases où le texte aurait été superflu...)

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ces passages où le texte est absent, où la vie suit son chemin, où le temps passe. Les parties avec dialogues sont également très bien, je n'ai pas dit l'inverse. le fait d'avoir usé d'un sabir franco-québécois afin de rendre le tout intelligible au plus grand nombre est très plaisant. J'avouerai qu'après avoir essayé de lire avec l'accent (c'était plus authentique ^^) j'ai vite dû abandonner l'idée, tellement j'ai été happé par cette histoire simple mais prenante d'une vie de village.

Mais attention à ne pas croire que l'on s'y ennuie, les situations sont nombreuses, il suffit de 2 gamins, 2 sarbacanes et 2 bourses de bouc pour foutre la zizanie dans le village. Et cet homme en panne, sur le chemin, ne pourrait-il pas offrir un peu de bonheur à une jeune veuve en perdition ?
Magnifique premier tome qui file comme l'éclair. C'est avec plaisir que j'ai découvert ce p'tit village perdu au creux d'un Québec d'entre deux guerres. Les textes sont fins, intelligents... Les personnages attachants, haut en couleurs... Et les dessins sont magnifiques. Vraiment une très belle BD. J'ai adoré ma lecture et heureusement, j'ai déjà le deuxième opus sous la main.
Quelle fabuleuse découverte que cette saga du Magasin Général de Loisel et Tripp !

Les deux auteurs de cette chronique sociale nous expliquent la naissance de leur collaboration en début de volume, en présentant de manière très parlante l'apport de l'un et de l'autre aux illustrations de cet ouvrage. Une oeuvre chorale en somme, puisque la mise en couleurs échoie à Lapierre et que Beaulieu à aidé les auteurs à donner vie aux personnages québécois grâce à un langage inimitable.

Les illustrations sont très belles. On reconnaît la patte de Loisel et on devine celle de Tripp dans les jeux d'ombres et de lumières. Un gros trait noir, un peu lourd parfois, prend place dans chaque case et lui donne un côté suranné qui convient très bien à l'histoire, celle-ci se situant dans un Québec rural d'entre-deux-guerres. Mention spéciale aux cases illustrant le temps qui passe, notamment la saison d'été : tout simplement magnifiques !

Mais, si les illustrations sont intéressantes, le scénario n'est pas en reste. Dans ce 1er tome, nous suivons Marie Coutu, gérante du Magasin Général après la mort de son cher Félix Ducharme (bien que tout le monde au village n'ait pas l'air de l'avoir porté dans son coeur).
On voit évoluer tout le village grâce au magasin général, et les personnages sont nombreux, très réalistes et très humains (y compris dans leurs défauts).
Ce fut un réel plaisir que de suivre ces habitants dans leur vie quotidienne, faite de peines, de labeur et de joies.

J'attends avec impatience de retourner à la médiathèque pour dévorer le tome 2 : peut-être y aura-t-il une explication sur ce mystérieux personnage que Marie prend en stop, dans la dernière vignette ?

Challenge BD 2017
C'est beau, plein de sensibilité, de nostalgie. Deux plumes de grand talent, nous entraîne avec vie au sein du petit village québécois de Notre-Dame des Lacs.
Les dessins sont très expressifs, pleins de vie. Et le texte est tellement "vrai" que je n'ai eu qu'une envie : le lire à voix haute ! L'accent québécois, un régal !
J'avais entendu parler, il y a déjà quelques années, des excellentes bandes dessinées de la série Magasin général, de Loisel et Tripp, dont les scénarii se situent dans un village du Québec dans les années 1920-1940 et des portraits retravaillés des différents types du roman du terroir que l'on peut y retrouver : l'habitant, le coureur des bois, le « draveur », le « survenant », l'étranger qui arrive de nulle part, etc…
Je me souviens d'avoir pu consulter quelques planches sur Internet qui m'avaient mis l'eau à la bouche. Quel bonheur donc de trouver la série complète à la Bibliothèque !

La Paroisse de Notre Dame des Lacs représente bien ce terroir catholique québécois et c'est un mort, Félix Ducharme, qui nous en parle ; sa famille tient le magasin général du village depuis au moins deux générations et c'est sa veuve, la vaillante Marie, qui le reprend courageusement. Ainsi que le souligne le prêtre dans son oraison funèbre, le magasin général fournit « une intendance, ces choses concrètes et solides qui […] sont nécessaires pour travailler et subsister […] manger, dormir, travailler ». Celui qui gère le magasin général est un intendant, un « équipeur », « le carburant qui alimente le moteur de cette communauté ».
Marie va continuer par devoir, parce que tout le monde compte sur elle dans cette communauté isolée : c'est elle qui emmène les malades chez le docteur à la ville voisine, qui prend et rapporte les commandes, qui transporte les lourdes charges : tissu, fil de fer, outils divers, broche à poule, chaudron, corde de puits… Elle a réussi à « chauffer le char » (conduire le pick-up) pour aller s'approvisionner en ville et surtout rendre service à tous, car ainsi que le dit son amie Jacinthe, tout le monde profite d'elle…

Mes épisodes et planches préférés : les apparitions du chat noir de Marie, la sortie de l'église et les gros plans sans dialogue sur les visages de tous ceux qui ont assisté aux obsèques de Félix, les différentes physionomies de Marie qui montrent l'évolution de ses sentiments (deuil, découragement, volonté, optimisme, résignation, révolte)…

Dès le tome 1, le lecteur est plongé dans ce microcosme québécois où tout le monde se connaît et se mêle des affaires des autres, où la morale catholique veille (même si le nouveau curé paraît assez ouvert d'esprit, les bigotes l'ont à l'oeil), où la vie est dure moralement et physiquement (« c'est pas pire »), où la langue dépayse… L'entrée en matière et la fin, de la bouche du mort, encadrent le récit et l'ouvrent en même temps sur la suite. Dans une société où les hommes s'occupent traditionnellement du dehors et où les femmes sont souveraines à l'intérieur de leurs maisons, Magasin Général livre un beau portrait de femme qui doit prendre sa vie en main : j'ai hâte de lire la suite.
C'est une belle bande-dessinée, de jolis dessins, une belle histoire et une plongée dans le Quebec. J'adore!
Alors tout de suite je préfère vous le dire je ne suis pas DB mais j'avais découvert celle-ci lors d'une réunion speed booking à ma bibliothèque préférée il y a quelques mois et je me suis laissée tenter..... et je ne le regrette pas.
L'action se déroule au Canada, dans la campagne québécoise dans les années 20.
Marie Ducharme vient de perdre son mari, Félix, après 20 ans de mariage et ils tenaient ensemble le magasin général de la communauté haute en couleurs de Notre Dame des Lacs.
Marie est inquiète : va-t-elle réussir à maintenir le commerce, seule, sans Félix.
Dans ce premier tome on découvre les différents membres de cette communauté : Marie, femme simple, peu expensive mais toujours prête à rendre service, le nouveau curé qui donne un coup de main à la construction d'un bateau du menuisier, il y a l'institutrice enceinte qui attend le retour de son mari partit travailler comme chaque année sur la rivière à charger du bois, les 3 bigotes que tout bon village se doit d'avoir et qui surveillent de près les agissements de ce nouveau prêtre, et puis toute une foule de gens, hauts en couleur, simples mais qui s'entraident et se dénigrent....
Quand Marie revient avec le plein d'approvisionnement (et sert aussi de taxi pour aller faire plâtrer une jambe cassée) c'est l'occasion pour tout le village de dévaliser les étalages et faire circuler les informations et autres rumeurs.
Ainsi va la vie à Notre Dame des Lacs et maintenant que nous avons fait connaissance avec tout ce petit monde, je n'ai qu'une hâte c'est de savoir la suite de leur vie.
Les illustrations sont très belles, avec un petit côté naïfs, anciens, les dialogues traversés par le patois local mais tout à fait compréhensible (on voit ce qu'ils veulent dire..... ), c'est drôle parfois, émouvant et réalistes. J'adore....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..