Voilà, je viens finir le 9e et dernier tome de cette saga québécoise, après avoir dévoré les 8 premiers d'affilée.
Je suis encore un peu au début du 20e siècle, dans cette contrée au climat rude et aux personnages attachants, une ode à la liberté et la tolérance...
Suivez l'histoire d'un magasin général (ou droguerie) au Canada. Cette bd casse les codes du XXème siècle Nord-américain, on nous avons plutôt été habitués à un far west violent, aux odeurs de salon et d'indiens. Ici vous allez pouvoir observer la communauté de notre dame des lacs au nord du Québec.
Bonne lecture !
J'avais le goût de lire cette BD depuis plusieurs années. Je connaissais un peu le travail de Régis Loisel au travers de son Peter Pan et j'aimais bien ce qu'il faisait. de plus, la thématique historique du village québécois d'antan venait trouver chez moi un écho favorable.

J'ai donc fait le saut à Notre-Dame-des-Lacs cette année avec le premier tome de Magasin général. Je fais cette chronique à rebours puisque j'ai ensuite dévoré les huit autres tomes. Dans celui-ci, le premier de la série, c'est par la mort de Félix Ducharme que nous entrons dans ce village et que le décor se met en place. C'est une immersion totale – et totalement réussi! – dans un village reculé avec ses interactions sociales, ses besoins et ses défis.

Les personnages sont admirablement bien construits. La palette complète de ce qui compose un village est présente, de Gaétan, « l'idiot du village », à Réjean, le nouveau prêtre, en passant par Noël, le vieux solitaire, et les Madames Gladu, trois vieilles veuves qui se montrent critiquent sur tout le monde. Il ne faut pas non plus oublier Marie, qui doit tenir le Magasin général après la mort de son mari Félix.

C'est un coup de coeur. Les graphismes sont d'une grande beauté. C'est sensible, lumineux, savoureux. le travail des auteurs est si bien réussi qu'on se sent imprégné par l'atmosphère de Notre-Dame-des-Lacs. le scénario est bien mené afin qu'on puisse découvrir les sociabilités villageoises et la psychologie des personnages. Magasin général est un peu une chronique sociale d'un village québécois du début du XXe siècle.

Je ne peux que recommander cette BD. Pour moi, c'est un coup de coeur!
Je ne ferai pas une critique par tome de Magasin Général tout simplement parce que j'ai enchaîné avec ferveur les 9 tomes de cette magnifique série, comme un roman.

Je suis tombée sous le charme dès les premières pages, grâce à un graphisme où l'émotion des personnages est finement perceptible. Je suis tombée sous le charme grâce aussi à la retranscription des accents et du vocabulaire québécois qui plongent instantanément le lecteur dans un autre monde.
Et que dire des personnages. Ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Même ceux qui sont plus du côté des méchants parviennent à nous émouvoir. Car en 9 tomes, chaque cercle de personnages évolue, rendant l'ensemble profond, travaillé, crédible. Chacun avance et opère des changements profonds permettant une meilleure harmonie intérieure et avec les gens de la communauté.

C'est l'histoire de l'émancipation des femmes, du droit au bonheur, de la quête de soi, de ses besoins, de ses aspirations. C'est une histoire de solidarité, de préjugés, d'amour, d'amitié aussi.

J'ai adoré suivre les aventures personnelles et collectives de ces personnages hauts en couleur, au grand coeur.
Les 9 tomes se passent sur deux ans, à un tournant de la vie du village. Je serais bien restée avec eux pour suivre le cours de la vie de cette collectivité.

À lire une fois dans sa vie !
Très beau dépaysement pour la petite Basque que je suis. Les personnages sont super attachants dans le village, les illustrations magnifiques, l'histoire est fine, l'ambiance est bienveillante. Cette série fait vraiment du bien. Même les expressions québecquoises sont délicieuses.
J'ai finalement lu le tome 1 de cette série - que j'avais commencée par le 2.
Nous découvrons à la fois ce petit village où tout le monde se connaît et s'entraide, la vie rurale, le parler québecois, et aussi la condition des femmes dans les années 20. Car lorsque Marie devient veuve, chacun se demande comment elle va se débrouiller, seule, pour faire tourner la boutique.
Il faut bien avouer que pour le moment, c'est ce tome 1 qui offre le plus de charme, grâce à son intrigue plus touffue. Par contraste, les deux tomes suivants m'apparaissent comme délayés.
J'ai toutefois emprunté les tomes 4 et 5 pour me faire une idée.
Challenge Bande dessinée 2023
"Magasin Général" de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, est incontestablement une oeuvre majeure du 9eme art.
Cette série en 9 tomes nous fait suivre la vie d'un petit village perdu de la forêt québécoise des années 20.

On pourrait facilement se dire que tout cela manque d'ambition et d'intérêt ; hé bien non, cela serait passer à côté d'un superbe moment de lecture !
Ici il ne sera pas question de meurtre ou autres affaires sordides, simplement de suivre la vie au jour le jour des habitants de la paroisse de Notre-Dame-des-lacs, au rythme des saisons. de partager leurs craintes comme leurs moments de joie.

Et il faut avouer que cela est plaisant de pouvoir se "poser" en lisant cette oeuvre; ce contrairement à la plupart des autres bds actuelles, au rythme infernal et qui regorgent d'action de la première à la dernière page (sans que cela remette en cause leur qualité).

Pour nous faire rentrer dans leur histoire, les auteurs sont partis d'un événement a priori anodin mais qui met pourtant tout en émoi le village: la mort du tenant du magasin général. Bien que modeste cette boutique représente pour les habitants de la paroisse une des seule possibilité de s'approvisionner en biens et outils, et même d'échange avec le monde extérieur grâce au téléphone. Et c'est la qu'intervient le personnage central de l'histoire, Marie...

Au cours de l'année et demi que nous passerons avec eux, on les verra se montrer d'abord réticents au changement et au bouleversement de leurs habitudes, supportant parfois mal la modernité d'un nouveau venu, citadin éclairé et amateur de restaurant gastronomique ; ou encore la prise d'indépendance de(s) femmes, et la remise en cause de certaines traditions, le veuvage notamment.
Mais on les verra aussi prendre des initiatives pour rendre leur village vivant et ouvert à tous.

Et tout ce changement, c'est Marie, la veuve du défunt, qui en sera l'initiatrice, d'abord de manière involontaire voir subi, avant peu à peu de devenir l'actrice de sa propre vie.
Pour autant les auteurs n'hésiteront pas à nous faire rentrer dans l'intimité des villageois, ceux-ci bénéficiant d'une écriture subtile et détaillée: Serge, Noël, Gaëtan, Jacinthe, l'abbé et tant d'autres, tous sont attachants et nous les suivons avec plaisir poursuivre leurs propres rêves et quête du bonheur.

J'ai personnellement eu un peu de mal au début à m'approprier le dessin, mais il s'associe au final parfaitement bien au récit et à son ambiance champêtre.

"Magasin général" fait partie de ces oeuvres qui doivent être mises d'office entre les mains des non adeptes de la bd.

Une très belle découverte. le dessin est franc, croque parfaitement les petits défauts physiques de chacun, le village fait de bric et de broc à certains endroits... Et puis cette gouaille est absolument savoureuse, le duo d'auteur parvient vraiment à nous immerger au coeur de cette chronique contemplative, qui s'étire au gré des saisons qui rythment la vie de la campagne.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
Lors du dernier comité de lecture de la ville, une participante a présenté cette BD avec chaleur. Elle m'a donné envie de la lire et je l'ai donc empruntée, mais, prudente, je n'ai pris que le tome 1. Alors voilà, lors de mon prochain passage à la médiathèque, j'emprunterai toute la suite car j'ai beaucoup aimé.
L'histoire se passe dans un minuscule village rural du Québec, Notre-Dame-des-Lacs, pendant les années 20.
Le Magasin Général, qui porte bien son nom car on y trouve de tout, est essentiel à la vie du village.
Aussi, lorsque Félix Ducharme, le patron, meurt, la population s'interroge. Qui va reprendre le Magasin puisque le couple, marié depuis vingt ans n'a pas eu d'enfant ? Marie, sa femme ? Oui... mais ce n'est qu'une femme et en 1920, être une femme , et bien, ce n'est pas facile.
De menus incidents parsèment l'histoire, comme dans la vraie vie.
Quant aux dessins... tous les habitants ont de sacrées trognes facilement reconnaissables : le curé, nouveau venu, l'idiot du village, l'institutrice enceinte, les draveurs ( flotteurs de bois ), les grenouilles de bénitier etc.
Et j'ai aimé les dessins et les histoires.
Vivement la suite !
C'est Anne-Gaëlle, grande amatrice de bandes dessinées, qui nous a laissé son impression sur ce récit de Loisel & Tripp : "c'est une belle lecture, l'histoire est touchante, mais il faut avouer que c'est tout de même franchement triste ! Je conseillerais cette bande dessinée, c'est sûr, mais pas pour les jours tristes ou les soirées moroses. le trait du dessinateur, on le connait et on ne s'en lasse pas."