Qui est donc ce mystérieux Serge qui débarque avec sa moto dans le village, suite à une panne de moto et à la neige qui bloque les routes, Serge est contraint de demeurer au village.
Il loge dans la remise de Marie et décide de monter un restaurant.
Le tout pendant l'absence des hommes partis travailler tout l'hiver.
L'arrivée de ce nouveau personnage promet une suite intéressante.
Les dessins et les dialogues toujours agréables.
Ce deuxième tome marque l'arrivée d'un nouveau personnage, Serge. Ce dernier, tout droit venu de France, va quelque peu bouleverser les petites habitudes de Marie et tous les autres habitants du village...
En effet, Serge a une passion pour la cuisine, une passion qu'il est bien décidé à partager avec ses nouveaux voisins ! Afin que tous puissent goûter à sa cuisine, Marie et lui tirent au sort les noms des villageois qui viendront tour à tour dîner au magasin général. Les ventres se remplissent de délicieux mets tandis que la joie emplit les esprits. Dans la ville résonne tout un tas de bruits nouveaux. L'excitation est palpable dans chaque foyer. La seule question que se pose les habitants est : qui sera le prochain à pouvoir goûter l'extraordinaire cuisine de Serge ?!!

Ce second tome est une petite merveille... Serge et sa cuisine raffinée ne font pas saliver que Marie et les autres habitants. J'avais le ventre qui gargouillait en lisant la description de tous les délicieux petits plats que Serge concocte ! de plus, l'ambiance est particulièrement savoureuse. L'hiver est là, tout comme la neige. Noël approche. Dans l'obscurité des maisons, les bougies répandent leur halo de lumière et de chaleur. Visuellement, cela donne des planches plutôt sombres mais qui font d'autant plus ressortir les quelques notes de couleurs comme la lueur des bougies éclairant les repas. L'amitié, le partage, la chaleur humaine qui se dégage des dessins, participe également à illuminer les planches.
Passé un accueil mitigé, tout le village tombe d'accord finalement pour lui trouver des qualités, d'autant qu'il fut vétérinaire et qu'il cuisine divinement et fini par ouvrir le premier restaurant dans l'épicerie avec Marie

Les liens se tissent et Marie n'est pas insensible au charme du nouveau venu mais voilà que débarquent les hommes à la fin de l'hiver, accompagnés de leur virilité toxique !
Lien : https://www.noid.ch/magasin-..
Album le plus festif. C'est Serge qui organise le réveillon et il nous fait saliver les papilles gustatives.
Il est difficile, dans une série de 9 albums, de faire un résumé pour chacun au risque de dévoiler, par avance, l'intrigue. Je mettrai donc que quelques mots du deuxième à l'avant-dernier.
J'ai attaqué cette série "Magasin général" par ce tome 2, ce qui n'a pas du tout posé problème tant l'histoire tient en elle même (j'ignore ce que conte le tome 1...). On suit l'arrivée de Serge, en plein hiver québécois, à moto dans le petit village de Notre-Dame-des-Lacs. Il est hébergé par la douce Marie, ce qui ne manque pas d'indigner les bigottes du coin car la belle est veuve... Heureusement, le curé est porté sur le chocolat et très sympa !

Une très jolie histoire, magnifiée par de superbes dessins ! Ca m'a aussi fait plaisir de lire un texte en québécois original, ce qui donne un charme tout particulier à cette chronique du Canada français d'il y a quelques décennies.
Une fois de plus la couverture est très belle. Les couleurs toujours bien intégrées au dessin, ça nous donne très envie de lire le contenu de cette bande dessinée. On voit un homme en train de pousser sa moto dans la neige et regarder un petit chien qui, lui-même regarde l'homme.

Quel plaisir de replonger dans cette saga !
On retrouve nos personnages là où nous les avions laissés à la fin du premier tome. Nous rencontrons un nouveau personnage et nous apprenons à le connaître tout au long de ce livre. Il ne laisse pas une personne indifférente mais la timidité fait rage chez elle et comment oublier un si triste passé… Nous apprenons à connaître un peu plus les personnages de la petite bourgade où vit Marie. Nous suivons toujours Marie cette jeune femme que nous admirons tant et nous sommes bien heureux de la retrouver.
Nous voyons tous ces personnages évoluer et nous les suivons dans leurs train-train quotidien et nous apprenons leur façon de vivre.
Nous les apprécions tous, même si certains sont assez pénible par moment, mais c'est la dur loi d'une petite bourgade où tous le monde se connaît, se côtoie et il peut y avoir quelques brouilles entre eux.
Nous apprécions le renouveau qu'un personnage essaye d'apporter à cette BD mais aussi à la vie de ces personnes. Nous ne pouvons que sourire quand nous voyons qu'une personne peut faire beaucoup pour une communauté, il redonne le bonheur aux personnes mais fait jaser pas mal les vieilles dames du village. Nous sentons que l'amitié est bien présente et s'amplifie entre les gens du village au fur et à mesure des pages que nous tournons. Des sentiments amoureux viennent aussi grandir au fur et à mesure dans ce tome, ce qui nous fait apprécier aussi ce livre.
La fin est très belle, très plaisante à lire, mais nous nous demandons ce qu'il va advenir de cette romance.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Une fois de plus j'ai adoré !
Cette suite est magnifique et je me suis prise de compassion pour les habitants de ce village. Les dessins sont toujours aussi magnifiques, les dialogues toujours aussi drôle avec des moments de phrasé canadien ce qui rends ce livre encore plus prenant.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Serge est un nouveau venu à Notre-Dame-des-Lacs. Sa moto est tombée en panne et Marie, la propriétaire du "Magasin Général", l'a ramené au village dans sa camionnette.

Serge est un ancien combattant. Originaire de Montréal, il a vécu après la guerre à Paris où il a découvert la gastronomie française. Une gastronomie qu'il souhaite faire connaître aux habitants de Notre-Dame.

Bien entendu, la cohabitation de Serge et Marie va encore susciter bien des commentaires. Mais Serge saura se montrer serviable, indispensable et gagner le coeur de la majorité des habitants du village.

Quel plaisir de plonger dans cette chronique villageoise empreinte de joie et de douceur de vivre. Je n'ai eu qu'une envie connaître la suite.
Serge... aaaahhh, le beau Serge... un gars de la ville qui a débarqué sur sa motocyclette en plein milieu de l'hiver et dans un village que les hommes ont quitté pour parcourir la forêt pour gagner des sous...

Mais Serge, il a pas besoin de gagner des sous, Serge. Il semble en avoir tant et tant en plus. Et la Marie, veuve depuis peu, elle soupire après Serge. Et Serge, c'est comme si il voyait juste que rien...

Il a vécu, Serge. Et il sait les manières du monde. de Paris. Et la gastronomie aussi. Alors quand il annonce qu'il va cuisiner pour Noël, on frémit. Et c'est délicieux. On revit un peu la scène de la cuisine de Babette. Et il disparaît pour mieux revenir et décider d'ouvrir un restaurant de "grande cuisine" pour faire goûter à tous les niaiseux et aux autres...

Mais que vont dire les hommes, maintenant que leurs femmes ne parlent que de aaaaaaahhhh... Sergeeeeeeeuh.

Dessin impeccable. de nombreuses cases muettes, car elles se suffisent à elles-mêmes. de l'humour. de la tendresse. Une réflexion sur le sens des choses, sur la vie. Mais on tourne parfois un peu en rond. Cela dit, cela se lit avec grand plaisir.
Après avoir emprunté à la bibliothèque le premier tome de Magasin Général, et avoir appréciée l'histoire de ses Québécois des années 20, j'ai décidé de lire le tome 2. le premier ressenti en prenant cette bd à été de me dire que les dessins sont magnifiques et j'ai tout autant adoré l'histoire ! Les deux auteurs, Loisel et Tripp, se complètent à merveille. J'ai adoré le fait qu'il y ait des passages avec seulement des illustrations, elles sont tellement bien réalisées, qu'elles nous font vivre la bande dessinée pleinement !

Ce deuxième tome tourne autour du personnage de Serge, un motard tombé en panne, et que Marie a gentiment proposé d'héberger. Un étranger qui débarque dans un petit village comme celui-ci, ça bouscule les habitudes ! Serge va peu à peu conquérir le coeur des habitants de Notre-Dame-des-Lacs. On redécouvre les nombreux personnages, ils sont tous touchant et je pense qu'au fil des tomes je vais m'attacher de plus en plus à eux !

J'ai adoré le langage très chantant ! Ce côté vraiment typique avec le québécois, en lisant la bande dessinée, on peut entendre l'accent, ce qui est génial et rend souvent le récit comique.

Je m'attendais à un peu plus de rebondissement dans ce tome, il reste comme le premier un peu « lent », malgré l'arrivée de Serge, j'espère qu'il y aura plus de rebondissement dans le prochain tome. Je vais de ce pas lire le tome 3 !
Un cavalier qui surgit hors de la nuit !!...
Ici point de masque ni de Bernardo.. mais une monture en difficulté et voilà notre Serge contraint de séjourner à Notre-Dame-des-Lacs. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il va apporter son lot d'animations.
Mais qui est donc ce Serge ? Ses intentions sont-elles louables ?
Ce 2ème tome est toujours aussi dépaysant, on apprécie de découvrir ce nouveau personnage mais aussi d'en apprendre un peu plus sur d'autres.
Hâte de découvrir le 3ème tome !