Hiver 1887, Londres. Les rues semblent avalées par un brouillard épais et mortifère. L'air est glacé et vous saute à la gorge pour mieux vous surprendre. Dans ce froid hivernal, Peter, enfant de la misère, raconte à d'autres orphelins des histoires, de très belles histoires qui réchauffent le coeur. Peter a un don. Il captive son auditoire et le transporte vers des contrées lointaines bien loin de l'indigence qui rythme leur quotidien. Mais même les meilleures histoires ont une fin !
Un homme surgit et les chasse à coups de pied tels des nuisibles. N'est ce pas ce qu'ils sont, au fond ? Des nuisibles oubliés de tous et oubliés de la vie. Peter n'a d'autres choix que de retourner auprès de sa mère, alcoolique, qui le somme de lui rapporter une bouteille coûte que coûte. Mais Peter n'a pas d'argent pour la payer. Il ose tout de même s'aventurer dans un bar, où traîne un vieil homme très gentil, Monsieur Kundall. Celui-ci, ami de Peter, passe des heures à lui raconter de belles histoires, notamment celle de son père.
En voulant rentrer chez lui avec la bouteille, un homme l'agresse et lui fait subir les derniers outrages... Il lui vole sa jeunesse et sa vie et ses rêves. Elles sont bien loin les contrées merveilleuses du petit conteur...Traumatisé, il décide alors de tout quitter: son foyer, les ivrognes de la rue, les prostituées...Mettre fin à tout cela pour survivre ! Effacer les souvenirs destructeurs et lancinants !
En pleine nuit, croyant apercevoir une étoile filante, il se rendra compte que celle-ci n'est autre qu'une fée... Peter décide alors de la baptiser la fée Clochette et de la suivre, en volant au dessus de Londres...pour aller vers le pays imaginaire... Mais cette fée n'est peut être pas aussi dévouée et altruiste qu'il y paraît...

Beaucoup plus sombre et froide que la version édulcorée de Walt Disney, cette adaptation de Loisel détonne par son graphisme et son ton profondément tragique, dès les premières pages. L'intrigue est menée tambour battant, on suit les péripéties de Peter avec effroi et espoir. le graphisme est essentiellement constitué de couleurs sombres, les dessins rendent bien compte de la misère et de la désolation, tout ceci collant parfaitement au scénario abominable de ce premier tome. le personnage de Peter est réellement intéressant et touchant et on n'a qu'une seule envie : les suivre Clochette et lui dans leurs prochaines aventures dans ce pays imaginaire qui semble être une terre promise pour Peter. Prudence, lecteur ! Entre le rêve et le cauchemar, entre le ciel et l'enfer, entre le merveilleux et l'horreur, les frontières sont parfois bien minces...

Cette première plongée dans le Peter Pan de Loisel ne m'a pas déçu. le basculement progressif de l'atmosphère à la Oliver Twist vers le merveilleux un peu comique du Peter Pan de Disney offre au lecteur une belle palette de sensations.

Quand je dis atmosphère à la Oliver Twist, c'est plus cru que Dickens encore, presque dérangeant par moments. On peut la rapprocher de ce qu'Arleston propose dans sa série Chimère(s) 1887, style du dessin inclus. Cependant on s'attache vite à ces gamins des rues qui finalement ne rêvent que d'une chose : avoir une maman.

Retrouver des gags proches du dessin animé de Dysney (entre Mouche et Crochet surtout) m'a un peu surpris mais pas déçu. Cela allège un peu l'ensemble qui avait démarré de manière un peu lourde avec la description de la vie des enfants orphelin de Londres au 19ème siècle. le passage sur l'île réserve d'autres surprises dont je ne vais pas parler ici, histoire de vous donner envie d'aller voir.

Un très bon début donc. Merci à Crazynath d'avoir attiré mon attention dessus.
Une réécriture de Peter Pan dans un style à la Charles Dickens. Loisel s'intéresse aux prémices de l'histoire de ce personnage, avant même sa rencontre avec la fée clochette et le pays imaginaire. D'ailleurs, le contexte est décrit à la perfection tant sur la pauvreté que dans la dureté : comment cela peut-il laisser la place à un monde féérique ? C'est ce que nous découvrons vers la fin du tome...
Conte complètement désenchanté d'une enfance du XIXè siècle à Londres...Longtemps, gamine, j'étais intriguée par cet album parmi les autres bd de mon oncle. Un grand bien d'avoir attendu ma vie d'adulte pour encaisser cette lecture d'une histoire sordide et d'une petite fée sexualisée (prise de conscience que gamine lorsque je dessinais Clochette, je ne me rendais pas compte de ce corps non dissimulé … bref). Une lecture que j'ai trouvé profonde et intelligente.
Loisel interprète assez librement les aventures de Peter Pan dans ce tome, en nous plongeant dans l'enfance du héros et quelle enfance ! Nous sommes loin des belles demeures et de l'univers feutré du Londres du roman.

Ici l'auteur nous plonge dans l'ambiance sordide des bas-fonds où règne la violence et la misère. C'est dans ce monde que Peter tente de survivre en s'accrochant à son imaginaire, allant même jusqu'à rêver d'une mère aimante ce qu'il est loin d'avoir à la maison.

Le ton de l'album est donc noir et ne peut être mis entre les mains des plus jeunes. L'arrivée au pays imaginaire plante un décor un peu plus ensoleillé, tout au moins peut-on le présager. Ce sera à vérifier.

En tout cas, un capitaine pirate semble d'intéresser à un bien détenu et caché par les fées et sur lequel veille un crocodile...
Régis Loisel a réécrit le roman de J.M. Barrie avec intelligence en peignant le paysage d'une époque à la Oliver Twist où la misère était reine. Peter Pan qui n'a pas encore mis les pieds au pays imaginaire vit avec une mère alcoolique et retrouve les enfants de l'orphelinat de la ville pour leur lire des histoires. Histoire d'un livre que Mister Kundal, sorte de protecteur en l'absence de père, lui prête. C'est dans ces livres que Peter Pan prendra goût à l'aventure. L'auteur exploite de façon intelligente la personnalité de Peter Pan dans ce début de récit initiatique en le dépeignant déjà comme quelqu'un de dur et d'intelligent. le dessin et les couleurs de Loisel colle parfaitement à l'univers sombre du monde des adultes et la représentation réaliste ou parfois caricatural des personnages donne un caractère encore plus effrayant à ce monde.
Une version de Peter Pan assez sombre ,avec des personnages qui portent la misère sur leur visage , on est très loin de Disney ! J'aime beaucoup les graphisme et le scénario qui font vraiment ressentir l'ambiance du Londres dans années 1880 . C'est vraiment très bien ficelé ,les personnages ont de la profondeur , ce Peter Pan ne devrait pas vous laissez indifférent !
un peter pan très loin de disney : on commence dans un milieu glauque au possible entre alcool, violence et prostitution.
Cette bd n'est pas à mettre entre toutes les mains, elle choque, elle est rude et pourtant c'est ce qui la rend addictive et très réussi. J'ai un peu de mal avec les dessins mais les choix sénaristiques m'ont convaincu de continuer

Dans des teintes sombres et par ce joli dessin, la couverture donne envie de nous plonger dans l'histoire que renferme ce livre. Nous voyons un jeune homme vêtu d'un imper, d'un gavroche et d'une besace tenant dans sa main droite une bouteille d'alcool et dans l'autre approchant un cigare qu'il fume.

Le début de l'histoire nous plonge dans un paysage obscure où règne la pauvreté. Les habits crasseux et les gens représentés ne sont pas avenant et nous nous méfions d'eux. Bien qu'ils soient pauvres, l'alcool cool à flot et nous voyons que c'est la seule solution pour les réchauffer pendant l'hiver.
Nous nous attachons vite aux jeunes enfants laissés seul à la rue et surtout un en particulier que nous suivons tout au long de ce tome.
Nous avons du mal à comprendre par moment ses réactions, nous pensons avoir à faire à une personne lunatique. Un personnage adulte viendra nous faire sourire dans cette triste vie, mais aussi nous avons beaucoup de peine pour ce jeune homme que nous suivons quand nous comprenons pourquoi ce jeune homme est comme ça.
Les moqueries vont bon train et la cruauté de certains personnages nous énerve assez vite car nous ne pouvons pas imaginer une telle méchanceté envers des personnes.
Bien que nous soyons bien ancré dans l'histoire très réaliste de la vie courante des personnages d'une autre époque, l'imaginaire vient vite s'introduire dans cette bande dessiné et nous voyons où l'auteur veut nous emmener.
La fin est assez troublante et nous laisse devant un gros point d'interrogation ce qui nous donne très envie de savoir la suite de cette histoire.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût pour moi une jolie découverte avec de beaux dessins qui ne peuvent que nous transporter dans cette histoire. Certaines personnes vont dire que l'histoire de Peter Pan est très connue et qu'il y a aucun intérêt à lire ses bandes dessinées, mais je peux vous le dire vous serez choqué de voir l'histoire de Peter sous un autre angle. L'histoire que nous connaissons, très enfantine est bien loin de cette bande dessinée et je vous invite vivement à lire cette saga très bien construite.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Loisel reprend l'histoire de Peter Pan pour nous plonger dans un Londres sombre et misérable où l'on rencontre un groupe d'une dizaine d'orphelins écoutant avec avidité un jeune garçon nommé Peter Pan leur raconter ce que c'est qu'une douce et aimante maman. Seulement cette belle image de la maman est loin de la réalité vécut par l'attendrissant Peter.

Un premier tome qui commence fort avec l'apparition de Clochette, Mousse, le capitaine crochet et une île nommée le Pays imaginaire…
Les dessins accompagnent fidèlement l'histoire où tout est froid et misère, l'essentiel des couleurs étant sombres. Une première aventure mystérieuse et touchante qui donne envie d'être poursuivie.
ous sommes à Londres, en 1887. Un Londres sale, humide, ou les prostituées côtoient les ivrognes dans des bouges infâmes. le jeune Peter, un gamin des rues, a pris l'habitude de raconter aux autres enfants des histoires, des aventures fantastiques. Il y invente une maman, douce et aimante, chaude "comme une mitaine qui aurait pas de trous". Mais en réalité, sa mère, rongée par l'alcool, le déteste, le nourrit à peine et le jette en pâture à l'ignominie du monde en échange d'une bouteille. Heureusement, un vieil homme, monsieur Kundal, lui a appris à écrire, à lire et à aimer. Un jour, alors que Peter s'est isolé pour lire un livre de mythologie remis par monsieur Kundal, surgit une étrange créature, une petite fée avec des grelots aux chevilles. Il décide de la suivre.
Cette bande-dessinée en six tomes choisit de raconter l'avant Peter Pan: comment ce garçon a-t-il été déçu par les adultes au point de s'enfuir dans un pays imaginaire, comment a-t-il coupé la main du Capitaine Crochet, comment a-t-il rencontré Lily la Tigresse, tout cela jalonne la bande-dessinée. Ainsi là où le roman laissait déjà entrevoir un monde moins féérique que dangereux, la bande-dessinée plonge dans les bas-fonds de Londres pour justifier l'émergence du pays imaginaire: pour Peter, les adultes sont ivrognes, incapables d'amour, lubriques et sales, capable de corrompre même l'enfant le plus innocent. Comment lui reprocher de vouloir les fuir? La qualité du dessin de Loisel m'a surpris: le trait est à la fois très beau et très réaliste, c'est-à-dire sans occulter les défauts. Force est de constater que Clochette est plutôt grassouillette, non? Il s'agit donc d'une bande-dessinée pour adulte, sombre, assez pessimiste, sur l'âme d'enfant malmenée. Et en cela, elle fait preuve d'une grande fidélité à l'oeuvre de James Barrie. Un chef d'oeuvre à découvrir.