AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 182 notes
Un ministre est assassiné d'une balle trempée dans le cyanure. L'enquête est confiée au commissaire Florent Bargamont et à son équipe. Commence alors une chasse poursuite à travers la France car la vie du Président Clarck.

L'auteur livre une enquête parfaitement maîtrisée avec des personnages attachants.

Je dois dire que la fin m'a bluffée, une fin très originale.
Commenter  J’apprécie          10
Un polar original écrit avec maîtrise de la narration. Des bémols néanmoins : Les dialogues sonnent parfois un peu faux, Manue, personnage un peu trop caricatural à mon goût, m'a un peu énervée avec son féminisme à deux sous, une fille cachée qui débarque dans la vie du commissaire…. Cela reste un très bon thriller.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Commenter  J’apprécie          10
Cyanure est un bon thriller avec tous les ingrédients qui faut. Dommage que certains personnages soient un peu en retrait.

Même si j'ai préféré Charade, CYANURE est un excellent livre avec son lot de rebondissements qui vous tient en haleine jusqu'à la fin, même au delà. Je le recommande...
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans cette lecture, mais une fois parti, je n'ai plus pu le lâcher. La fin (même si économiquement discutable par son procédé) m'a beaucoup plu. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Je rencontre donc ce célèbre commissaire, an nom de Florent Bargamont, nommé le plus souvent Barga, entouré de son équipe, sa coéquipière et compagne dans la vie Emmanuelle de Quezac et Loïc Gerbaud.
Un ministre de la République est assassiné, par un sniper qui sait viser, et qui n'a effectué qu'un tir, à 1200 mètres.Le projectile a été trempé dans le cyanure. Cet assassinat est commis en plein après-midi dans un lieu public. le ministre de l'intérieur se trouvant être le parrain d' Emmanuelle de Quezac, charge l'équipe du commissaire Bargamont de l'enquête. Les meurtres se poursuivent apparemment sans lien.
Le commissaire et son équipe vont prendre des risques. Ils iront même jusqu'à défier celui qui les manipule en haut lieu. J'ai bien compris que l'auteur parsème des indices, à nous de juger, de chercher. Un véritable casse-tête est proposé.
L'enquête se met en place. L'auteur fourmille d'idées. le rythme est soutenu. L'auteur a tout prévu. le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin..
Et le final est , je ne vous en dirai pas plus, c'est le dénouement le plus surprenant que j'ai vu, il fallait y penser.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Un ministre est assassiné par un sniper.
Est alors appelé le meilleur flic de France, Florent Bargamont. Il sera épaulé dans cette enquête par Loïc Gerbaud et par Emmanuelle de Quézac, sa chère et tendre.

Une bonne intrigue, bien menée. Les citations à chaque début de chapitre sur le jugement sont intéressantes et lon se demande où cela va nous mener. Il est ici question de vengeance, d'une critique du monde politique.
Il y a quelques passages un peu plus plats, mais ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture.
Les flics sont aussi un peu caricaturaux : le flic alcoolique, le jeune plus comique, la femme qui joue de ses charmes. À contrario, la psychologie de l'assassin est développée et intéressante.

Et cette fin , on en parle?! du jamais vu, je vous le promet.
Bref, j'ai bien aimé!
Commenter  J’apprécie          10
Moi aussi cher Laurent, je vais te tutoyer ! Après plusieurs heures passées avec toi, il me semble que c'est opportun et justifié : c'est comme si tu faisais un peu parti de mes amis proches maintenant.

Je dois dire que j'avais déjà été bluffée par la créativité des scènes de crime abominables du tueur à la charade, me demandant comment un esprit à priori sain (mais as-tu un esprit à priori sain ???) pouvait imaginer de telles scènes et les coucher sur le papier avec force détails, mêlant ainsi les mots aux maux avec tant de précision qu'on ne peut plus fermer l'oeil : et oui cher Laurent, moi qui lis beaucoup la nuit ou avant le lever du jour, je dois dire que j'ai eu tout le loisir de les imaginer !

A l'heure où les flics du 36 quai des orfèvres s'apprêtent à quitter définitivement les lieux, on croit encore apercevoir la silhouette du Commissaire Barga les hanter...
Tu as fait de ce personnage aux coups de sang et aux colères mémorables, un homme attachant (et pas seulement parce qu'il a l'air de ressembler à un dieu grec, ni parce qu'il maitrise l'art de faire de savants noeuds dans les salles de bain d'hôpitaux...), juste parce qu'il est profondément humain, avec ses doutes et ses certitudes, ses blessures et ses espoirs.

Si je te dis que ton bouquin est écrit comme un film d'Olivier Marchal, tu es flatté ??
Tu devrais !!! A de nombreuses reprises, j'y ai retrouvé l'ambiance, la noirceur, les problématiques de flic, mais aussi la douceur et la fragilité. J'adore ce gars entre parenthèse, et je sens que je vais t'aimer un peu pareil à l'avenir !
Si Olivier t'appelle et te propose un truc, surtout tu dis oui hein ?? Pour le casting je peux aider!

Il faut que je t'avoue un truc Laurent, j'ai jamais aimé les fins, je peste, je râle, parce que c'est toujours un peu neuneu, ou trop culcul, parce que 80 pages avant, j'ai déjà une idée sur qui a fait quoi, parce que les bouquins qui peuvent se targuer de finir de manière originale peuvent se compter sur les doigts d'une main ...
D'ailleurs, les fins, je ne m'en souviens jamais, parce que ce qui m'intéresse au fond c'est de savoir comment c'est construit, quel est le cheminement, et comment on y va.

Toi Laurent, j'ai pas lu ta fin ... et pas ma fin non plus

Et je ne reste même pas sur ma faim ( ça aurait été dommage de ne pas faire cette blagounette à deux balles)

Et ça pour plusieurs raisons :
- D'abord parce que ton "heure du jugement" demande réflexion : pas si simple en effet de juger d'un fait dont on est seulement le témoin
- Ensuite parce que je ne suis pas sûre de pouvoir choisir entre le numero 1, le 2, et le 3 ( tu pousses un peu Laurent, parce qu'au fond tu sais que des questions, il en reste une dizaine à poser )
J'avais découvert depuis quelques pages déjà le nom du meurtrier, mais honnêtement tout le sens de ce thriller réside dans ses motivations et non dans la révélation de son nom.
- Enfin, parce que ton bouquin, je l'ai acheté en version numérique : j'habite en Californie Monsieur, et je n'ai donc pas le code sous le rabat de la couverture !! ( oui, j'ai vu que j'avais quand même un autre moyen d'y accéder)
Mais c'est pas grave Laurent, je la lirai quand j'aurai fini de savourer le trait de Génie ( avec un grand G) de cette fin !
Tu vas en faire des envieux dans le monde du polar/thriller français !! Beaucoup vont s'en vouloir de ne pas avoir eu cette idée démentielle, lumineuse, géniale, qui va faire que moi, celle qui oublie quasi systématiquement les fins, je ne vais pas pouvoir l'oublier !

Si on ne parle pas partout de ton bouquin dans les prochaines semaines, je ne comprends plus rien à la vie
Si Olivier ne t'appelle pas, c'est qu'il n'a pas lu ton bouquin : envoie-lui un exemplaire dédicacé
Si tu n'es pas déjà entrain d'écrire la suite, je vais vraiment me fâcher parce que j'ai encore quelques questions qui méritent réponses.
Je suis sûre que tu n'as pas très envie que tes lecteurs viennent souder tes doigts sur le clavier à coup d'arbalète, alors AU BOULOT ! le problème avec les auteurs dans ton genre, c'est qu'ils n'écrivent jamais assez vite mais je reconnais que ça valait le coup d'attendre celui-là!

C'est à regret que je te quitte Laurent, bienvenue dans la cour des grands!

Lien : https://audebouquine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas Laurent Loison et je n'ai pas lu "Charade", le livre précédent.
J'ai lu beaucoup de polars et thrillers et celui-ci m'a accroché assez vite. J'ai pris plaisir à suivre l'enquête et, poussé par le désir d'en savoir plus, je l'ai lu avec plus de rapidité qu'à l'accoutumée. On a envie de savoir la suite au fil des pages !
Seul bémol, le personnage principal, le flic pur et dur, qui m'a agacé, et profondément.
C'est dire si j'ai aimé ce livre, car tout le reste l'emporte haut la main sur ce bémol. Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu La disparue de la cabine n°2 de Ruth Ware, la lecture de Cyanure de Laurent Loison est un véritable changement, mais agréable changement.

Les deux auteurs ne jouent pas dans la même catégorie. Mais attention, ce n'est pas forcément celui qui bénéficie d'une moindre politique de publicité qui est le moins talentueux. En effet, Laurent Loison nous offre un roman d'un dynamisme incroyable. A peine débuté, et pan un meurtre de grande envergure; patientez quelques pages et vous aurez votre second lot de mort. et ne croyez pas que vous allez vous reposer de sitôt, il vous faudra attendre la dernière page pour souffler (et encore, voir ma remarque de fin de critique).

L'autre bon point de Laurent Loison est de faire adopter à ces personnages un langage proche de ce que cela pourrait être dans la réalité. La gouaille parisienne mélangée à l'argot des banlieues donne un réalisme profond qui projette encore plus le lecteur dans l'histoire.

Si vous êtes fidèle lecteur de cet auteur, vous aurez plaisir à retrouver les héros de Chrade son précédent roman qui lui a valu reconnaissance dans le monde de la littérature policière. Hauts en couleur et à forts caractères, ils sont attachants même s'ils sont un tantinet caricaturaux (le flic qui perd des proches et sombre dans l'alcool).

Roman parfait ? Presque car un très gros point négatif vient avec la version numérique. Sachez que pour profiter de la fin, les versions papier présentent un code unique, ce qui n'est pas le cas pour la version numérique. Mais vous pouvez en acquérir un sur le site www.lafindecyanure-lelivre.com moyennant la "modique" somme de 2,50€. Malheureusement, je n'ai trouvé nulle part sur les sites vendant la version numérique la mention de ce surcoût.

Et puis on voit que ce n'est que le second roman de Laurent Loison car il ne joue pas assez avec son lecteur. L'histoire est un peu trop linéaire, l'auteur ne met pas assez de fausses pistes pour son lecteur cherche, cogite, ou tout simplement se fasse surprendre par l'issue de l'histoire. Ici, tous les éléments, ou presque, contribuent à la résolution de l'énigme.
Lien : https://uoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent policier thriller mené à la mode Loison et une fin propre à lui ou à nous allez savoir en tous les cas à essayer d'urgence la suite de mon avis plus en détail car je suis une grosse bavarde et il y a vraiment de quoi dire sur ce livre ici
https://happymandapassions.blogspot.fr/2018/02/cyanure-laurent-loison.html
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (450) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}