*Alerte Spoiler sur la fin *

Je veux pas choisir!!!!! Je veux pas juger!!!
Je viens d'arriver à la page 438, et je me sens bloquée.. Encore une fois complètement immergée avec Florent, Emmanuelle, Loic,... Encore une fois j'ai dû mal à me reconnecter à la réalité. Monsieur Loison votre plume est tellement fluide, qu'elle glisse, sans effort, sans avoir l'impression d'avoir lu, mais d'avoir intégrés une série d'images, une série de dialogues et d'émotions, comme un long film en continu. L'ambiance et la mise en scène sont complètement différentes à celles de Charade, malgré les personnages et le « même » schéma, les deux oeuvres sont uniques. L'évolution des protagonistes est des plus touchante, avec Cyanure, on sourit, on rit mais on est aussi attristé… le lecteur aime être embarqué, les yeux fermés (au sens figuré hein…), il aime se laisser guider pleinement jusque la dernière page, jusqu'au twist final de l'histoire qu'il a presque vécu durant ces derniers jours juste pour la satisfaction et l'émotion du dernier mot…. ET NON ! Quelle naïveté, c'est sans connaitre les penchants sadiques de l'auteur… « non, tu vas réfléchir, sortir de ta léthargie enchantée et choisir ta fucking fin !!! » J'ai personnellement envie de réfléchir, de peser le pour, le contre, je choisirai demain !!!
Tout d'abord, agréable surprise de renouer avec le commissaire Florent Bergamont, Emmanuelle de Quezac, Loïc Gerbaud rencontrés dans "Charade".

Le premier chapitre vous donne le ton avec ces 2 enfants en 1984 emprisonnés et violentés. On bascule ensuite en 2017, l'intrigue débute sur les chapeaux de roue, un ministre français est assassiné par une balle de cyanure tirée à plus de 1 km.
Le 36 quai des Orfèvres se met en branle. Maurice de Quezac, ministre et parrain d'Emmanuelle, charge l'équipe de Florent de résoudre l'affaire.
Dans le même temps, le président de la République reçoit d'étranges missives, elles ont l'air inoffensives, mais il charge, lui aussi, Florent de trouver l'expéditeur.

L'auteur vous emmène tambour battant dans l'enquête à 200 km heure et pas seulement quand vous êtes dans la M3 de Loïc.
Le style est incisif, percutant, brut, une écriture et des dialogues scénaristiques (d'ailleurs, je verrais bien une adaptation ciné de ce livre) le caractère de Florent Barga, du Chat, les joutes verbales entre Loïc et Barga sont truculentes.
Les jeux de mots foisonnent, ils se mouchent l'un l'autre.
Il n'y aucun temps mort, vous êtes entraînés dans l'enquête, et même si vous pensez deviner, dans la première partie, vous êtes très loin de la vérité.
J'ai aimé le jeu de piste mis en place, le suspens constant, la dynamique du roman qui pousse à tourner page après page.
Connaissant l'auteur on fait attention à tout, depuis les citations à chaque début de chapitre jusqu'aux avancées dans l'enquête, mais j'étais loin de déceler ce que l'auteur me réservait.

Une fin inhabituelle et originale que j'ai tout simplement adorée.
Il fallait y penser, chapeau, Monsieur Laurent !

On sent le travail de recherche de l'auteur dans les descriptions des armes, mais aussi dans ce jeu de piste qui vous mène d'un bout à l'autre de la France jusque dans la mythologie hindouiste.
Dans le choix des mots pour résoudre le ou les énigmes, j'ai cherché, mais en vain du moins pas pour toutes.
Mon cerveau a fumé, j'ai eu le coeur serré plus d'une fois, le caractère de Barga s'affirme tout comme se vie personnelle avec Emmanuelle ou quand son passé ressurgit.
Deux scènes m'ont marquée et m'ont tirées des larmes, surtout une, à ces chapitres-la j'étais en apnée totale, pour finir complètement dévastée.
Laurent Loison s'amuse avec vos nerfs et vos sentiments. Il ne fait pas dans la dentelle et c'est que j'aime, il torture ses personnages et du coup ses lecteurs.
Il aime jouer avec ses lecteurs, il aime faire plaisir à son lectorat, c'est un pari audacieux et gagné. Vous comprendrez pourquoi en lisant le livre.
Laurent Loison confirme son talent avec ce second opus.
On retrouve son style, mais qui s'est encore amélioré.

Nous sommes dans un polar, où règnent la mafia et la corruption des hautes sphères, une instruction pointilleuse où l'auteur ne laisse rien au hasard, pas d'effusion de sang inutile, le regard est porté sur l'enquête.
Joli message aussi que celui de faire réfléchir le lecteur sur le jugement.

En résumé, c'est un coup de coeur, décidément en cette rentrée littéraire le thriller fait grand bruit c'est mon 2e coup de coeur ce mois-ci, le premier avec "Mon amie Adèle" qui sort, je vous le rappelle, le 27 et que vous pouvez gagner sur ma page Facebook et sur Instagram ;
le second avec Cyanure où tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un excellent moment de lecture : des protagonistes charismatiques ; un tueur au sang froid qui n'a aucune émotion ; un Barga que j'adore, il n'est pas lisse, il a ce côté rentre-dedans et pourtant très attachant ; plusieurs rebondissements qui m'ont émue et fait froid dans le dos ; un rythme soutenu et qui s'accélère au fil de la lecture, vous êtes en pente ascendante jusqu'à la fin et ce final inattendu, original.
C'est diabolique, maintenu, imprévisible.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir l'auteur, il n'est pas nécessaire d'avoir lu "Charade" pour apprécier "Cyanure" même si les principaux protagonistes évoluent dans ce second livre.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Première expérience - collision devrais- je dire - avec Laurent Loison .
Effectivement il s'agit plutôt d'un choc littéraire qu'autre chose . Un style percutant et bougrement original - vous comprendrez mieux en lisant la fin du livre . L'auteur ne laisse à ses lecteurs comme à ses protagonistes aucun répit - ils n'auront pas l'occasion de faire du gras c'est sûr . Staring le commissaire Florent Bargamont et le capitaine Emmanuelle de Quézac - qui ne boit pas que de l'eau comme son nom pourrait le laisser penser ….Barga et Manue pour les intimes , en couple dans le privé . Barga est un teigneux , par moment insupportable , qui carbure au super mais qui fait corps avec son équipe de flics quand il mène la chasse .
C'est une sacrée affaire qui va lui tomber dessus : des assassinats dont le point commun est une flèche d'arbalète au cyanure plantée dans le coeur . du travail d'orfèvre et de précision dont peu sont capables . Il va maintenant leur falloir débusquer l'animal avant qu'il ne fasse plus de ravages .
C'est puissant , corrosif , ça décape la rouille mieux que de la toile émeri . L'ami Loison ne fait pas dans la dentelle et ça se voit . le récit est superbement fagotté afin qu'il vous scotche et ne vous laisse aucune trêve. Son style inimitable fait le reste . Côté personnages c'est du lourd : le côté simpliste c'est pour les autres . Ici personne n'est noir ou blanc mais dans la nuance ou avec des circonstances atténuantes éventuellement . Rebondissements imprévisibles , humour noir complètent une recette parfaitement réussie . du thriller made in France comme on aimerait en lire plus souvent .
Histoire haletante mais alors la fin .... qu'elle déception ! J'ai horreur des livres dont on ne connaît pas l'issue finale. Lisant sur liseuse numérique, je n'ai bien évidemment pas eu de code pour connaître l'intrigue et franchement ça a gâché mon plaisir. Si quelqu’un pouvait me venir en aide afin que je connaisse la fin je serai la lectrice la plus heureuse du moment :D
J'ai eu un peu de mal à sortir ce livre de ma pal, les saveurs politico-médiatiques promises dans la quatrième de couverture me faisaient un peu peur. La politique n'est pas ma thématique préférée je le reconnais, je trouve ça barbant et je m'ennuie assez vite. L'auteur m'avait pourtant rassurée lord de notre rencontre, mais je suis têtue et méfiante, on ne se refait pas. ;) Si le thème est effectivement présent, il est plutôt comme une toile de fond, on en parle bien sûr mais ce n'est pas l'essentiel et le principal du roman. Promis Laurent, je t'écouterai la prochaine fois.

Nous retrouvons donc l'équipe au grand complet dans l'encore 36 quai des Orfèvres pour une enquête explosive menée à 200 à l'heure. Si l'intrigue est moins gore et sanglante que dans Charade, plus en finesse je dirais, elle n'en est pas moins machiavélique à souhait et très bien orchestrée. On se laisse prendre par le rythme effréné, ça court, ça flingue, les cadavres s'accumulent, pas un seul moment pour souffler ne nous est accordé. du bon thriller !

J'ai beaucoup aimé les citations en début de chapitre, une sorte de fil rouge qui nous pousse au questionnement jusqu'à la fin. Une fin justement très originale, innovante et interactive. J'ai adoré !

Si j'ai un reproche à faire à ce livre, ou plutôt à l'auteur, très personnel mais je suis certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas, c'est une horrible scène qui m'a chamboulée et dont je suis très mécontente. Mais je le savais pourtant, les auteurs sont des êtres sadiques qui adorent remuer le petit coeur de leurs lecteurs. ;)

Plus sérieusememt, le seul bémol que j'aurai c'est le côté trop romanesque avec le couple Barga-Manue. Je n'aime déjà pas trop cette dernière, un personnage un peu trop caricatural à mon goût. Belle, pistonnée, la petite nouvelle qui se tape le boss d'entrée, une potiche. Là pour le coup c'est trop, je ne reconnais plus le personnage de Barga, trop mielleux, et ça ça m'a génée.

Laissez-vous tenter par Cyanure, rassurez-vous, ce n'est pas mortel. Au mieux vous aurez des palpitations et le souffle court lors de votre lecture, au pire vous souffrirez d'une légère addiction aux histoires de Laurent Loison. Vous succomberez avec délice à cette agréable dépendance.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Whoua... Que dire...? depuis "charade" mes yeux sont sous le charme de l écriture de Laurent Loison , cette façon dont il a le don de nous "balader" dans son histoire est juste fabuleuse.
Il y a tout dans son roman, intrigue, personnages attachants, des clins d'oeil super sympa si on prend le temps de les comprendre.., beaucoup d humour, de la reflexion, des sentiments, du rebondissement.... Bref la liste est longue. Et surtout une fin hors du commun.

Suis pas chroniqueuse mais je l ai déjà écrit et le refais ici... Ne pas lire ce roman serait un déli literraire 😲😱😱
J attends avec impatience le prochain

Je lui tire mon chapeau car cet auteur a sa place chez les grands du polars/thriller.
Un tome deux à la hauteur de notre attente, pas de temps mort ou l on retrouve avec plaisir Florent et Emmanuelle dans une enquête aux multiples péripéties sous fond de vengeance.
Laurent loison joue avec son lecteur jusqu'au final et nous laisse avec beaucoup de questions .
Un tome deux surprenant en croisant les doigts pour un tome trois.
Du pur bonheur.
Laurent Loison confirme son superbe coup d'essai avec ce deuxième livre après l'excellent "Charade" sorti quelques mois plus tôt. Cette fois-ci, Bargamont et son amie Emmanuelle partent à la chasse d'un sniper professionnel qui s'est attaque à du gros gibier: le Ministre de l'Intérieur en personne, tué d'une balle dans la tête à une distance hallucinante. En remontant le fil, notre couple de policiers va se rendre compte qu'il a affaire à un tueur de sang froid redoutable au tableau de chasse impressionnant mais qui ne tue jamais au hasard... Une intrigue bien pensée, des rebondissements et surtout la volonté de faire passer un excellent moment à ses lecteurs, les ingrédients sont tous là pour offrir un polar de qualité... Un auteur à suivre qui je l'espère cartonnera par la suite au côté des plus grands.
Pour ce deuxième roman de Laurent Loison, on est servi comme il se doit. Ce second opus tient toutes ses promesses. Notre cher auteur a remis cela convenablement moins sanglant que Charade, Cyanure réussi à nous torturer le cerveau par son scénario incroyable.
Les meilleurs flics du 36, Florent Bargamont, qui se retrouve au cours de cette enquête pas très ordinaire. le président de la République reçoit des cartes sibyllines, et un peu partout en France s'effondre des quidams atteints en général par des tirs d'arbalètes.
Emmanuelle, son amour qui est la filleule adorée du ministre de l'Intérieur, ce qui aidera durant leur enquête. Un flic dévoué la seconde dans cette enquête où ils se retrouvent à marcher sur des oeufs. Ils arriveront bien sûr à boucler leur enquête sur un bon rythme.
J'ai vraiment aimé ce livre, on est happé par l'histoire, on est avec cette équipe de policiers en vibre avec eux tout en se demandant comment ils vont faire pour retrouver le coupable. Plus l'enquête avance et plus la passion pour l'histoire augmente, surtout sans rien dévoiler. On voit l'univers du monde de la politique d'un autre oeil et c'est très intéressant. J'ai aimé l'humour dans ce livre et surtout le caractère de ce Florent, et son amour avec la belle Emmanuelle.
Une histoire qui nous remue jusqu'au bout des cheveux, un vrai plaisir avec du suspense et de l'angoisse. Encore une fois, Laurent Loison nous emporte loin avec une histoire à nous rendre fous. Magnifique ! Et ne surtout pas passer à côté de ce talent.
La composition du roman vaut le détour, la fin est assez percutante, étonnante, voire un peu déstabilisante, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est un procédé diaboliquement bien trouvé, et même inédit.
Mais les personnages attachant avec une fin unique en son genre, un rythme soutenu, une intrigue bien ficelée, ce livre vous tient et vous embarque complètement. Pour les amateurs de thrillers, je recommande
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Lecture finie de cyanure, le roman commence par deux enfants qui se battent contre un monstre, on imagine un monstre imaginaire, comme les enfants ont parfois peur quand il se couche, mais non les deux enfants, ont peur d'un homme, leur pére nouricier, ils sont en famille d'accueil, cet homme les maltaitent, et il as va faire pire, et ils vont vivre un cauchemar...
Le roman se passe au début en deux périodes, les années 1980 et de nos jours, et l'année 2017 commence par un sniper qui se prépare tuer c'est le ministre de la santé et l'équipe de Florent Bargamont sont chargés de l'enquête, florent est fou amoureux de sa collégue Emmanuelle et aussi trés proche de Loic, un peu un Samy Naceri facon Taxi. Une equipe qui aime travailler ensemble, mais l'enquête qui s'apprête à résoudre est trés compliquer car elle se déroule dans le milieu politique Est ce qui vont réussir ? Est ce que surtout ils vont en sortir indem ?
C'est un véritabe coup de coeur, c'est simple dans ce livre, il y a tout ce que j'ame, on ris, on as mal lors des chapitres de violences sur la cruauté de ce pére nourricier sur les enfants, on frémit dans les scénes d'amour, et on est accroché a cette enquête qui nous révele les secrets les plus sombre de la politique et une fin extra - A lire absolument
Lien : https://instagram.com/p/BbFW..