J'ai bien aimé ce polar d'une facture de premièr abord plutôt classique. Des meutres et une équipe d'enquêteurs à leur trousse. On retrouve Barga et son vocabulaire florissant (trop?)
Là où ce situé route l'originalité de ce livre se situe dans la fin
C'est avec grande émotion et avec tristesse que je vous annonce que je n'ai pas aimé ce deuxième roman de Laurent Loison, pour moi il ne surclasse pas Charade.
Tout d'abord je n'ai pas reconnu le personnage de Florent Bargamont, lui qui était tellement incisif et brut de décoffrage là on le retrouve un peu mielleux, alors oui je sais il est amoureux et vit une belle histoire d'amour, mais pourquoi changer le fond du personnage. Ensuite, la multitude de personnages m'a perdue. Je n'ai pas réussi à m'attacher ou à prendre un personnage en sympathie. le côté trop présent du milieu politique et l'e passage d'Emmanuelle au second plan m'a un peu agacée.
Je suis déçue du revirement total qu'a pris l'auteur, je trouvais Charade tellement bon, tant par son côté un peu gore et par l'implication du lecteur dans l'enquête que là pas du tout.
J'ai malheureusement trouvée les 448 pages d'une longueur infinie, j'ai bien cru que j'allais abandonner ma lecture.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
J'avais adoré Charade ... je n'ai pas de mots pour celui-ci ... je le trouve beaucoup plus abouti !!!
Nous retrouvons Florent et Emmanuelle dans une nouvelle enquête pleine de rebondissements, très rythmée. On a du mal à lever le nez du livre tant on désire savoir ... les cadavres tombent comme des mouches ... l'adrénaline monte au fur et à mesure des pages !!!
C'est palpitant et haletant et aucun temps morts, on file à 100 à l'heure. On reste dans le doute jusqu'à la fin où tout se dévoile enfin.
Et quand on croit arriver à la fin et que l'on se doute du final ... et bien non !! et quelle fin ... tu m'as bluffée ... une très belle découverte très originale ... bravo !!! il fallait y penser c'est génial !!!
J'avais déjà été époustouflée avec Charade, mais là, Laurent Loison a mis la barre très très haut.... J'ai retrouvé avec grand plaisir Florent, Manue, Loïc et les autres. Ce livre est si bien écrit, un suspense à couper le souffle, toujours le même sens précis des détails, et une fin.... incroyable.
Merci à Laurent de nous permettre de passer des moments aussi géniaux, ça aide à oublier la morosité du quotidien.
Pour terminer, je ne dirai qu'une chose : vivement le suivant !
Je vais vous faire une confidence chers lecteurs et lectrices, je n'ai pas lu le précédent roman de l'auteur et c'est une première.
Le premier chapitre démarre très fort si bien que l'envie de poursuivre la lecture devient ma seule préoccupation.
" Cyanure" est un roman qui me plaît assurément, la tension vous submerge et l'intrigue est au summum.
Les pages défilent à une vitesse phénoménale.
Même si l'intrigue démarre doucement pour le grand plaisir du lecteur, elle va de plus en plus s'intensifier pour parfaire cette histoire incroyable et parfois complexe.
Vous ne lâcherez plus ce livre et il deviendra votre compagnon du soir.
Il faut vraiment le lire car l'affaire semble compliquée pour l'équipe du 36 quai des orfèvres.

Mais revenons un peu sur l'histoire; un homme politique est tué d'une balle de cyanure. le tir est si précis que toute l'équipe de Florent se met au diapason sur cette affaire.

" La mort clinique constatée est l'oeuvre d'une balle de très gros calibre. L'intention catégorique de tuer est donc avérée. le sniper n'a laissé aucune chance à cet homme que pleurent désormais une femme, deux enfants et quatre petits-enfants. "

Le tueur ne sera pas à son premier coup d'essai, d'autres cadavres vont être retrouvés.

Laurent Loison a plus d'un tour dans son sac. Il manipule la gâchette à bon escient quoique! Il emmène le lecteur vers des pistes improbables et parfois virevoltantes.
L'action s'intensifie au fil des pages; rien n'est laissé au hasard si ce n'est le doute du lecteur.
Il n' y a pas de temps mort, le rythme s'accélère et vos nerfs sont mis à rude épreuve.
Votre coeur bat la chamade inlassablement.

Quant à l'écriture, elle est soignée, incisive et percutante.
Les personnages tels que Barga, Loïc et Florent Bargamont sont magnifiquement dépeints.

" C'est ce Bargamont avec ses yeux de glace.Tu vas devoir encore travailler sur une affaire horrible, à te faire sursauter dans ton sommeil. Mais il n'a pas de sang, cet homme-là! Il ne peut pas t'oublier?

L'auteur propose une fin pour le moins originale, c'est juste magistrale et divinement inattendue!
Même si je n'ai pas lu " Charade", je peux dire que Laurent Loison possède une très grande maîtrise dans son écriture.
" Cyanure" est un roman assez surprenant.

Laurent Loison nous emmène vers des sentiers inconnus et fallacieux.
" Cyanure" est pour moi un roman qui vous percute de plein fouet et vos neurones seront au final perturbés par cette lecture.

" Cyanure" est un grand cru qui se consomme malheureusement très vite!

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Coup de maître pour un polar hors du commun : "Cyanure" de Laurent Loison, publié aux éditions Hugo Thriller.

Le pitch : 2017, un Ministre français est assassiné, et d'une bien curieuse manière puisqu'il est tué d'une balle de cyanure tirée à plus d'un km de distance... Une délicate affaire qui atterrit sur le bureau du Commissaire Florent Bargamont sur ordre du Ministre de l'Intérieur himself... C'est qu'il ne faudrait pas que les morts s'accumulent...

Et là mes amis, me voilà bien en peine... Car il est en effet des auteurs qui ne vous facilitent pas la tâche quand il s'agit de chroniquer... Après avoir vu défiler moult critiques élogieuses à son sujet, c'est finalement Anaïs et sa redoutable chronique qui m'a convaincue de passer à l'action en découvrant "Charade", premier bouquin du Sieur Loison, un polar magistral s'il en est qui vous fait suivre l'auteur avec le plus grand intérêt... Aussi me suis-je littéralement précipitée sur la proposition de Babelio offrant de rencontrer l'auteur en question à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, celui qui nous occupe... Une chance pour moi que d'avoir été sélectionnée... Cependant ça n'arrange pas mes difficultés pour le chroniquer...

Je dois pourtant vous avouer que c'était au départ mal engagé... La faute au résumé qui m'annonçait une "affaire explosive aux saveurs politico-médiatiques" : autrement dit tout ce que je cherche à fuir quand j'en ai possibilité, et tout ce qui me laissait craindre une amère déception en comparaison de son premier né...

En même temps était-il seulement possible d'envisager ne serait-ce qu'une seconde que l'auteur puisse réitérer la performance réalisée lors de son premier ess

ai ? Impossible, dira-t-on...? Seulement impossible n'est pas Loison... Car si l'histoire est foncièrement différente, c'est une nouvelle pépite que l'auteur nous livre ici !

Ne perdant pas un seul instant, l'auteur commence son voyage par un saut dans le temps, en 1984 pour nous coller un uppercut avant de nous ramener au présent sans nous laisser le temps d'accuser le coup... Dès lors l'auteur ne ménage pas sa peine, ni son lecteur d'ailleurs, et l'entraîne à toute allure au coeur d'une intrigue particulièrement sombre mais surtout foncièrement bien pensée, admirablement construite et rondement menée. Pas de temps mort, ce sont plutôt les cadavres qui s'empilent sous les yeux du lecteur conquis... Dès lors le lecteur fait défiler les chapitres et leurs citations d'entrée à une allure totalement déraisonnable, se laissant voguer au fur et à mesure des pages, révélations et rebondissements, incapable qu'il est de lâcher ce bouquin avant de parvenir au dénouement... Et quel dénouement ! Pour le moins... Inattendu et surprenant... Vous n'en reviendrez pas tant la chose s'avère imprévisible... Et tellement brillante au final ! Une preuve de plus s'il en fallait que l'auteur est définitivement bourré d'idées comme de talent et qu'il sait les utiliser à bon escient sans jamais ô grand jamais rien laisser au hasard pour embarquer son lecteur là où il souhaite, mais surtout là où il ne s'y attendait pas...

Mais si l'auteur n'a pas pris le temps de ménager ses lecteurs, ce n'est rien comparé aux personnages qu'on prend cependant grand plaisir à retrouver tant ils nous avaient manqué depuis la lecture de Charade. On les connaît déjà mais l'auteur a pris soin de les travailler, de les étoffer, de les développer, notamment au moyen de judicieux flashbacks. C'est donc avec plaisir qu'on suit leur évolution, qu'on voit leur passé les rattraper, leur futur se dessiner, leur caractère s'affirmer pour les rendre plus proches et nous permettre de prendre pleinement part à l'aventure à leurs côtés

Ne s'arrêtant pas là pour nous bluffer, l'auteur s'est "amusé" à entamer chaque chapitre par une citation dont je vous laisse découvrir le thème qui nous occupera tout au long de la lecture. Outre de savoureux dialogues et autres délicieux jeux de mots, la plume est vive, efficace et dynamique, le style nerveux et incisif, ce qui contribue à faire de ce roman un moment de lecture des plus formidables et prenants...

En bref, attention danger : malgré ma médiocre chronique, ne vous y fiez pas, c'est un nouveau maître du polar qui rôde parmi nos étagères... Je me suis fait attraper... Addiction assurée !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Je remercie Laurent et la maison d'édition Hugo Thriller pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce nouvel opus.
Laurent Loison est un auteur que j'ai découvert en début d'année avec son thriller « Charade », qui s'avère être le 1er opus de « Cyanure ». J'avais eu un vrai coup de coeur pour sa manière d'articuler les mots, de faire vibrer au fil de son enquête. Un auteur de thriller français était né, restait à savoir s'il allait pérenniser cette assise qu'il avait prise dans le coeur de pléthores de lecteurs.
Et bien oui, que dire de cette suite qui est plus que haute en couleur, Laurent m'a happée dès les premières pages, je suis devenue assidue, avide de cette histoire qui reprend l'équipe de Barga et Manue au 36, quai des Orfèvres. Pour rappel, Barga est un maître dans la résolution de faits tous plus glauques les uns que les autres et s'attire pas mal de crispations autour de lui avec ses manières bien particulières pour avancer.
Ici un ministre est assassiné par un sniper de très haut niveau, le parrain de Manue va mettre Barga sur l'affaire, voulant le meilleur pour sa résolution. Cadeau empoisonné où l'équipe va se heurter à des incompréhensions, d'autres enquêtes s'entremêlant pour les plonger dans un certain flou. Les méthodes de Barga sont sensationnelles mais discutables pour la plupart, la fin justifiant ses moyens. Certains Milieux seront approchés, avec les conséquences que cela peut engendrer, mais une série de meurtres que rien ne relie va les tenir énervement tant les modes opératoires sont indubitablement singuliers.
Et là, l'auteur entre en scène, faisant rebondir l'action à chaque chapitre en entraînant son lectorat dans les méandres de l'esprit de Barga mais aussi de ce tueur particulier que nous suivront pas à pas. Des éléments contradictoires feront la place belle à nos certitudes, la belle image de Barga en prendra un coup, mais Laurent Loison nous y avait déjà habitués avec ‘Charade'. Barga est un très bon flic, mais certaines fois j'ai eu plutôt envie de lui envoyer mon poing dans la figure pour qu'il ralentisse.
Cette équipe fait corps avec Bargamont, ils sont soudés autour de cet homme grincheux, sanguin mais subtilement astucieux. Les rouages et autres manoeuvres intestines au 36 y sont ici encore explicitées, bien que nous voyageront dans les plus hautes sphères de l'Etat pour le coup.
La fin sera une déliquescence de nos envies, de nos croyances. Elle sera vôtre ou pas, elle se partagera ou pas, mais ne laissera pas insensible. Quelle clôture majestueuse !
Laurent Loison est devenu un maître du thriller policier mâtiné à la française, un régal de lecture, une plongée sulfureuse dans les abîmes qui hantent son héros atypique.
Bravo Laurent, je te suivrai partout, de tout temps et n'aurait de cesse de parler de toi. Prend le temps de vivre ce moment exceptionnel qu'est la sortie d'un livre, emmitoufle-toi des éloges qui font déjà surface, vautre-toi dans cette luxure bien méritée de flagornages, puis ressource-toi et reprend ton clavier pour enchanter ton prochain opus !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
La première fois que j'ai eu envie de découvrir la plume de Laurent Loison c'est lors de la sortie de son roman Charade mais le temps a passé… J'ai donc découvert l'auteur avec Cyanure. Bien que certaines allusions soient faites à son précédent roman, on peut aisément lire celui-ci sans connaître le premier. Cependant, je peux vous déjà vous dire que j'ai très envie de le lire. Revenons-en à Cyanure.
Très rapidement, je suis entrée dans l'histoire. Laurent Loison mêle efficacement vie privée des personnages et enquête policière. Ce mélange nous permet de ne jamais s'ennuyer ni d'être frustré puisque nous savons tout (ou presque) des personnages. Parfait pour s'attacher à eux et ne pas avoir envie de les quitter. Difficile de faire un choix parmi les enquêteurs, ils m'ont tous beaucoup plu. Ils ont chacun un petit quelque chose qui fait qu'on s'attache à eux. Par choix, je ne vous en dirais pas plus.
Concernant l'enquête, elle est vraiment très prenante. Il faut dire qu'elle commence fort avec l'assassinat d'un ministre. A partir de ce moment-là c'est une course contre la montre pour découvrir le tueur. Ça ne va pas être aisé puisque évidemment le monde politique va s'en mêler. Ça ne va pas faciliter la tâche de notre équipe de choc. D'autant plus que le coupable est vraiment très intelligent. Si à un moment de ma lecture, j'ai eu une idée de l'identité du coupable, je l'ai vite abandonné. Pourtant, j'aurais dû suivre mon instinct de lectrice.
Ce roman a une particularité. En effet, il offre une première fin pleine de suspense qui m'a laissé sur ma faim. On ne sait pas vraiment ce qui se passe. Puis Laurent Loison propose au lecteur de choisir sa propre fin sur un site internet. Une fin où nous avons un rôle à jouer. Je ne vous en dis pas plus mais j'ai adoré cette originalité.
Un mot rapide sur la plume de l'auteur qui est vraiment très agréable à lire. J'ai aimé enchaîner les pages. Comme je vous le disais au début de cette chronique, je compte bien poursuivre ma découverte des livres de Laurent Loison.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Une bonne intrigue bien ficelée.

Encore une intrigue bien pensee et bien huilee meme si de tems en temps je me suis embrouille dans les personnages, par manque d’attention de ma part...
On s’attache aux personnages recurrents de l’auteur au fil des livres...