3,7

Une croisière qui n'a pas grand chose à voir avec l'offre de nos croisiéristes actuels. Avec London, tout n'est qu'imprévu sans grand souci de principe de précaution. Quelque soit le danger, le mot d'ordre est avant tout l'enthousiasme permanent et la bonne humeur, même face à l'adversité. Alors oui, c'est l'aventure, celle qui permet de jouir des merveilles de la nature ou des relations nouées, autant que du stress des situations critiques. L'exotisme des îles visitées s'y prête à merveille. L'écriture est à cette image, plus spontanée que travaillée ( mais peut être est ce du à la traduction). La lecture est ainsi inégale, au gré des articles qui composent le texte. J'ai par exemple renoncé à assimiler les règles de navigation. La ferveur de l'auteur est néanmoins communicative.
Des passages intéressants, quelques-uns même drôles (le dentiste), mais j'avoue que je me suis un peu perdue dans toutes ces descriptions, avec des prénoms qui arrivent d'on ne sait où (les cuisiniers, les mousses, etc.). Question navigation et termes marins concernant les voiles et autres, je n'y connais rien, même les notes du traducteur étaient donc incompréhensibles pour moi. J'ai voyagé quand même un peu, c'est peut-être le principal !
Un récit d'aventures parfois intéressant mais très orienté sur les us et coutumes des peuples et territoires rencontrés au travers du Pacifique. C'est davantage une succession de chroniques anthropologiques qu'un récit marin ... Tant pis pour moi. Malheureusement le livre a fini par me tomber des mains au fur et à mesure que le sujet principal du livre devenait non plus le voyage du Snark mais une succession de descriptions de maux et de maladies ... La promesse de l'aventure et du voyage aperçue dans les premières pages s'est essoufflée bien trop vite pour moi.
En 1907, Jack London, sa femme Charmian, leur ami Roscoe et quatre hommes d'équipage, s'embarquent sur le Snark pour un tour du monde à la voile. Ces marins d'eau douce découvrent la navigation en pleine mer sur le tas entre la Californie et les îles Hawaii. La fortune sourit aux innocents qui se sont lancés sans trop savoir au devant de quoi ils allaient. Ils font ensuite escale aux Marquises, à Tahiti, Fidji et, enfin, souffrant de diverses fièvres et maladies de peau invalidantes, ils doivent abandonner leur équipée aux îles Salomon, fin 1908.

Il y a de longs passages consacrés à la navigation, sujet que je ne connais pas, avec des termes techniques que j'ignore et tout cela me passe au-dessus et m'ennuie un peu. Je suis plus intéressée par ce que l'auteur raconte des rencontres qu'il a pu faire à terre. Il y a quelques personnages pittoresques et les situations sont décrites avec un même enthousiasme qui marque la plupart du périple. Il en dit assez peu, par contre, sur les relations entre les participants à bord du Snark.

Aux îles Salomon, Jack et Charmian sont convier à embarquer pour quelques jours sur un bateau recruteur de main-d'oeuvre qui va d'île en île pour engager des Noirs pour travailler sur les plantations. Ils signent un contrat de trois ans. Je suis navrée de constater que l'auteur ne porte aucun regard critique sur cette pratique qui, pour moi, s'apparente à du travail forcé. Un capitaine de bateau recruteur a été tué. L'armée intervient pour châtier les coupables. En représailles elle brûle deux villages et, dans la fuite des habitants, un bébé meurt noyé ce qui nous est présenté comme une bavure de peu d'importance. Aucun recul non plus sur cette situation de colonisation.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Je m'attache à connaître au mieux l'oeuvre de Jack London (JL), et je dois dire que ce livre qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Nous avons néanmoins bien le style de JL mais certains passages du livre sont vraiment longs et techniques à outrance ( les explication de navigation jonglant entre les latitudes et longitudes...)
La vie des Lépreux de l'île de Molokaï est néanmoins très intéressante et superbement décrite.
L'écriture de ce livre "commerciale" est d'ailleurs évoquée à la fin sur le contrat qu'il avait pour concevoir un roman avec 35 000 mots afin de financer son expédition.....