3,7

Jack London, en lisant l'histoire du premier tour du monde, réalisé en solitaire à la voile, en 1895, par Joshua Slocum, eût envie d'appareiller en compagnie de son épouse Charmian et d'un ami Roscoe, pour une longue croisière.
Après mille péripéties, le bateau construit et baptisé "le Snark" en 1907 prend la mer.
La première escale sera Honolulu et la dernière, après deux ans de navigation, sera Sydney, en Australie.
C'est donc un long périple à travers le Pacifique, qu'entame le "Snark" et Jack London en fait le récit, souvent avec humour, dans cet ouvrage.
Il nous y fait découvrir, au fil de sa plume efficace les difficultés de la navigation à l'estime, la léproserie de Molokaï, la pêche en mer qui n'est pas toujours aussi fructueuse qu'on le voudrait, les joies de la vie du marin et de nombreuses escales, telles que Hawaî, Tahiti, Samoa, Fidji et les îles Salomon.
Mais le talent de London est de savoir nous montrer l'envers du décor même quand il est paradisiaque.
Ce livre n'est pas mon préféré de l'auteur, cependant je l'ai trouvé intéressant.
Où l'on voit que les rêves d'aventure de Jack London sont fort différents du déroulement de cette croisière dans la réalité, cette croisière dans les mers du Sud contre laquelle se liguent les hommes, les éléments et, pour finir la maladie.
"L'aventure c'est l'aventure "...
Jack London, Charmiam et Roscoe : l'oncle de son épouse décident au bord de la piscine de la réaliser en bateau pour un tour du monde d'au moins 7 ans !
Jack a 30 ans, il vit dans son ranch de Glen Ellen, publie des nouvelles à succès et comme Rescoe : il est amoureux de la mer !
Février 1906 : Il va faire construire un ketch de 17 mètres dans les chantiers maritimes de San Francisco, mais il y aura de terribles retards dans la construction, de plus il va être obligé de s'endetter pour subvenir aux aléas de cette dernière. le Snark ( nommé ainsi par un clin d'oeil à l'animal fabuleux de Lewis Caroll ) ne prendra la mer qu'en avril 1907 !
Ils vont à Hawaï, aux îles Marquises, à Tahiti, Bora-Bora, aux Samoa, aux îles Fidji ( ou il se recueillera sur la tombe de Stevenson) , aux îles Salomon ( la source de tous leurs maux ) pour finir à Sydney ( Australie ) en 2 ans seulement !
Le Snark a été mal construit : 96 mètres au lieu de 14 mètres 85 : une erreur dans la longueur, les flancs font eau, les cloisons ne sont pas étanches , heureusement l'étrave est solide ! A bord, les capitaines se succèdent dans l'incompétence à naviguer et, Jack comme Rescoe s'avèrent être de piètres navigateurs , incapables de se servir des instruments de navigation, de plus Jack doit assumer le rôle de médecin, de dentiste avec l'équipage et ses boys japonais ! Mais, c'est dans les îles Salomon qu'ils vont connaitre la souffrance du climat tropical humide : en effet les petites plaies, les petites blessures se transforment en ulcères, donnent la fièvre et les font souffrir, Jack utilise en antiseptique: le sublimé corrosif ( chlorure de mercure ), sans oublier les crises de paludisme, les dysenteries ! A tel point que le Snark finira sa route en " bateau-hôpital " jusqu'à Sydney !
Mais ce fut une aventure enrichissante sur le plan humain, en effet : ils purent faire du surf, pêcher les dorades (chères à Jack ), faire des randonnées à cheval à l'intérieur des îles, visiter une léproserie à Hawaï et, y trouver des lépreux heureux, rencontrer un américain " l'Homme nature", Tehei et son épouse Bihaoura de lignées royales mais surtout ils furent accueillis avec beaucoup de joies, de chants, de présents, de spontanéité !
Un récit plein d'humour, d'autodérision et cette aptitude de Jack à s'émerveiller de tout et de tous !
L.C thématique de juin 2022 : un titre à rallonge .
Jack London décide de faire construire un bateau pour voyager avec sa nouvelle femme, Charmian. Il espère passer à Hawaii, Tahiti, Samoa, Australie, en France... Malheureusement, ça commence mal, le tremblement de terre de San Francisco va retarder le chantier et les malheurs continuent de pleuvoir sur la modeste embarcation. Finalement, ils partent le 23 avril 1907 de San Francisco.
Un voyage avec de nombreuses escales plein d'humour mais aussi pendant lequel on apprend plein de choses sur les îles visitées. Les personnes rencontrées, les maladies, les climats... on suit aussi quelques instants de navigation avec Jack London. Il le décrit comme quelque chose d'abordable par un homme ayant un peu de cervelle mais par moments, il nous embrouille bien ! Dommage que l'ensemble soit un peu répétitifs, les maladies, les îles etc. Et dommage aussi pour les voyageurs que l'expédition ait brutalement prit fin...
Un voyage avec Jack London qui m'a beaucoup plu ! J'en redemande !
Décidée sur un coup de tête, l'expédition du Snark aura nécessité de longs préparatifs. A commencer par la construction du bateau lui-même, chantier interminable et gouffre financier. le voilier finit par quitter le port de San Francisco en avril 1907 avec à son bord Jack London, sa femme Charmian et un équipage réduit, pour une croisière censée durer 7 ans. Hawai'i, les îles Marquises, Tahiti, les Samoa, les Fidji, les îles Salomon et finalement l'Australie. le voyage n'aura finalement duré que 18 mois.

Jack London nous raconte cette aventure exceptionnelle, il nous fait partager ses rêves et ses désillusions, partage ses observations et ses réflexions, nous raconte son quotidien sur le voilier, mélange d'ennui et de bonheur. Et ces longues périodes de solitude sur un bateau résonnent particulièrement en ce moment…

Pour les lecteurs de l'époque, la lecture de ces chroniques apportait un dépaysement inattendu, la découverte d'un monde quasi inconnu et enchanteur. Pour le lecteur d'aujourd'hui, il y a beaucoup de nostalgie. Les îles paradisiaques que nous décrit London sont devenues des stations balnéaires géantes, la douceur de vivre et la simplicité qu'il raconte sont de lointains souvenirs…

Marin et voyageur dans l'âme, mais sans réelle expérience de la navigation, London dut affronter de nombreuses difficultés. Il fit des erreurs, mais réussit à apprendre la science complexe de la navigation par lui-même.

Loin de se prélasser pendant ces 18 mois de croisière, Jack London ne cessa jamais de travailler et écrivit plusieurs romans et nouvelles, dont son chef d'oeuvre Martin Eden.

On dit souvent que le personnage de Martin Eden ressemble énormément à Jack London. Plus je lis ses récits, plus je comprends cette affirmation. Il y a chez l'un comme chez l'autre une grande intelligence, une volonté d'indépendance farouche, un esprit curieux et ouvert, une formidable capacité d'apprentissage et d'analyse, de l'arrogance,… Cela se ressentait déjà dans le peuple de l'abîme, encore plus ici.

J'ai beaucoup aimé suivre Jack London dans cette croisière, même si certains passages consacrés à la navigation sont restés totalement abscons pour moi !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..