Une nouvelle très bien écrite, malgré quelques termes assez compliqués, mais je le recommande beaucoup ! Lecture très appréciée.
Une peste écarlate a décimé quasi toute la population mondiale, peu ont survécu. 60 ans après, un grand-père ancien universitaire, essaye de partager son savoir, sa culture avec ses petits fils vivant presque à l'état sauvage. L'occasion de rappeler l'importance de l'éducation...
Joli roman d'anticipation. Moins exact que « 1984 » ou « la ferme des animaux » et quelque part tout aussi réaliste, le jugement sur le genre humain est cruel et (hélas) sans appel et tout à fait réaliste.
Ça mérite d'être lu et diffusé autant que « Croc- Blanc » ou « l'appel de la forêt »
Je ne connaissais pas ce titre de Jack London et c'était assez inattendu pour moi de lire un roman d'anticipation de cet auteur.
En 2073, dans un San Francisco décimé, un vieillard raconte à ses petits-enfants la pandémie qui a conduit à la situation actuelle.
Jack London fait preuve de beaucoup de sagacité et se révèle visionnaire lorsqu'il imagine la réaction d'une société entière face à une épidémie mortelle, les émeutes, l'exode massif, la lutte individuelle plutôt que collective...
Il présente une vision assez noire de la société et la manière dont elle reproduira à l'infini les mêmes erreurs.
Le texte a une grande puissance d'évocation et on s'imagine très bien ce monde en flammes, puis décimé.
L'histoire d'un vieillard qui raconte la fin d'une ère à ses petits enfants. L'apocalipse celon Jack London.
Le coté un peu vieillot de l'écriture m'as un peu dérangé, c'est à la fin du livre que je me suis rendue compte qu'il avait été écrit en 1915... du coup j'ai revus mon avis: pour un livre écrit en 1915 il est très actuel. L'histoire d'une épidémie, la réaction des gens face à une épidémie dévastatrice, les conditions de survie de ceux qui restent, tout cela est raconté de manière très réaliste. Un livre qui se lit en une après midi et fait réfléchir. Depuis 1915 l'humain n'as pas évolué.