Quand on ne connaît que les romans de Jack London qui se déroulent dans le Grand Nord, comment pourrait-on se douter que l'auteur a également commis cette nouvelle post-apocalyptique ?
C'est grâce à la base de données de Babelio que je suis tombé sur cette oeuvre méconnue de ce grand écrivain, a priori l'un des premiers récits du genre et, à ma connaissance le 1er sur une histoire post-pandémie virale (a priori, London se serait inspiré d'une courte nouvelle d'Edgar Allan Poe intitulée "The Masque of the Red Death", mais celle-ci semble se dérouler dans un cadre plutôt confiné).
Alors, bien évidemment, après avoir été abreuvé des adaptations géographiques de "I am a legend", "World war Z", vu "12 Monkeys"... "The Scarlet Plague" ne fait montre que de peu d'originalité... mais il faut se rappeler que cette oeuvre a précédé les autres de plusieurs dizaines d'années !
L'originalité de cette histoire, pour moi, tient à la quasi-absence de violence (par rapport aux autres références du genre ci-dessus mentionnées) et, surtout, au côté doux-amer du récit de ce vieil homme, qui se remémore de sa jeunesse et de l'opulence de la vie pré-pandémie et qui, désabusé, tente de captiver ses petits-enfants incrédules.
Côté désabusé qui était peut-être aussi celui de l'auteur, à cette période de sa vie, et qui prend le pas sur le message social que l'on aurait pu attendre de quelqu'un d'aussi militant que l'était Jack London.
Jack London encore et toujours. Si je m'intéresse à l'oeuvre de cet écrivain depuis quelques mois, c'est d'abord parce que ma lecture de Martin Eden fut une révélation, mais aussi parce que ses écrits s'articulent autour d'une impressionnante palette de thèmes et de genres. Auteur prolifique, Jack London aura écrit en moins de vingt ans plus de cinquante romans et une centaine de nouvelles, ainsi que nombreux articles et enquêtes. Il aura surtout touché à tous les genres, du roman d'apprentissage au livre fantastique, des récits d'aventures à des oeuvres graves et profondes tout en introspection, du récit politique à la plus pure fantaisie. Autodidacte, aventurier, il mourra à l'âge de quarante ans et fut une magnifique et courte comète dans l'univers de la littérature du début du 20ème siècle.

Pour preuve une nouvelle fois de cet immense et multiple talent, ce petit recueil de nouvelles qui propose une histoire post-apocalyptique et deux récits de survie dans le grand nord à l'époque de la ruée vers l'or.

Commençons par La Peste écarlate – court roman ou longue nouvelle, c'est selon. Nous sommes en 2073, un vieillard parcourt les abords d'un San-Francisco qui ne ressemble plus à la ville que nous connaissons. La nature y a repris ses droits et l'homme n'y existe quasiment plus. le vieillard est accompagné de quelques petits sauvageons illettrés et dissipés, qui s'amusent comme des enfants de leur âge. Ils n'ont jamais connu notre civilisation, le temps où l'homme régnait sur terre, le temps d'avant la peste écarlate, une terrible pandémie qui a mis à genou l'humanité et l'a presque fait s'éteindre. le vieillard, qui sent sa fin proche et est le dernier témoin vivant du monde ancien, raconte son histoire aux sauvageons, celle de notre temps et surtout le récit de la débâcle qui aura causé la quasi totale extinction de la race humaine.

Vous êtes fan de The Walking dead, vous avez adoré Je suis une légende de Richard Matheson, La Route de Cormac Mc Carthy reste un grand souvenir de lecture pour vous? Jetez-vous sur ce texte publié en 1912 et qui n'a rien à envier à ces quelques histoires. Je vous fais grâce des éternelles réflexions tarte à la crème sur la modernité d'un texte. Simplement, vous découvrirez ici l'un des tous premiers récits post-apocalypse, qui aujourd'hui pullulent dans les livres, les films et les séries. Et pour ne rien gâcher, cette histoire de fin du monde et de survie est aussi haletante, qu'effrayante et sombre.

Construire un feu, autre nouvelle qui suit la Peste Ecarlate, est tout aussi sombre et effrayante. Il y est également affaire de survie et quelque part de fin du monde. Un homme et un chien parcourent le grand nord pour rejoindre un poste avancé. Mais le froid est tellement mordant, qu'il devient le pire des ennemis. la moindre petite erreur, le moindre mauvais geste pourrait leur coûter la vie. Les membres s'engourdissent, la figure gèle et partout il y a le risque de tomber dans l'eau glacée… La nature est un assassin qui attend son heure pour tuer celui qui ose la défier. Mais l'homme peut toujours se construire un feu pour se réchauffer et réchauffer son chien, à moins que…Cette nouvelle est un petit chef-d'oeuvre grave et tendu et finalement une sorte de huis clos en plein air (pardonnez l'oxymore, mais elle est assez juste) entre l'homme, la bête et la nature.

La dernière nouvelle proposée et intitulée Comment disparut Marc O Brien est plus anecdotique. Il y est également question de grand froid, de châtiments de la nature, mais aussi d'alcool. Sa chute permet à ce recueil sombre de finir sur un note amusante et pleine d'ironie. Elle contribue surtout, à l'instar des deux pépites qui la précèdent, à prouver que cet homme avait un talent immense et était un touche à tout de génie.

Tom La Patate
Lien : http://coincescheznous.unblo..
Ouvrage visionnaire s'il en est, sachant qu'il a été rédigé en 1914 et parle d'une fin du monde en 2013, la trame de l'histoire se déroulant en 2063. Un vieillard ayant survécu dans sa jeunesse à la fameuse peste écarlate, qui a presque éradiqué l'humanité, raconte à ses petits-enfants, devenus quasi sauvages, la civilisation telle qu'elle fut avant sa chute.
Livre post-apocalyptique écrit il y a un bon siècle, mais qui reste terriblement moderne ; il suffit de remplacer mentalement quelques mots, tels que "radio" par "télévision", pour que l'histoire semble se dérouler de nos jours. Ce livre nous annonçait une jolie peste pour 2013.
Autre genre de récit que ceux d'aventure auquel Jack London nous a habitués, c'est ici un récit catastrophe que nous pouvons goûter. l'idée est que la Terre fait l'objet d'une épidémie d'un nouvelle souche de peste foudroyante. le récit décrit son avancée rapide et le combat des populations pour essayer de ne pas être contaminé.
Le narrateur est un grand-père relativement âgé et appartenant aux rares survivants. L'auteur nous offre l'objet de ses dialogues avec ses petits-fils à qui il raconte ses souvenirs et ses réflexions.
Le grand intérêt de ce roman est de montrer que les peurs actuelles étaient déjà présentes à l'époque, et que les progrès techniques et scientifiques généraient des craintes importantes. le scénario ainsi proposé est saisissant de réalisme et oblige à s'interroger sur nos pratiques actuelles, qui n'ont finalement pas évolué malgré certaines alertes telles que le SRAS par exemple.
Dans ce monde post-apocalyptique, Jack London dresse un portrait négatif de la nature humaine, cruelle et égoïste, qui persiste toujours plus ou moins malgré le progrès, de l'agriculture notamment, l'évolution du savoir et de la société, qui subsiste malgré tout en « l'homme civilisé » d'aujourd'hui.

En outre, il met en avant la vie cyclique de la civilisation, qui est vouée tantôt à s'anéantir à cause de l'avidité et la nature même de l'homme, et à réduire l'homme à son état naturel de sauvagerie dissimulé par la civilisation, tantôt à renaître de ses cendres et être rebâtie par l'homme qui va alors aspirer de nouveau au progrès technique, au développement culturel et moral, à la construction de la civilisation.
Un petit livre très instructif et très jolie !
L'histoire et les illustrations sont vraiment chouette, j'ai beaucoup aimé le rapport d'évolution que partage le grand-père aux enfants. J'ai sentie sont émotion de tristesse de son passé, d'un avant où tout est plus simple et où il était heureux. J'en re demande ! Difficile de faire un avis plus complet, c'était court mais intense en émotions, j'ai vraiment hâte et je suis extrêmement curieuse de lire le premier livre "Paris au 20ème siècle" pour le coup ! Car celui ci mène à la réflexion sur notre zone de confort
Une courte fable,à redécouvrir en ces temps de Covid.
Avec ce roman, nous entrons dans un récit d'anticipation, qui rappelle pourtant les temps préhistoriques : les personnes sont vêtues de peaux, on pêche, on fait du feu... C'est que, comme va l'expliquer le sénile James à trois jeunes, l'humanité a presque disparu suite à une maladie très contagieuse et mortelle : la peste écarlate. Et qu'est-ce qu'il peine à se faire comprendre ! Il semble que la vocabulaire de ses petits-enfants se soit appauvri, qu'ils ne savent ni lire, ni écrire, qu'ils ignorent tout d'un monde disparu, qui leur semble mythique.
Un monde de 2013 où les avions volaient, où l'université était à la pointe... ainsi que les inégalités criantes entre les hommes. Ce monde-là est balayé en quelques mois par une maladie qui tue en quelques minutes voire quelques heures après avoir couvert de plaques rouges ses victimes. C'est l'évolution de la maladie que conte James Smith, la disparition de ses proches, la fuite des plus riches, les chaos collectifs, la victoire inéluctable de la maladie, qui le laisse seul dans un monde où la nature reprend ses droits. Toute ressemblance avec la situation actuelle n'est pas fortuite ! Heureusement, James n'est pas le seul survivant... Mais la loi du plus fort est de retour et c'est elle qui guide la survie plus que les intellectuels comme James.
Lire Jack London c'est partir à chaque fois à l'aventure dans ses récits. Les nouvelles de ce recueil sont toutes très bien, dans le genre fantastique/science-fiction, London rend notamment hommage à Edgar Poe, et l'on ne peut être qu'admiratif lorsque l'on sait que "Milles morts" et "La seconde jeunesse du Major Rathbone" ont été écrites par London quand il avait tout juste 19 ans.
"La Peste ecarlate" et "Le dieu rouge" sont les 2 meilleures nouvelles du livre et valent à elles seules l'achat de ce recueil car ce sont vraiment des petits bijoux de la littérature