L'Archipel (23/03/2023)
3.25/5   4 notes
Tanya Lopert a côtoyé les plus grands acteurs, de Marlon Brando à Gérard Depardieu, en passant par Marilyn Monroe ou Elizabeth Taylor, et tourné avec les plus grands réalisateurs, de Fellini à Polanski. A 80 ans, elle revient sur sa carrière de comédienne " ratée ", elle qui a attendu toute sa vie, en vain, le grand rôle qui ferait d'elle une star.
" En 1971, jeune comédienne, je passe une audition pour une pièce où joue Bernard Blier. Quand la lecture commen... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'une comédienne ratéeVoir plus
J'ai lu les tribulations de Tanya sur les plateaux et sur les planches comme un roman feuilleton, décliné en une centaine de courts épisodes. Sa présence dans une bonne soixantaine de films sous la houlette et aux côtés des plus grandes et grands a souvent capté mon regard, j'ignore pourquoi.
Le titre de sa biographie m'a convaincu de renouer avec une ancienne connaissance disparue des écrans aux alentours de la soixantaine, vers l'an 2000, revenue sous les projecteurs dix ans plus tard.
Son enfance solitaire sème les germes d'un ardent désir d'être remarquée, elle que ses parents délaissent, trop occupés à mener la grande vie dès que son père pénètre le gotha d'Hollywood.
Tanya chassera longtemps un grand rôle insaisissable au cinéma, trouvera son bonheur au théâtre en jouant et en montant des pièces. Elle parle de ses rencontres avec de nombreuses têtes d'affiche, lève un coin du voile sur les frasques de ces enfants trop gâtés, la plupart voués à connaître la solitude tôt ou tard.
À seize ans, elle suit les cours de l'Actors' Studio, en cachette de ses parents, son père lui ayant interdit ce métier ; elle devient la grande amie de Susan Strasberg, la fille du fondateur Lee Strasberg, un père de substitution pour la timide apprentie comédienne.
L'actrice franco-américaine a rassemblé trente ans de notes éparses, consignées lors de ses nombreux tournages, parfois requise pour une seule réplique. Elle les publie aujourd'hui en historienne de la famille, à l'attention de ses filles et petites-filles.
L'octogénaire écrit bien, raconte avec entrain, assez midinette. Elle reconsidère sa vie avec lucidité et sincérité, désireuse de garder un relatif sens de la mesure dans un monde débridé, qu'elle a aimé fréquenter.
Elle n'élude rien, pas même ses doutes sur son orientation sexuelle, nés probablement d'une difficulté à fonder son identité, à la suite de la blessure originelle d'une enfance sans parents, à l'exception d'une mère de substitution, nurse à plein temps, dont elle retrouve le fils de 80 ans, qui se souvient parfaitement de la petite fille confiée à sa mère jadis.
Sa mémoire revit également plusieurs scènes émouvantes, comme la nuit où elle parla longuement avec Romy Schneider la veille de sa mort.
Tanya Lopert ne regrette rien, en dépit de longues années à trouver le bien-être. Elle vient de retomber amoureuse. John a son âge, ils se connaissaient depuis trente-cinq ans.
Un cahier photos agrémente un fabuleux récit de vie. Je quitte ces 285 pages avec le sentiment d'éteindre la lumière sur une époque à jamais révolue.

Une écriture sans intérêt, un retour sur le passé sans recul et superficiel, des malheurs de pauvre petite fille riche, une carrière étoffée de comédienne de second rôle facilitée par le milieu familial : grâce à papa pas vraiment de difficultés pour pénétrer le monde du 7° art, y prendre place, en faire son métier, vivre parmi les célébrités !

Et malgré tout, un ton geignard quasi permanent. Selon Tanya LOPERT, pas de chance, elle n'a jamais rencontré LE rôle ou LE metteur en scène qui lui auraient permis d'atteindre la reconnaissance, la gloire…

La planète cinéma est ainsi faite. Artifices et futilités nourrissent cet art tout autant populaire qu'élitiste ! Qui brille au firmament ? Pas forcément les meilleurs, ni les plus doués, ni les plus intelligents, ni les plus cultivés… Allez savoir, rencontre magique avec une époque, un public, un vide à remplir, un charisme inné, une volonté de fer, une promotion commerciale adaptée à l'air du temps… Chaque star a son histoire bien singulière. Mais tout y est tellement factice et souvent irrationnel.

Heureusement que cet univers ne se limite pas aux acteurs et actrices donnés comme des monstres sacrés… S'ils n'existaient pas, ils ne manqueraient, sans doute, à personne et quelqu'un d'autre ferait l'affaire.

Du cinéma au théâtre, Tanya LOPERT fera son bonhomme de chemin, jouant mais souffrant de n'être pas une star. Bonjour le nombrilisme. A l'aide la psychanalyse!

L'image rendue de l'univers cinématographique est assez vaine, monde du fric pailleté, entre-soi narcissique, exhibitionnisme clinquant, ragoût de pseudo intellectualisme, si possible de gauche… Que de postures !

L'ensemble est rythmé par des anecdotes qui sont surtout des jugements péremptoires sur les « gentils » et les « méchants » du milieu (comprendre ceux qui ont été sympas avec elle, et les autres).

Plutôt nunuche. Bon, allez on passe à autre chose.

Elle a tout ce qui me manque alors : la beauté, l'intelligence, la culture, le tout porté par une détermination sans faille. C'est grâce à toutes ces qualités que Jane a réussi et non parce qu'elle était la fille d'Henry Fonda.

(1964, Les félins)
Toute ma vie, j'ai cherché l'amour et j'ai cru que je le trouverais auprès du public. C'est la raison pour laquelle je ne suis bien que sur scène.
Aujourd’hui, au crépuscule de ma vie, je ne possède rien. À part mes souvenirs.
De gens montraient mon père du doigt : "Il paraît que cet homme a perdu six millions de dollars !" Je demandais à mon père si cela était vrai et il me répondit : "Mais ma chérie, j'ai perdu plus que ça !"
Dans ce métier, tout est toujours à remettre en question.
C'est dur à chaque seconde, à chaque étape...