Ici même (08/09/2023)
3.42/5   6 notes
Josh Pettinger présente Goiter comme une « anthologie en quête d’humour dans une vie de calvaire.» Entre 2014 et 2023, il en publie huit numéros à ses frais, huit fascicules d’une trentaine de pages agrafées comprenant une nouvelle et deux ou trois histoires courtes. Pour la première fois dans l’histoire de l’univers, Ici Même vous propose un recueil de ces histoires rassemblant les numéros 2 à 8 de Goiter.
Influencé par Chris Ware, Daniel Clowes et l’esthéti... >Voir plus
Que lire après GoiterVoir plus
Club N°54 : Comics non sélectionné
------------------------------------

Album composé de différentes histoires inégales.

La première m'a beaucoup fait rire mais certaines m'ont laissées dubitatif.

Gilles
------------------------------------

cet album me fait penser à un croisement entre CHRIS WARE et DANIEL CLOWES dans le graphisme et l'ambiance déprimante qui surnage et avec des personnages qui ont la raideur des playmobil ^^.

Au début, je me dis que c'est une BD d'auteur et ensuite je me fiche de ce qu'il raconte, le scénario se perd un peu d'ailleurs, il me semble...

Benoit
------------------------------------
Josh Pettinger s'est fait connaître aux États-Unis en auto publiant ses récits de bande dessinée sous forme de fascicules intitulés « Goiter ». Si la plupart des histoires y sont indépendantes, on retrouve des personnages qui outre leur goître prononcé, ont pour point commun une vie misérable en raison de leur solitude et/ou d'un travail aliénant. Grâce à sa maîtrise du storytelling et un ton qui lui est propre, les bd de Pettinger constituent un cocktail jubilatoire mêlant situations kafkaïennes et un humour corrosif. Publié pour la première fois en France par Zine Panique en 2022 (traduction de « Goiter 3 »), cette nouvelle publication présente l'intégrale des fascicules parus aux États-Unis.
Un peu déçu par cette BD...

Goiter est une anthologie d'histoires auto-publiées par Josh Pettinger. Un Comics indépendant en somme.

Cependant, je n'ai pas adhéré aux graphismes, froids et figés, ni au découpage, parfois redondant, ou à la composition générale du bouquin.

Les narratifs m'ont tout autant ennuyé... Et on commence à bien connaître les contradictions de la société américaine.

Heureusement, si on s'accroche un peu, les scénarios mêlant les genres, nous réservent tout de même des surprises.

Malgré un aspect un peu ratatiné, il y a donc de bonnes idées dans cette BD.

J'admire la maison d'édition Ici même, qui a eu tout de même du mérite à éditer ce livre, peu commercial...

...Audacieux.

critiques presse (2)
LeMonde
31 octobre 2023
Ce nouveau venu dans l’édition indépendante s'autorise des incursions dans le fantastique pour accentuer sa dénonciation de l’absurdité de l’existence et de l’aliénation par le travail.
BDGest
19 septembre 2023
"Goiter" met à l’heure d’aujourd’hui des doutes et des peurs finalement universels. Une entrée en matière réussie pour un artiste à suivre.