Les Editions Eugen Ulmer (10/05/2012)
Tous ceux qui font leur jardin sont confrontés chaque année à cette question: comment conserver efficacement ses récoltes pendant l'hiver?
De même, ceux qui achètent de grandes quantités de fruits ou de légumes souhaitent pouvoir les conserver le plus longtemps possible sans perte de qualité. Malheureusement, les caves modernes sont généralement trop chaudes, trop sèches, et construites avec des matériaux peu propices à la conservation au frais des aliments.<... >Voir plus
Que lire après Construire une cave naturelle : Construction et aménagement d'espaces pour la conservation des fruits et des légumesVoir plus
Pourquoi revenir aux techniques quasi ancestrales en matière de cave ?
Parce que les coûts de conservation sont liés aux énergies fossiles et que ces méthodes de conservation naturelle ont fait leurs preuves. A l'aide de calculs plus élaborés, on peut désormais imaginer de maintenir avec toutes les valeurs nutritives et énergétiques les fruits & légumes en les enterrant.
On sera un peu rebuté par les calculs nécessaires à la construction d'un abri souterrain destiné à cet usage. Mais l'aventure vaut l'effort et surtout, elle ouvre des perspectives intéressantes dans le cas où les jardins et vergers donnent suffisamment de récoltes pour penser à les consommer tout l'hiver.
Remarquablement documenté et illustré, l'ouvrage donne quelques marches à suivre qu'il convient sans doute de réaliser à plusieurs pour éviter les déconvenues.

La "bonne vieille " cave d'hier est la technologie de demain, contribuant à la réduction des émissions de dioxyde de carbone.