Éditeur : MENTHA (01/01/1900)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Astroploukos
  20 novembre 2016
Ouvrage étonnant que ce "Soldats" de Sabina Lorgia. Il s'agit d'une thèse de travail sur les "institutions asilaires" (prison, armée, hôpital ...) appliquée à l'armée piémontaise du XVIIIème siècle. A grand renfort d'étude statistiques et d'analyses sociales, Sabina Lorgia fait apparaître peu à peu les conditions de vie des hommes de troupes et des officiers encasernés du Piémont de l'ancien régime. Une étude étonnante qui porte aussi bien sur l'évolution de l'institution miliaire et le développement des casernes au XVIIIème siècle que sur l'analyse comparée des troupes d'ordonnances avec les troupes provinciales. Les espérances et les doléances de ces hommes de guerre sont également passés en revu tout en mettant en lumière les différents types de relations qui régissent les rapports humains au sein même de l'armée piémontaise ou les rapports des soldats avec le souverain, les institutions ou les autres classes de la société. Mais l'aspect le plus originale de la démarche est sans doute l'analyse des aspects disciplinaires de la vie militaire de la fin du XVIIIème.
Pour tout savoir sur les soldats de l'armée Piémontaise et sur ceux des armées d'ancien régime d'une façon générale.