À l'ombre de la mine tome 1 sur 2
Guy Saint-Jean (31/10/2018)
4.27/5   15 notes
1937. Jeunes mariés, Jeanne et Kristoff Rudenko filent le parfait bonheur dans le village minier de Bourlamaque, en Abitibi. Ne manque que la venue d'un enfant pour compléter ce tableau idyllique. Pourquoi est-ce si difficile ? Marek, frère de Kristoff et voisin immédiat, en a déjà trois avec sa femme Charlotte ! À la recherche de réponses, Jeanne se culpabilise. Les deux frères d'origine ukrainienne, malgré des profils diamétralement opposés, ont un objectif commun... >Voir plus
Que lire après À l'ombre de la mine, tome 1 : Jeanne et KristoffVoir plus
J'avais bien aimé lire la saga Au chant des marées. Les personnages étaient attachants et j'avais quitté cette saga avec un petit pincement au coeur. Lorsque j'ai reçu ce nouveau bouquin de France Lorrain, j'ai immédiatement eu le sourire aux lèvres. J'avais bien hâte de pouvoir découvrir cette nouvelle saga et ses personnages.

L'intrigue se déroule au coeur même d'où vient ma famille maternelle. En lisant le récit, je me suis sentie comme partie prenante et c'était comme si j'écoutais le récit de vie de mon grand-père. Je n'aurais jamais pensé que les conditions de travail des mineurs étaient aussi précaires et dangereuses. Je comprends un peu mieux les conséquences que cela a eues sur les travailleurs.

D'ailleurs, rien n'est laissé au hasard, les notes qui se retrouvent à la fin du bouquin nous démontrent à quel point l'auteure s'est appuyée sur des recherches et des faits réels pour rédiger ce premier tome. Ce qui rend d'autant plus le récit intéressant.

Quant aux personnages, ils cadrent à merveille avec l'époque. Particulièrement, le personnage de Jeanne qui est très pieuse et qui met l'accent sur son rôle d'épouse. L'on remarque à quel point l'Église avait de l'emprise sur les familles de l'époque. Personnellement, j'ai eu beaucoup de difficultés avec Marek. Il est égoïste et caractériel. Sa façon de traiter sa femme et sa famille m'a révoltée.

L'auteure nous a laissés sur une fin vraiment incroyable! Je ne peux pas croire que je vais devoir attendre jusqu'au printemps pour lire la suite...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Tome 1. 1937 Abitibi. Jeanne et Kristoff , mineur à bourlamaque, vivent le parfait bonheur mais un enfant ,qui ne vient pas , manque à leur vie. Jeanne se demande si la passion qu'elle a pour son mari n'en est pas la cause alors qu'elle voit son beau-frère et voisin Marek qui a déjà 3 enfants avec Charlotte qu'il bat et méprise en la trompant avec des prostituées. Pour tuer le temps ,Jeanne travaille à la librairie et est bénévole chez les soeurs ou elle câline les enfants abandonnés. Kristoff et son frère Marek cherchent à comprendre la mort de leur père survenu alors qu'ils étaient enfants. Une saga sur le travail des ouvriers dans les mines et la vie difficile de cette époque à laquelle je donne 7/10.
J'ai aimé! Ce roman parle de l'histoire de notre région (l'Abitibi-Témiscamingue), connaissant le domaine minier je peux confirmer que les informations fournies dans ce roman sont véridiques et très pertinentes! Je trouve très intéressant de connaître une partie de la vie de ces "étrangers" en sol québécois et quand un roman touche une région qui nous es chère, c'est un boni supplémentaire!!!

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
14 janvier 2019
Avec ce nouveau roman, France Lorrain fait découvrir des pans méconnus de l’histoire québécoise, comme le développement de l’industrie minière en Abitibi, la détention des ressortissants étrangers, les tensions sociales entre les travailleurs d’ici et d’ailleurs, et la lutte pour de meilleures conditions de travail dans le dur milieu des mines.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Pourtant, renchérit l'homme, on est tous certains que c'est l'air vicié, qui parvient jamais à sortir de la mine, qui cause les problèmes. Et je suis convaincu que nos conditions de travail peuvent être améliorées. Mais encore faut-il que nos patrons aient envie de nous garder en vie!