Sur la route du tabac tome 3 sur 3
Guy Saint-Jean (01/12/2022)
4.33/5   12 notes
La suite attendue (et fin!) de la sixième série best-seller de France Lorrain, auteure désormais bien installée parmi les grosses pointures de la saga familiale québécoise. Tout est là pour combler les fans de l’auteure de La promesse des Gélinas, Au chant des marées et L’Anse-à-Lajoie!

En cet été 1945, alors que la guerre s’achève enfin, la famille Veilleux attend impatiemment le retour d’Arnaud, qui s’est enrôlé sur un coup de tête l’année précédent... >Voir plus
Que lire après Sur la route du tabac, tome 3 : Le temps des révélationsVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je suis rendu au troisième tome et à la conclusion de cette trilogie. C'est la fin de la guerre, les combattants ceux qui ont survécu, sont de retour au pays. On espère, tout comme la famille Veilleux, le retour d'Arnaud et on espère surtout qu'il a laissé sa colère au front et qu'il reprendra sa place auprès de son père.
Le quotidien pour chacun est bien suivi. Violette, son mari et ses enfants et de l'autre côté Claire qui désespère elle aussi d'avoir un enfant, d'ailleurs un secret du vil Eustache sera révélé, et je l'ai trouvé tellement bas cet homme.
Louis de son côté quitte la maison de Graziella avec sa femme, Albertine, il faut dire qu'il était temps, étant donné l'attitude de Graziella, une autre à mettre sur la liste des personnages que je n'ai tout simplement pas aimé.
Avec ce troisième tome, vous vous apprêtez à vivre des émotions très fortes. Théodore va mieux, et il démontre un repentir très sincère face à Arnaud, et comment réagira Arnaud devant l'attitude de son père.
En bref, je termine cette trilogie avec une grande part d'espoir en me disant que finalement le soleil va bientôt briller pour la plupart des membres de la famille.
Cette trilogie m'aura aussi permis d'en savoir plus sur le tabaculteur, une culture que je ne connaissais pas du tout. Également les femmes soldates, leur place a bien souvent été négligée dans les romans historiques, pourtant elles ont bel et bien participer, alors là aussi France Lorrain m'aura permis d'en savoir plus sur ce côté de la guerre.
Je n'ai pas besoin de vous dire que France Lorrain écrit des romans qui sont touchants, qui viennent nous chercher, et même si ce n'est pas toujours un conte de fées, elle nous raconte avec réalisme, pas de côté fleur bleue, après tout la vie pendant et après la guerre n'a pas toujours été un conte de fées. La maladie, les mauvais mariages, les amours interdits, oui tout cela fait partie de l'histoire, mais également de la vie et avec la belle plume de France Lorrain, on est très accroché et jusqu'à la fin!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Après le temps des secrets voilà venu le temps des révélations. Avec ce troisième tome, l'auteure clôt la saga telle que je l'espérais!

Lors du deuxième tome, je dois avouer que j'ai trouvé que notre auteure malmenait ses personnages et cela a donné une intrigue que j'ai trouvé sombre. En fait, la vie à cette époque n'était pas facile non seulement pour la famille Veilleux, mais pour l'ensemble de la population avec la guerre de l'autre côté de l'océan.

Voilà qu'arrive, enfin, la fin de la guerre et les soldats et soldates reviennent au pays. Toute la famille Veilleux attend avec impatience le retour d'Arnaud. Ils espèrent tous le revoir prendre sa place aux côtés de son père. Surtout Louis qui s'est rendu compte que la vie d'agriculteur, ce n'était pas pour lui. Est-ce que la colère d'Arnaud s'est calmée pendant la guerre?

Marguerite est également de retour et l'on suit le parcours de ces femmes qui se sont engagées pour leur pays. Quel sera leur avenir maintenant que la guerre est terminée et que l'armée décide de défaire le camp d'entraînement? J'ai bien aimé suivre ces personnages secondaires lors de ce tome-ci, mais également depuis le début de cette saga. Un côté de la guerre qui est rarement évoqué!

Et puis, comme le mentionne le titre, c'est le temps des révélations et certaines révélations sont plus tristes et explosives que d'autres. J'ai trouvé ce tome-ci moins sombre et je dois avouer que j'ai pris un peu plus de plaisir à lire ce roman. N'empêche que je déteste toujours autant Eustache. Je l'ai détesté du début jusqu'à la fin de cette saga!

Finalement, ce troisième tome termine cette saga et l'auteure a su nous concocter une série d'événements qui nous aura fait vivre une panoplie d'émotions. Ce fut intéressant d'en apprendre autant sur la tabaculture ainsi que sur le rôle des femmes dans l'armée. Une finale qui clôt à merveille cette trilogie!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Nous voilà au dernier volet de cette saga où la vie n'était vraiment pas facile. Les choses ne sont malheureusement pas beaucoup plus joyeuses durant ce tome. J'ai trouvé cela un peu déprimant, mais c'est surement assez réaliste de cette époque et nous sommes bien imprégnés de ce temps et cet univers.
Cependant, on voit très bien la belle évolution des personnages, chacun a beaucoup appris au fil de l'histoire et chacun en ressort grandi, ce que j'ai bien aimé. L'auteure m'a fait passer par plusieurs émotions et elle a réussi à me faire réagir, ça, c'est certain. En revanche, je suis très contente de la fin, comme quoi il faut toujours garder espoir.
Dernier tome de la trilogie. 1945, la guerre est finie et les soldats entrent au bercail. Arnaud blessé ,non par la guerre mais par le fait que son père ai partagé la terre, son héritage, avec sa soeur et son meilleur ami, ne retourne pas y travailler et se trouve un emploi à Joliette dans une usine. Mais la vie se charge toujours de réparer les erreurs et tout rentrera dans l'ordre avec le temps. Des personnages que j'ai bien apprécié suivre et la découverte de l'histoire du tabac ainsi que celle des premières femmes soldats au Québec. Je donne 8/10 à cette conclusion.