AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 331 notes
5
65 avis
4
34 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Sixième livre de l'auteure que je lis.
Dans ce roman, futuriste, l'auteure part carrément sur autre chose.
Et si cela fut un challenge, il est réussi !
Ici, nous sommes en 2224, la vie a dû se réorganiser.
À causse d grand effondrement, il faut repeupler la terre. Les femmes de cinquante ans le savent, arrivé à cet âge, elles doivent quitter le domicile conjugal et laisser tout derrière elles.
Elles partent pour "Le domaine des hautes plaines" et doivent laisser la place à une jeune femme qui prendra vite sa place.
De ce que l'on dit, elles partent dans un endroit merveilleux…
Ça m'a fortement ému ! Vous imaginez être obligé de tout quitter pour tout donner à une autre, tout ce qui a fait une grande partie de votre vie !
Et ce système de bracelet qui éradique le crime, qui contrôle pour ainsi dire les humeurs, enregistre les émotions, mais au fond les gens ne restent-ils pas les mêmes ?!?
L'intelligence artificielle est omniprésente.
En effet, plusieurs pays et continents ont disparu. Des jeunes fillettes vont être retrouvées étranglées. Mais qui a bien pu faire cela ?
Malgré les 525 pages, j'ai trouvé ma lecture fluide et addictive. J'ai beaucoup aimé cette projection d'un futur qui pourrait être le nôtre. L'auteure nous fait. Nous poser mille et une questions.
Et grâce aux détails, nous sommes facilement propulsés dans ce futur.
J'ai vraiment passé un très bon moment livresque.
Et que d'émotions !!!
Un roman qui donne à réfléchir ! En bref, venez découvrir Maya, Rachel et Keen et cette merveilleuse dystopie !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          50
2224. La société a su rebondir depuis le Grand effondrement de 2050. Des enseignements ont été tirés des erreurs du passé, la diminution massive du taux de natalité semble enfin être maîtrisée et on a trouvé un moyen de faire disparaître la violence et de contrôler les émotions des individus, garantissant ainsi la paix. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont sensibilisés aux valeurs fortes que sont la solidarité et l'empathie.

Mais ce monde parfait n'existerait pas sans quelques sacrifices nécessaires. Les femmes étant nettement plus nombreuses que les hommes, elles ont leur rôle à jouer en cédant leur place une fois ménopausées. Ne pouvant plus procréer et désormais considérées comme « obsolètes », elles sont appelées à quitter leurs familles pour contribuer au Grand Recyclage. Conditionnées dès leur plus tendre enfance, il leur est naturel de renoncer à tout ce qu'elles ont connu jusqu'alors pour partir vers un lieu dans lequel elles pourront désormais se détendre et profiter de leurs journées sans n'avoir plus aucune responsabilité. A moins que tout ceci ne soit un leurre ?

« Obsolète » est un roman d'anticipation saisissant, qui questionne sur l'avenir de l'humanité et sur les dérives possibles de notre société. Et c'est surtout un manifeste féministe empreint d'une grande réflexion et d'un immense travail de documentation. Tout est bien pensé dans ce roman, dont on suit l'intrigue aussi bien du point de vue de ces femmes obsolètes, que de celui des hommes qui sont conditionnés à reprendre des épouses pour repeupler la planète. Celles qui partent et ceux qui restent. C'est à la fois très intelligent et terriblement inquiétant. On décèle bien les failles de cette nouvelle civilisation, on a fait ce qu'on pouvait avec les moyens technologiques et écologiques dont on disposait mais…rien de peut être parfait.

C'est un vrai coup de coeur pour moi, j'ai trouvé cette dystopie tellement pertinente et percutante ! En refermant le roman j'avais envie que cela aille encore plus loin et… il paraît qu'une suite est prévue – j'ai si hâte ! Je ne peux en tous cas que vous recommander cette lecture !

Lien : https://instagram.fr/les.lec..
Commenter  J’apprécie          40
Obsolète' se passe en 2224. L'humanité est en voie d'extinction suite au grand effondrement qui a eu lieu en 2050.
Du fait de cette catastrophe climatique, seul 1/4 de la Terre est habitable et il y règne des températures excessives qui ont obligé les 10 millions de survivants à mettre en place une organisation plus écologique et plus communautaire.

Il n'y a plus de religions, plus de conflits politiques, plus d'enjeux économiques et plus de crimes : toute la population oeuvre, dans une belle harmonie, pour la survie de l'espèce humaine, aidée en cela par le BMH (bracelet modérateur d'humeur qui est intégré au poignet à la fin de l'enfance).

Du fait des pollutions successives, les foetus masculins sont plus rares et moins viables que les foetus féminins, ce qui a entrainé une sur-représentation féminine qu'il convient donc de ré-équilibrer.
Pour cela, dès qu'elles arrivent à l'âge fatidique de 50 ans, les femmes sont retirées de leur foyer pour être remplacées par des femmes plus jeunes, capables de procréer.
Une fois par trimestre, un bus vient chercher les ‘retirées' pour les conduire dans le domaine des Hautes-plaines, un endroit où une nouvelle vie s'offre à elles mais dont elles ne reviennent jamais.
La société tout entière étant préparée à ce grand départ, personne ne se rebelle : c'est un fait établi que l'on fête comme un rite de passage.

Le livre s'ouvre sur l'annonce du retrait de Rachel, l'héroïne du roman et sur la découverte de 3 petites filles sans vie, par Keen le mari de Rachel et John, son ami d'enfance.
Pendant que le mari de Rachel tente de comprendre ce qui est arrivé aux petites filles, Rachel se prépare au Grand Recyclage.

J'ai ADORE ce roman qui m'a projetée dans un futur crédible, tour à tour anxiogène et enchanteur. L'imagination de l'auteure fait mouche à chaque fois, s'appuyant sur le passé pour mieux inventer le futur.

Ce livre est addictif car on veut savoir ce qui se cache dernière ce grand recyclage et comment Keen va mener son enquête dans un monde dépourvu de policiers, de médecins légistes et de juges.
De plus, la réflexion de l'auteure sur la place des femmes dans l'histoire de l'humanité s'intègre parfaitement à la narration.

Un magnifique roman d'anticipation.
Ma meilleure lecture depuis ce début d'année 2024 !
Commenter  J’apprécie          40
Fan de dystopie, c'est avec impatience et curiosité que je me suis procurée Obsolète aux quais du polar cette année. Je ne connaissais pas la lumineuse autrice Sophie Loubière, qui m'a gentiment dédicacé mon ouvrage, et cette courte rencontre m'a immédiatement fait regretter d'avoir manqué sa conférence sur le roman noir d'anticipation. C'est disponible en replay ici (et avec la participation de Peter May) : https://www.sondekla.com/pro/event/14436
A la lecture de sa biographie, je m'aperçois que son premier roman est sorti dans la collection « le poulpe », référence incontestable du roman policier et présage d'une bonne lecture à venir.

Le livre en lui-même est très attrayant avec une magnifique couverture offrant de bon contraste dans les tonalités du orange et vert d'eau et le portrait vintage d'une femme sortie tout droit des années 20 avec ses cheveux crantés ou alors une pin-up américaine des années 40 avec ses grandes lunettes de soleil.
La lecture s'accompagne agréablement d'une importante playlist comportant des musiques instrumentales de film, blues, flamenco ou chanteuse américaine des années 40 comme Jo Stafford.

L'univers du roman est très fort et décrit admirablement un futur en 2224, mais quel aperçu nous donne-t-il exactement ?

C'est un conte écologique, après « le Grand effondrement » et les catastrophes naturelles qui en ont découlés les habitants oeuvrent désormais pour la survie de l'espèce et de la planète. La consommation est local et raisonnée, les architectures des habitations végétalisées sont imaginées pour préserver de la chaleur, l'énergie est solaire, les repas sont constitués d'algues, de légumes cultivés sur place et l'apport en protéine assuré par la dégustation d'insectes.

Malgré cette avancée environnementale, les personnages sont soumis à un État totalitaire. Surveillés constamment par des drones et l'IA Maya, porteurs d'un bracelet modérateur d'humeur contrôlant les émotions de chacun… Enfin, sous couvert de préserver l'espèce humaine et notamment de favoriser les naissances d'hommes en sous nombre (les perturbateurs endocriniens ayant engendrés une féminisation des foetus), l'obligation pour les femmes de quitter leur famille à l'âge de 50 ans afin que leurs maris puissent épouser une nouvelle femme, plus jeune et encore fertile.

Un engagement féministe de l'autrice se dévoile, les femmes sont-elles inutiles après la ménopause ? Dans le monde de 2224, leur futur se résume à partir un jour pour le Grand Recyclage, un lieu de rêve promis par la gouvernance. L'énigme est totale, que se passe-t-il réellement après ce départ forcé ?
Les titres évocateurs des différentes parties tendent à faire penser que le traitement des femmes est le même que celui des objets (conditionner, retirer, collecter…) Nous découvrirons la vérité au côté de Rachel dans des chapitres en italique numérotés. Son récit est entrecoupé de chapitres non numérotés qui raconte la vie de ceux qui restent, secoués par l'absence de leur fille, femme, mère ainsi que la découverte de trois cadavres.

J'ai passé un excellent moment avec Obsolète, le suspense est présent jusqu'à la fin, que ce soit dans la découverte de l'avenir incertain des retirées ou de l'avancée de l'enquête policière. Un de mes coups de coeur de l'année 2024.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête futuriste très originale. L'humanité a dû faire face à un grand dépeuplement dû au réchauffement climatique et un fameux Grand effondrement. Tout est remis à zéro , la Terre est rétrécie et dépeuplée. La Gouvernance a pris les choses en main et contrôle la population des éventuels travers de l'être humain grâce à un bracelet connecté qui régule les hormones et empêche toutes les pulsions. Les femmes comme les hommes sont confrontés à des problèmes de fertilité et étant donné que les femmes sont plus nombreuses, celles qui atteignent l'âge de la ménopause doivent être "recyclées". Que se cache -t-il derrière ce terme ? Tout est là car cette nouvelle donne va conditionner les rapports humains et surtout le développement psychologique de la jeunesse.
Ce clivage est-il à l'origine d'un "accident" tragique où 3 fillettes sont retrouvées mortes.
Sophie Loubière nous offre avec ce roman un portrait futuriste de la société qui cherche des solutions pour trouver un équilibre parfait mis qui se heurte à la subtilité du cerveau humain. Il y a beaucoup beaucoup d'informations autant sur le dénouement de l'histoire que sur les nouvelles technologies développées. C'est même parfois très scientifique. J'avoue avoir été un peu noyée par moment avec toutes ces informations mais ce roman est ambitieux et novateur dans le style.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman futuriste qui m'a donné quelques frissons. Sophie Loubière installe le décor avec minutie me faisant ressentir l'ambiance rôdant autour de l'obsolescence des femmes, glaçant. J'ai été aveuglé par cet objectif de repeupler la terre et d'enrayer l'extinction. le recyclage sous toutes les coutures, bluffant. le statut des femmes que l'on pourrait croire en pleine essor fond comme neige au soleil, révoltant. Je ne pensais pas autant accrocher à ce roman, Sophie Loubière me fait revoir ma copie pour les romans noirs.
http://www.mesecritsdunjour.com/2024/04/obsolete-sophie-loubiere.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          40
Analyse sociale, roman d'anticipation, enquête pour homicide et féminisme se mêlent dans cette histoire passionnante. le rythme se cale sur le cycle de vie féminin dans cette France de 2224. Il n'est pas haletant et néanmoins passionnant. J'ai été scotchée à ma lecture et je vais m'intéresser de près aux autres romans de l'autrice que je découvre ici.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman sera sans conteste un des romans forts de l'année 2024! Et je pense que ma partner de lecture Suzie ne va pas me contredire. Quelle lecture incroyable nous avons partagée!

Comment en parler sans rien omettre ? Comment décrire au plus juste ce que ce roman m'a procuré comme émotions ?

Obsolète est un véritable roman d'anticipation, une dystopie qui va vous bousculer, vous agacer, vous questionner.

Nous sommes en 2224, le monde tel que nous le connaissons n'a pas survécu. Celui-ci s'est effondré en 2050. Nous étions des milliards, nous ne sommes plus que quelques dizaines de millions d'habitants. le monde est revenu à l'essentiel. La violence a disparu, la bienveillance est de mise, on vit écologique, tout se recycle...jusqu'aux femmes.

Car dans ce nouveau monde où la Gouvernance territoriale a voulu tout contrôler, les émotions avec le fameux BMH, le bracelet régulateur d'humeurs qu'on vous implante à la puberté, les questionnements de chacun avec Maya, l'intelligence artificielle, il a fallu contrôler également le problème d'infertilité et le nombre de femmes trop nombreuses par rapport aux hommes. La solution est simple, à 50 ans, la femme devient une Retirée car à 50 ans la femme est obsolète. Celle-ci se rend alors dans le domaine des Grandes Plaines. L'homme pourra refaire sa vie avec une femme plus jeune qui lui donnera d'autres enfants.

Et au milieu de ce nouveau contexte, de cette nouvelle gérance du monde si déstabilisante, l'auteure arrive encore à nous glisser la découverte de corps qui va tout chambouler.

J'en ai eu froid dans le dos, en premier lieu parce que je me suis dit "mais oui ce n'est pas difficile de faire plus attention, de changer nos façons de vivre, sans gaspiller"; parce que de nos jours les choses évoluent bien trop lentement, et si la suite était le Grand Effondrement? Et puis j'ai eu froid dans le dos une seconde fois parce que "sans déconner, à 50 ans la femme est obsolète? On s'en débarrasse comme d'un chiffon usagé?". Je me suis imaginée juste quelques minutes à la place de ces femmes qui doivent en un rien de temps tout abandonner : mari, enfants, leur père, leur métier. Je me suis sentie tellement mal. Et pour aller où ? Y a-t-il réellement quelque chose de mieux qui les attend?

Un roman choc, bouleversant, mais aussi précis et réaliste. A mettre entre le plus de mains possibles.

Note : 18/20

Je remercie la maison d'édition Belfond de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.
https://labibliojoe.blogspot.com/2024/03/obsolete.html
Commenter  J’apprécie          40
2224. Dans 200 ans, la civilisation fossile (c'est nous !) se sera effondrée, avec ses valeurs guerrières et consuméristes. L'humanité se sera adaptée et, pour survivre, aura appris à tout recycler. Y compris les femmes.
Pour maintenir l'espèce, le ventre des femmes est la principale ressource à exploiter. Voilà pourquoi à 50 ans, toute femme se voit retirée de son foyer pour être remplacée par une autre, plus jeune, plus fertile. C'est le cas de Rachel qui s'y prépare. Son mari et ses enfants aussi. Mais personne ne revenant de ce lieu de retraite idéal vanté par la Gouvernance, comment être sûr qu'il s'agisse bien de cela ...?

Voici une passionnante et originale dystopie écrite comme un roman noir, jetant un éclairage vraiment intéressant sur notre monde actuel, nos mécanismes de pensée et notre évolution. Sur le plan de l'intrigue, le scénario est digne d'une excellente série (je ne serais pas étonnée si ...).
Quant à l'écriture, les différents points de vue narratifs préservant le roman d'un traitement trop linéaire et nous proposent des personnages secondaires tout de même bien travaillés.

Une vraie belle réussite qui me donne envie d'explorer les autres romans signés par Sophie Loubière.

À noter, un site internet autour du roman, passionnant aussi, tout à la fois tour d'horizon de la SF d'hier et d'aujourd'hui, éléments de la genèse du roman et documentation fournie sur différents thèmes que traverse le livre. https://obsolete24.blogspot.com/
---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤ du jury 2023 du Carré des Écrivains De Marseille)
Commenter  J’apprécie          40
un roman d'anticipation habile et effrayant à la fois.
*****
Voilà une histoire fort intelligente qui traite de l'obsolescence… des femmes.
Cette étape cruciale (et parfois douloureuse) dans la vie d'une femme qu'est la ménopause est un cap particulièrement difficile à franchir pour certaines d'entre nous.
On passe du bonheur de devenir mère, qui génère ce sentiment d'importance (d'élément central) dans la vie de nos enfants, à celui de devenir inutile simplement parce que nous ne sommes plus en mesure de donner la vie.
C'est un moment important (parfois traumatisant) que l'on gère de façon très personnelle, avec nos armes.
Tous ces sentiments que l'on peut ressentir lorsque l'on affronte cette épreuve sont décuplés ici, puissance 10. Toute femme qui atteint cet âge canonique de 50 ans devient alors un « objet » à recycler.
Dans cette intrigue, votre impossibilité de procréer devient un problème sociétal et fait de vous un « objet » qui vous rend inutile aux yeux de la société. Car oui, ce monde dans un futur pas si lointain et aux réserves restreintes a besoin d'être repeuplé. La fécondité est donc un problème pris au sérieux.
Toutes femmes dans l'impossibilité d'enfanter se doit donc de partir pour ce grand recyclage et d'être remplacée par une autre qui sera, elle, en mesure d'enfanter. Mais elle prendra également votre place en tant que mère et épouse.
Cette idée est effrayante n'est-ce pas ? D'ailleurs, bien que nos protagonistes aient grandi avec ce formatage, certains d'entre eux ne se montreront pas aussi naïfs face à tout ce rêve qu'on leur vend et qui s'appelle le grand recyclage.
J'ai trouvé cette idée géniale d'autant plus que Sophie Loubière ne se contente pas d'analyser le rôle de la femme dans notre société, elle prend en compte également celui de l'homme devenu lui aussi un objet contrôlé à sa façon et dont le seul but et d'avoir des enfants pour repeupler la terre.
Se dire qu'on est là, juste de passage, sans émotions (réelles car celles-ci sont contrôlées), sans liberté puisque notre rôle est déjà prédéfini, ça fait peur !
Cette société dépourvue de sentiments aura des conséquences inattendues qui sont abordées ici sous plusieurs formes que je ne vous mentionnerai pas de façon à ne pas spolier cette histoire qui se doit d'être découverte par le plus grand nombre d'entre vous.
Bien évidemment, je trépignais de savoir ce qu'était ce grand recyclage. Et, même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, j'ai trouvé les explications très intelligentes, à l'image de toute cette histoire.
Au final, une histoire extrêmement intelligente que je classe dans mes indispensables.
Lien : https://www.facebook.com/sha..
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (1342) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}