AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 314 notes
5
64 avis
4
32 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dystopie bien construite, qui n'est pas sans rappeler le passeur de L. LOWRY. Les femmes sont périmées après 50 ans et doivent être recyclées afin de multiplier les chances aux hommes de concevoir des enfants.
Un livre avec des longueurs mais la fin laisse un goût d'inachevé. J'aurais voulu en savoir plus, un ensemble un peu trop tranquille à mon avis n goût.
Commenter  J’apprécie          30
Roman d'anticipation de 528 pages, Obsolète m'a fait froid dans le dos.

50 ans…Au delà de cette limite, votre vie de femme n'est plus valable.
En 2224, vous avez deux possibilités: si vous êtes malade, vous pouvez opter pour l'euthanasie raisonnée d'autant que vos enfants recevront des bonifications et votre mari pourra être réattribué à une autre femme avec laquelle il pourra de nouveau avoir des enfants, mâles si possible. Ou bien, seconde solution du Grand Recyclage: vous allez être envoyées dans le Domaine des Hautes-Plaines, mi jardin d'Eden mi fête foraine. Enfin, on l'imagine ainsi car personne n'en ai jamais revenu. le grand recyclage des femmes est supervisé par la Gouvernance et Rachel et ses amies feront partie du Grand Essorage
Tout est parfaitement réglé dans ce monde post effondrement: un bracelet pour modérer l'humeur dès l'adolescence annihilant tout sentiment négatif, une IA nommée Maya qui accompagne chacun à tout instant de sa vie quotidienne, tout est programmé pour vivre une vie paisible dans un monde calme, sans violence et sans crimes.
Alors le jour où on retrouve trois petites filles assassinées dans une grotte du village, c'est l'incompréhension. Et c'est là où ce roman dystopique de Sophie Loubière est génial ! L'auteure va très loin dans sa réflexion sur un monde apocalyptique. Elle imagine une société sans aucune liberté mais une société dans laquelle les règles sont si bien intégrées par chacun et si bien acceptées qu'aucun crime ne peut avoir lieu dans cette société.
Je suis grande amatrice de dystopies et j'ai adoré l'envers de ce monde soit disant meilleur élaboré par la Gouvernance.
Car Obsolète développe différentes thématiques: l'écologie, la famille, le couple (le personnage de Keen est parfaitement réussi), l'hyper consommation...
C'est très intelligent et passionnant, j'ai retrouvé la Sophie Loubière de ses tous premiers livres (j'avais adoré L'enfant aux cailloux).
Bon, je ne vous cache pas que ses idées sont flippantes et que je ne l'espère pas visionnaire.

Une dernière chose, je trouve le titre de son livre juste parfait.
Commenter  J’apprécie          30
Coup de Coeur!

J'adore les romans d'anticipation mais j'en lis peu car la vision du monde futur peut vite rendre dépressif....

Je découvre @sophieloubiere avec ce roman qui est pour moi une grande réussite.

2224, un monde totalement aseptisé qui a appris des erreurs du passé (donc de maintenant entre autre..).
Monde idéal, où règne l'empathie, l'égalité, l'énergie de l'être humain a été redéployé pour qu'il n'y ait plus d'inégalité, de meurtre, de viol, de vol..
Enfin, nous sommes libres et égaux en tout.
En plus dans ce monde magnifique à 50 ans les femmes sont libérées de tous leurs devoirs (travail, devoirs familiaux, maritaux..) et peuvent profiter d'une retraite bien méritée dans un endroit extraordinaire, enfin ..doivent, elles n'ont pas le choix mais elles ont tant donné avant, on leur rend leur liberté...

Un monde formidable, sans cette petite tâche qui apparaît un jour au milieu du tableau, cette petite fille retrouvée morte, une chute visiblement, du moins selon l'état, enfin trois petites filles..mais c'est une chute plus aucun meurtrier ne sévit depuis des dizaines d'années, la société a été organisée et pensée dans ce sens.

Quelle lecture! Nous sommes en 2224, l'autrice a pu réfléchir à la société future, c'est une lecture très riche en recherche, l'IA gère le monde et rien ne doit passer à travers les mailles du filet jusqu'à ce qu'il y ait un trou et plouf la société construite pour la survie de l'espèce humaine subit un déséquilibre.

Deux enquêtes s'offrent à nous le devenir des femmes et l'accident de la falaise.

Des personnages attachants qui sont tous confrontés à leur devoir de survie de l'espèce humaine, la Gouvernance aide les habitants à gérer leurs émotions.

Sophie Loubière a décidément pensé à tout, une société futuriste vivant dans l'autosuffisance, une imagination et une créativité impressionnante.

Alors, prêts à enquêter en 2224?

Commenter  J’apprécie          30
À 50 ans, vous êtes bonne pour la casse. On est 2224, il y a eu un grand effondrement, et depuis, il a fallu s'adapter, tout recycler, ainsi que les femmes.
Rachel va avoir 50 ans, donc son heure à sonner, mais le mystère qui entoure cet événement fait redouter l'entourage de celle-ci. Car personne n'est jamais revenu du grand recyclage. Quelques images ont été montrées, pour promettre un paradis, mais est ce bien la vérité.
Un fond d'écologie, mais surtout une IA qui dirige toute votre vie ? Toutes vos émotions. j'ai apprécié voir le sort de ces femmes ? Je voulais avancer dans la lecture pour savoir ce qu'il en était exactement. Et voir les différentes réactions de celle-ci (celle qui accepte et celle qui refuse, qui on peur).
J'avoue, ce n'est pas ce qui m'a embarqué le plus, ce qui m'a happé, c'est le sort des enfants. Dans un monde parfait, avec cette éducation, comment le cerveau des jeunes réagis. Un événement affreux, qui ne s'est pas produit depuis des années, car les émotions gérées par les IA l'en empêchent normalement va arriver. Des fillettes vont être retrouvées mortes, et c'est ça qui m'a donné envie d'avancer et de comprendre ce qui s'était passé pour que ça arrive dans le monde où le crime n'existe plus. Si j'ai un petit bémol, c'est l'environnement, qu'on ne voit que trop peu. On sait qu'il y a une catastrophe, mais on nous le montre que très peu.
Commenter  J’apprécie          30
Mais quel roman ! Assurément l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire au cours de ces dernières années.
Alors, oui, c'est une dystopie, et rien que le mot va en faire fuir certains. Et pourtant, pourtant, quel dommage ce serait de passer à côté de ce petit chef-d'oeuvre (n'ayons pas peur des mots) ! C'est une dystopie, puisque l'intrigue se déroule dans le futur, mais c'est également un thriller psychologique, puisqu'il y a des morts suspectes et qu'on y suit une enquête - même s'il ne s'agit pas de celle d'un flic -, et un roman noir en raison d'une dimension sociale et philosophique importante.
Avec Obsolète, Sophie Loubière sort de sa zone de confort, mais elle le fait de manière intelligente et approfondie, pour nous livrer un roman documenté, travaillé et aussi très inventif. Nous sommes dans un monde futuriste, mais très proche de nous - deux cents ans seulement -, dans une civilisation entièrement repensée. Après l'échec retentissant et, disons-le, "cuisant" de la précédente, hyperconsumériste et décadente au point de dilapider ses ressources sans vergogne et sans vision à long terme - la nôtre, soit dit en passant - tout est maintenant régi par le souci de l'empreinte carbone, de l'économie des ressources, de l'autosuffisance énergétique et de la natalité. L'espèce humaine souffre en effet de stérilité et il faut repeupler la planète après les millions de morts dont elle a souffert au moment du Grand Effondrement de la civilisation fossile. Dans cette nouvelle société, tout semble mieux : on a appris à vivre d'une manière plus logique et naturelle, plus saine, plus écologique, plus heureuse aussi. Par ailleurs, la violence et le meurtre ont disparu - ainsi que les religions, mais n'y voyez aucune relation de cause à effet. Quoique... Tout cela grâce au bracelet modérateur d'humeur qui régule, voire annihile les sentiments négatifs. Tout a l'air d'aller mieux dans le meilleur des mondes, hormis une chose : au regard de ce problème de stérilité déficiente, chaque femme est déclarée obsolète dès lors qu'elle atteint les cinquante ans et recyclée afin de laisser la place à une autre, plus jeune et plus fertile. Là n'est pas le plus étonnant, la femme est déjà soumise à l'heure actuelle et depuis toujours à une date de péremption : la ménopause. Il n'y a qu'à voir le nombre d'hommes mûrs avec de jeunes femmes, voire filles, et tout ce que les femmes utilisent afin d'essayer de prolonger leur jeunesse comme moyens, subterfuges, palliatifs ou recettes-miracles - régimes, sport à outrance, maquillage, chirurgie esthétique, et j'en passe - pour s'en convaincre. Non, le plus stupéfiant c'est la passivité qui est associée à ce recyclage. Tout le monde trouve ça normal et semble très bien le vivre, y compris les Recyclées elles-mêmes. Alors, il est vrai que le lavage de cerveau est effectué dès l'enfance, que leur départ est fêté en grande pompe, qu'on leur promet une retraite dorée sans aucune des contraintes liées à la vie d'épouse et de mère, mais qu'en est-il en réalité puisque personne n'est revenu pour en témoigner ? Nombreux seront ceux qui après avoir eu une pensée pour La servante écarlate, en auront une pour Soleil vert, mais cette histoire se révèle bien plus complexe que ça. Les chapitres en italique font office de fil rouge et nous éclairent en nous racontant la vie de Rachel et, à travers son histoire, celle des bases et du fondement de cette société nouvelle.
Obsolète est un roman engagé et féministe qui fait la part belle aux personnages féminins, Rachel en tête, mais il est féministe dans le bon sens du terme, j'entends sans les excès et les débordements qu'on peut rencontrer à l'heure actuelle, qui sont à mon avis préjudiciables aux femmes elles-mêmes et à la juste cause du féminisme. D'ailleurs, il parle aussi beaucoup d'amour, de l'amour d'un père, d'un mari ou d'un fils. le personnage de Keen est je crois mon préféré, parce qu'il incarne presque un idéal masculin au sein de, et surtout malgré cette nouvelle société.
Enfin, alors que Rachel s'apprête à être recyclée et que sa famille vit un véritable bouleversement, l'inimaginable arrive : on retrouve trois corps. Des assassinats ? Cela n'était pas arrivé depuis plus de cent ans ! Comment est-ce possible ? Là intervient le côté suspense du roman, qui va nous faire découvrir encore une autre facette de ce monde "meilleur".
La plume est, quant à elle, riche, précise, tour à tour sensible et subtile ou aiguisée et tranchante, mais toujours choisie et travaillée.
Obsolète, vous l'aurez compris, est un roman qui développe plusieurs genres au travers de différentes thématiques très fortes, mais qui forme un ensemble complexe très cohérent, bourré d'inventivité, provoquant de nombreuses questions et poussant à la réflexion. L'autrice pose un regard lucide sur notre société et nous offre avec intelligence un roman passionnant, mais glaçant, voire terrifiant. Visionnaire ?
Lien : https://www.phenixweb.info/O..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas une lectrice de science-fiction, ni de Sophie Loubière, je vous avoue donc que cette lecture est une belle découverte. Mais.
Le résumé et le blog m'ont fortement attiré, ce pourquoi je me suis jetée dessus. Mais.
C'est de suite une lecture, pour moi, qui me demande un certain exercice d'imagination, on est sur un récit d'anticipation qui me réjouit, il me fait penser à une récente lecture, celle de Lux de Maxime Chattam (voila en gros mes connaissances dans ce genre littéraire), j'ai tout à découvrir et j'adore ça. Mais.
Le récit alterne différentes narrations, qui donne un certain rythme. Mais.
La plume est belle, travaillée, tout comme le sujet, on a matière à réflexion, il y a des chapitres qui m'ont transcendé sur notre époque vue à travers le regard de nos descendants, ou sur la condition féminine (et on y sera encore dans les combats...), c'était fascinant de savoirs et d'interrogations, j'ai adoré cette nourriture intellectuelle (accessible). Mais.
Mais, on y arrive à mes mais, mais ça met beaucoup beaucoup de pages à se mettre en place, heureusement que j'ai été patiente et que ça a fini par décoller ET que j'ai pu être captivée (coup de chance qui ne prendra peut-être pas avec tout le monde). Il y a des longueurs, surtout dans les descriptions ou énumérations qui ont fini par me sortir de l'histoire à ces moments-là, il y a des longueurs dans les pistes du livre, à finir un peu dans le flou du but initial (qui vire quand même plus sur la condition féminine en 2224 que sur un récit d'anticipation mis en place au début). C'est à la fois incroyablement documenté, c'est riche, c'est juste wow et à la fois les passages descriptifs ou dénonciateurs prennent de la longueur, font perdre le rythme et la concentration (pour ma part).
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, j'ai ressenti comme une distance avec eux.
Mais en clair, pour conclure, j'ai quand même dévoré ce livre (à partir des 200 premières pages), j'étais fascinée par ce travail de recherche, et puis bon, ce qui m'a tenu en haleine, c'est de connaître le mystère du Grand Reclyclage (qui met du temps à arriver....) et le mystère des fillettes mortes (qui met aussi du temps à arriver), et entre ces deux intrigues, j'ai navigué entre ennui, réflexion...Je reste sur ma fin quant à l'univers, j'ai l'impression que tout n'était pas peaufiné, une sensation de il me manque quelques réponses, cependant, je salue le travail de l'auteure (qui a du être monstrueux ) !
Commenter  J’apprécie          20
J ai trouvé ce livre dans le rayon Polar.. non ce n est pas là que je l aurais rangé mais dans Anticipation  ou Dystopie.
Il y a bien des meurtres mais ce n est qu'un élément du roman.
En fait, la vraie question est le libre-arbitre.
Regentés tout au long de leur vie par un bracelet électronique qui régule leurs sentiments. Cette société ne veut plus de sang, de pleurs, de larmes, de violence, de gaspillage , d'injures à la nature (le livre débute en 2234 ) et gérée par Maya (pour moi j y ai vu "Alexia" qui répond à toutes nos questions nimporte où, nimporte quand et toujours présente ou disponible toute de la journée).
Société artificielle, vies artificielles puisque reguleés, les femmes sont les seules à ne pouvoir profiter d'un changement quelconque de leur corps (les hommes si). A partir de 50 ans elles sont "invitées" à prendre le transport pour les collecter et les emmener vers le paradis des Hautes Plaines....
Le passage qui m'a le plus marqué est lorsque Rachel est emmenée, elle ne sait pas où, ni pourquoi, mais elle fait confiance au déroulement tout en gardant sa raison.
Faire face au questionnement pour savoir si on va être recyclé ..ou pas..
Certaines s'en sortiront dans leur nouvelle vie, tout en laissant mari (eux sont aussi réutilisés pour enfanter)et enfants..  la belle vie  ?
Rien ne se perd, tout se trie, tout n'est qu'eternel recommencement.
Commenter  J’apprécie          20
Les années, voire les siècles ont passé. le rapport humain homme/femme a évolué. Nous bénéficions d'un retrait vers des lieux enchanteurs lorsque nous atteignons un certain âge. le meurtre n'existe plus. Toutes la société a été égalisée. Mais le meurtre de 3 fillettes vient remettre en cause cet équilibre. L'auteure joue admirablement avec nos nerfs pour nous dévoiler la solution. A lire car l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Commenter  J’apprécie          20
❤️TROP VIEILLE POUR TOI!❤️
Nous sommes en 2224.
Après le Grand Effondrement, les humains ne sont plus que quelques millions et ont enfin décidé de respecter la planète. Neutralisation des armes, permaculture généralisée et autosuffisance alimentaire, recyclage tous azimuts.
Y compris les femmes.
Pour lutter contre l'infertilité, la Gouvernance territoriale a instauré le Grand Recyclage. Après 50 ans, chaque femme laisse la place à une plus jeune pour le bien de l'humanité...
L'heure est venue pour Rachel qui va partir vers le mythique Domaine des Hautes-Plaines. La veille de son départ, un crime est commis. Un crime ? Impensable et impossible dans cette civilisation qui a pourtant éradiqué toute violence...

Puissant. Effrayant. Tellement réaliste et crédible.
Visionnaire.
Un roman d'anticipation étourdissant et maîtrisé de bout en bout, jusqu'à son dénouement totalement imprévisible ! On n'avait pas vu ça depuis "La servante écarlate" de Margaret Atwood et encore une fois, c'est à une femme, Sophie Loubière, que l'on doit cette vision si originale, plausible et cohérente de l'avenir de notre planète. Là où la plupart des auteurs n'imaginent qu'ultra technologie et chaos, elle réussit le tour de force de renouveler le genre et nous donne un aperçu de ce que pourrait être le fameux "réarmement démographique". Procréez, je le veux ! C'est à cette injonction que sont soumises les femmes de 2224 mais à travers cette dystopie,
Sophie Loubière aborde surtout le thème de l'obsolescence programmée des femmes que notre société ringardise passée la cinquantaine.

A la fois roman d'anticipation et formidable thriller psychologique, "Obsolète" nous a scotchées !
Il vous tente ?
Bisous 😚 Fran et Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          20
Je partage aujourd'hui avec vous la lecture de "Obsolète" de Sophie Loubière, paru chez Belfond Noir. le choix de la collection de ce titre s'explique certainement par la couleur habituelle des romans de l'autrice, qui est plutôt du genre polar que SF.

Il s'agit pourtant d'un roman d'anticipation se déroulant environ 200 ans dans notre futur et présentant une dystopie intéressante de notre société après ce qui est nommé "le grand effondrement de la civilisation fossile".

L'humanité est passée de 9 milliards d'individus à un fragile 100 millions, qui fait preuve (enfin...) de résilience, de réflexion et de choix judicieux pour vivre le mieux possible sur une planète devenue moins hospitalière. Mais les communautés existantes peinent à se développer, la reproduction humaine étant devenue beaucoup plus incertaine, conséquence très fâcheuse des désastres provoqués et subis par le passé.

Il semble donc naturel que les femmes d'un certain âge (50 ans précisément), n'ayant plus d'utilité du pont de vue de la procréation, soient enlevées à leur famille pour laisser la place à de jeunes femmes fertiles, dans le but louable d'éviter l'extinction. Ces dames, pimpées pour l'occasion, partent le coeur (relativement) léger, pour une retraite qu'on leur vend comme une libération amplement méritée.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Les personnages sont superbes, les émotions sont transmises par une belle plume et les événements s'enchainent sans temps morts. La société a évolué, les gens aussi, et tout va plutôt bien dans se futur, qui n'est ni tout blanc ni tout noir ni à l'abri de nouveaux dangers...

C'est un excellent roman que je vous recommande chaudement ! Et je suis très curieuse de vos avis ...
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (1289) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}