Critique de Zazaboum

4ème recueil de nouvelles noires initié par Yvan Fauth. Et c'est grâce à lui que j'apprécie les nouvelles ! J'en lisais rarement et j'appréciais peu l'exercice avant de gagner les 2 premiers volumes ! Je me suis prise au jeu et depuis j'ai diversifié les genres ! Dès que j'ai vu le titre sur NetGalley, je l'ai immédiatement demandé à Belfond et quel qu'en soit mon avis global, j'achèterai le volume la prochaine fois que j'approche de la librairie !

Comme dans chaque recueil de plusieurs plumes la “qualité” est inégale, pas spécialement pour l'écriture mais plutôt pour nos propres sensibilité et compréhension ! L'exercice est d'autant plus difficile dans ce cas, les auteurs devant se conformer au thème noir sur un des 5 sens !

1 - R. J. Ellory - le parfum du laurier-rose 4* : Andersen est un ancien policier qui sort de prison après avoir massacré un violeur-tueur d'enfant ! Seuls les souvenirs des odeurs lui donnent encore l'impression d'être vivant : celle de la mort qu'il avait donné ; celle du laurier-rose qui lui rappelle la fillette ! Les odeurs comme souvenir et souffrance ! Dénouement : bis repetita.

2 - Sophie Loubière - Respirer la mort 4* : L'avenir de Willy a été transformé par un incident survenu dans sa jeunesse. Son frère lui avait maintenu la tête dans une bouse fraîche ! Depuis son odorat s'était hyper développé : bénédiction ou malédiction ?

3 - Franck Bouysse - Je suis un poisson 5* : Une nouvelle cynique sur un symptôme réel et qui fait perdre tout sens des réalités à celui qui en souffre jusqu'à perdre son humanité pour arriver à son but : se faire aimer !

4 - Mo Malø - Cristal qui sent 5* : Une expédition au Groënland pour retrouver le carnet d'expédition d'un climatologue disparu depuis 90 ans. Lors de leur périple il trouve une sorte de cristal qui émet une lueur et diffuse une douce odeur. Cette odeur va leur rendre physiquement perceptible l'odeur de tout ce qui existe, aussi infime soit-elle ! L'enfer !

5 - Dominique Maisons - Deux heures et trente minutes 3* : Attentat à l'Elysée ? Arme chimique ? Que cachait le premier mort pour se laisser circonvenir ?

6 - François-Xavier Dillard - Happy World 5* : Atroce mais excellente : en route vers l'apocalypse !!

7 - Adeline Dieudonné - Glandy 2* : Je suis restée totalement hermétique, je n'ai à priori pas compris le rapprochement avec l'odorat !

8 - Hervé Commère - le monde d'après 3.5* : Air pur pour tous et cliché bien ancré !

9 - Vincent Hauuy - Miracle 3* : Un comateux, un amnésique et un voyage dans les souvenirs : mensonge ou vérité ?

10 - Jérôme Loubry - Les doux parfums du cimetière 5* : du noir et de la tristesse pleine de tendresse !

11 - Chrystel Duchamp - L'amour à mort 4* : L'apprenti-sorcier !

12 - Barbara Abel & Karine Giebel - Petit nouveau 5* : Les relations sociales : une certaine vision ! (humour... noir)

Parler des nouvelles n'est pas non plus une chose facile, il faut dire sans dévoiler ! Un recueil que je relirais, comme les précédents, les nouvelles sont rapides à lire et tout autant à oublier.

#Respirerlenoir #NetGalleyFrance

Challenge Mauvais Genre 2022