En bref, un roman noir qui joue essentiellement sur l'ambiance. Au-delà de l'intrigue, c'est surtout une quête d'identité du personnage principal, une relecture de ses souvenirs d'enfance avec un regard d'adulte.

Quand je pense à Jérôme Loubry, j'imagine des thrillers psychologiques, des romans qui "retournent le cerveau". Je trouve que "Le chant du silence" est plutôt un roman d'ambiance où le lecteur est plongé dans ce petit village côtier déclinant, à l'atmosphère feutrée et morose.
J'ai beaucoup aimé cet aspect, on ressent réellement ce sentiment d'abandon alors que la plupart des habitants se rappellent toute l'effervescence du port lors de la criée, le succès des retours de pêche, etc.

L'intrigue est présente tout au long du récit, le suspense également, mais ce que je retiens de cette lecture est avant tout la nostalgie et la colère de Damien, le personnage principal, qui a vécu une enfance difficile. Il va, petit à petit, faire un gros travail sur ces souvenirs violents et douloureux, ces ressentiments envers son père et envers ce village tout entier.

Jérôme Loubry maîtrise ce développement psychologique avec brio, remettant en question la perception que l'on peut avoir de nos proches quand on est jeune, lorsqu'il nous manque la maturité nécessaire pour comprendre tout ce qu'il se cache derrière les silences et derrière les non-dits, derrière certaines actions ou mauvais choix...

Cette lecture n'est pas passée loin du coup de coeur, seul le dénouement m'a paru un peu classique, du moins assez prévisible dans le dernier tiers... Si vous êtes tenté.e par ce titre, concentrez-vous plutôt sur les thèmes abordés que sur l'intrigue en elle-même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce thriller de Jérôme Loubry qui m'a fait penser à son livre le douzième chapitre au niveau des personnages que l'on connaît enfant et adulte ainsi que sur le contexte professionnel qui prend part à l'intrigue. J'ai eu l'impression de retrouver un ami. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est bien ficelée. Même s'il est possible le de connaître la vérité avant la fin, le principal réside dans la psychologie des personnages et dans leurs relations les uns avec les autres. Un beau moment.
L'atmosphère qui règne dans ce roman me procure beaucoup de sentiments différents. L'ambiance est pesante, mais à la fois familière.
On retrouve Damien qui se doit de retourner dans le village de son enfance pour des circonstances particulières.
Mais , il se rend bien vite compte qu'il se cache bien des secrets sur son passé. Que les silences en disent parfois plus que les paroles et qu'il va devoir compter sur lui-même pour lever le voile.
Connaît-on vraiment sa famille ? Ses amis ?
J'avais deviné la fin, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire.
Un thriller addictif, avec des personnages très bien travaillés.
Lien : https://www.instagram.com/so..
Incroyable !

j'ai deviné, pratiquement à la fin de qui il s'agissait …Mais cela ne m'a enlevé en rien mon plaisir de découverte et de lecture !
Je découvre cette auteur avec cette lecture pour mon plus grand plaisir. Je m pars maintenant en recherche d'un autre roman de cette même plume magnifique ! Je pense que vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur !

"Le chant du silence" de Jérôme Loubry, mon premier mot est wouahhhhh
Une très bonne intrigue, des personnages que j'ai adorés. Dans ce thriller à l'écriture fluide on partage l'univers des marins, leur vie et les relations humaines qui les lient tous par les liens de la mer. Ce thriller est basé sur les mensonges, sur où on est prêt à aller et à sacrifier par amour et sur les idées préconçues que l'ont peu se faire qui altèrent notre jugement mais chutttt... je n'en dis pas plus . J'ai vraiment adoré pas trop rude à mon goût . le bruit et la publicité autour de la sortie de ce thriller sont à mes yeux grandement mérité. Un coup de coeur .