Découverte de cet auteur vers qui je reviendrai.
Ce roman noir se lit tranquillement. La prose est plaisante, la réflexion profonde tant sur les personnages que sur la vie dans le monde où se déroule le récit.
Pas de temps mort, à chaque chapitre une nouvelle donne, un nouveau drame se profile.
Un style simple mais profond qui nous immerge tout à fait dans l'ambiance ou plutôt l'atmosphère lourde.
J'ai beaucoup apprécié.
L'auteur arrive à très bien décrire la vie des pêcheurs et de leurs familles, il réussit à nous faire plonger dans leurs vies fragiles, précaires et difficiles.

Le personnage principal va par un concours de circonstances retourné dans sa ville natale où il va découvrir une vérité qui va changer la vision qu'il a de sa propre famille.

Jérôme Loubry ici nous parle des relations entre un père et son fils, des relations d'amitiés compliquées et aussi des relations amoureuses. Il nous dévoile un roman noir et non un thriller et il parvient à nous embarquer dans cette histoire riche et palpitante.
Deuxième livre pour de cet auteur qui a confirmé ma première impression : j adore la plume 😍
Le polar est très bien mené et plein de faux semblants ce qui en fait un roman totalement addictif.
Damien rentre dans son port natal pour assister au funérailles de son père qu'il a tant détesté pendant son enfance . Il va se retrouver confronté à son passé et peut être découvrir la vérité sur qui était vraiment son père .
Je ne peux que vous le conseiller. Chacun de ses livres ont un univers vraiment différent.
Jérôme Loubry est passé maître dans l'art de mener les gens en bateau . Plusieurs fois au cours de ma lecture j'étais convaincu d'avoir compris qui a fait quoi alors que la vérité ne m'est apparue réellement que dans les dernières pages de l'histoire.
Récit très bien écrit , sans temps mort ,mêlant adroitement le passé au présent qui s'emboîte parfaitement pour aboutir à un final auquel le lecteur honnête (celui qui n'a pas lu les dernières pages par exemple....) ne s'attend pas.
J'ai pris énormement de plaisir à la lecture de ce roman qui confirme le talent de conteur machiavélique de Jérôme Loubry.
Damien revient dans le village de son enfance, autrefois port de pêche animé, désormais déserté et destiné à devenir un complexe hotelier de luxe. Son père accusé de meutre il y a bien longtemps vient de se suicider. Mais dans le silence de ce village fantôme, Damien va devoir faire face à ses certitudes et affronter ses propres démons.

Et bien voilà sans surprise mon premier coup de coeur de 2023 est pour le nouveau roman tant attendu de Jerôme Loubry!
Le titre m'a tapé dans l'oeil, la couverture m'a fait du charme et j'ai lu avidement jusqu'à la dernière ligne pour savoir, pour comprendre! Jerôme Loubry ose le changement de genre mais on peut dire que c''est un coup de maître! Un récit puissant, dur, un roman noir, une fresque sociale mais les rebondissements s'enchainent, nous asphixient dans une ambiance glauque sur fond d'un village de pecheurs devenu fantôme. le ton du roman est différent de ce que nous propose l'auteur habituellement mais le twist final qui a fait sa renommée depuis les refuges est comme les autres fois inoubliable! Un thriller à découvir de toute urgence, Jérôme Loubry est définitivement une valeur sure du polar!
Damien revient dans la ville de son enfance suite au suicide de son père pour faire face à un passé qu'il a fui jusqu'alors.

Il aura passé sa vie à détester son père alcoolique et assassin mais découvre finalement que cela n'a été qu'un grand mensonge et qu'il a été manipulé par ceux en qui il avait le plus confiance.

Cela a été fait le protéger et lui permettre d'échapper à son destin mais la relation père/fils qu'il avait idéalisé en a souffert et les reproches et la haine ont fini par les éloigner définitivement.

De la manipulation donc mais aussi des non-dits et de la vengeance au programme de ce roman sombre sur fond de misère sociale.

Un vrai coup de coeur pour cet auteur que je découvre et dont la plume m'a beaucoup plu.
Grâce à l'équipe #thebooktrotteuse, j'ai pu lire mon premier Jérôme Loubry. Et je n'ai pas été déçue.

Damien apprend le décès de son père. Lui qui ne s'est pas occupé de lui, qui l'a laissé partir avec sa mère sans jamais prendre de ses nouvelles mais qui a surtout tué son meilleur ami. Damien viendra le jour de l'enterrement, dans ce petit village de pêcheur, et crachera sur le cercueil de ce dernier, pour tout le mal qu'il a fait. Mais les apparences sont parfois trompeuses... Et grâce au policier qui a beaucoup appris avec le père de Damien, il lui démontrera qu'il n'était pas un si mauvais homme que cela...

A travers les pages du roman, on voyage entre deux époques : 1995 où l'enfance de Damien est scrutée avec ses meilleurs amis, Gustave et Oriane. Et 2019, où le père de Damien se suicide. 24 ans séparent le récit et l'auteur jongle parfaitement avec cette temporalité. On est dans ce petit port de pêche où tout le monde se connaît, où tout le monde se donne un coup de mains et où tout le monde espère après une catastrophe.

Dans les années 95, Damien passe beaucoup de temps avec ses amis, fuyant ainsi l'ambiance familiale qui n'est plus au beau fixe depuis quelques temps. Son père ne veut pas qu'il devienne marin comme lui, il n'y voit aucun avenir. Sa mère profitera de la séparation pour l'éloigner de cette petite bourgade.

En 2019, Damien retourne sur les traces de son enfance à la mort de son père. Il n'y restera que quelques jours, le temps de clôturer la succession. Mais le passé refait surface. Une photo sera retrouvée dans le manteau de son père et tout sera remis en question. Sa seule certitude, il reverra son amour de jeunesse, Oriane. Avec qui, il espère pouvoir avoir un avenir. Pourtant, les 24 années passées loin de ce port de pêche sont loin d'être resté calme.

J'ai dévoré ce roman (dès que le temps m'a permis de me mettre à la lecture). L'ambiance du huis-clos, le suspense, l'intrigue, les secrets... tout est réuni. Cette histoire est une petite pépite et je suis plus que ravie d'avoir découvert l'auteur. Ce roman m'a plu et je suis restée bouche bée car je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Je n'ai rien vu venir et c'est ce qui me plait beaucoup dans les thrillers. Bien entendu, je vais continuer ma découverte de l'auteur comme j'ai été plus que conquise par son univers.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Du Jérôme Loubry dans le texte, un final inattendu parce que, comme à son habitude il brouille les pistes et nous donne les informations pour trouver le coupable à la cuillère à café, qui d'ailleurs met un temps fou à apparaître, à la dernière ligne de la dernière page ou presque

On navigue entre 2 périodes l'adolescence de nos 3 amis (pour la vie) qui font même un pacte pour mélanger leur sang. Tout se passe bien entre eux, la vie dans ce port de pêche se passe bien, ils s'amusent ils sont insouciants jusqu'au jour où l'amour s'installe et perturbé ce trio : Oriane et Damien tombe amoureux et Gustave se sent délaisser et commence à traîner avec une bande peu recommandable

Les problèmes de pêches compliquent les choses, les quotas, les intempéries la marée noire, tout va petit à petit se détruite jusqu'au drame … que je vous laisse découvrir.
Damien et sa mère vont partir et tout va basculer pour Oriane qui a perdu sa mère d'un AVC.
Damien va revenir au pays à la mort de son père et s'apercevoir petit à petit que la vérité qu'on lui a servie a été quelque peu altérée par sa mère
Comme à chaque fois ou presque l'auteur met en scène des chats (il a dû se faire mordre un jour ou à une allergie …)

L'auteur a encore fait mouche. Il sait retourner le cerveau du lecteur et son plaisir c'est de nous embrouiller jusqu'au bout
Ce livre est un vrai page Turner qui m'a réconciliée après mes quelques jours de lectures difficiles.
Bravo Monsieur Loubry vous savez garder le suspense jusqu'à la fin et il est toujours difficile de trouver le vrai méchant
C'est le cinquième livre de Jérôme Loubry que je lis et à chaque fois, je suis « scotchée », celui-ci ne fait pas exception à cette règle ! J'ai cru, à un moment du récit, avoir deviné le meurtrier et bien, non… il faut dire que l'auteur, brouille habillement les pistes et le lecteur « tombe dans le panneau ». Bien sûr c'est un thriller, mais pas uniquement, les personnages, complexes, sont mis à nu peu à peu, par petite touche, le lecteur entre dans leur intimité, leurs rêves, leurs désillusions et puis, la vie, leur vie de tous les jours, leur métier et un avenir fait de labeur et de quelques moments de joie… jusqu'au moment où tout bascule… la quatrième de couverture résume parfaitement la trame du récit : il y a ce qu'on vous a raconté, ce que vous avez compris, ce que vous avez toujours cru, et puis il y a la vérité !
Un grand merci à l'auteur pour cette petite phrase en fin des remerciements : « Et promis, dans le prochain roman, je laisserai les chats tranquilles… » merci, merci, merci….
En 1er lieu, j'ai adoré ! Nous sommes sur 2 temporalités, une en 1995 et une en 2019. Sur la 1ere Damien est adolescent, sur l'autre il est adulte, et évidemment les histoires de ces 2 temps vont se croiser et Damien tentera de démêler le vrai du faux et résoudre le mystère de l'été 95. L'utilisation de ces 2 timelines est bien utilisé et ne ralenti pas la narration, bien au contraire, c'est un page-turner ! Les réponses aux questions s'enchaînent au fur et à mesure, donc pas de place pour l'ennui.

Honnêtement, au début, lorsque j'ai vu le pitch, j'ai eu peur que ce soit trop classique, avec ce trio de potes entourée de questions d'adultes auxquelles ils n'ont pas les réponses, les harceleurs, la folle incomprise... mais le talent de narration de Jérôme Loubry, la psychologie et les mystères qui entourent ce petit port ont tôt fait de dissiper mes doutes.

Comme d'habitude, le dernier quart est fou, je ne pouvais plus le poser avant la fin ! Cependant, ce n'est pas aussi surprenant que ce a quoi je m'attendais. Je ne suis pas déçu, mais je ne pensais pas que mes déductions seraient aussi exacte.

En bref, du Loubry donc une tuerie ! Plus classique que les autres mais très bon quand-même. Vivement le prochain !