Il y a un peu plus d'une semaine que j'ai refermé le dernier roman de Jérôme Loubry « le chant du silence » et j'ai pris un peu de temps pour vous faire ce retour car ce bouquin m'a beaucoup parlé…
Le silence et les non-dit, vaste sujet tellement présent dans nos vies.
« le chant du silence » nous amène en nord Bretagne, enfin je suppose car aucun nom n'est donné à ce petit village côtier qui a périclité doucement …Plus de pêcheurs, les bateaux sont maintenant des carcasses à l'abandon et les promoteurs à l'affut. C'est dans cette atmosphère sombre et triste que Damien renoue avec son passé lors de l'enterrement de son père qui vient de se suicider.
Son passé, les silences et les rancoeurs…Que sont devenus ses amis d'adolescences Oriane et Gustave avec qui il était inséparable en 1995 ? Les enfants et adolescents ont toujours une place importante dans les romans de Jérôme Loubry et celui-ci ne fait pas exception. Les souvenirs de Damien sont-ils aussi réels qu'ils devraient l'être ? le doute est là, au coeur des pages, et donne à l'atmosphère de ce roman une nostalgie de la naïveté de l'enfance et un sentiment de gâchis que les non-dit apportent aux relations familiales.
Un très beau roman de l'auteur que j'ai lu en une seule nuit…

Comme tout les livres lus de cet auteur, j'ai grandement apprécié me plonger dans son dernier roman sorti récemment en compagnie de ma copine noemie.

* Ici nous sommes plutôt dans un roman noir.
Les secrets prégnants et douloureux du passé vont refaire surface lors de la mort de Jean. Ce père assassin que Damien a essayé d'oublier. Il sera contraint de revenir dans ce village de pêcheurs, son village d'enfance pour l'enterrement de "ce salaud" comme il l'appelé.
Mais son retour comme il le pressentait sera teinté de grisaille et de silence. D'ailleurs le mot Silence plane tout au long de la lecture et à bien sa conotation, vous comprendrez en le lisant 🤭
Mais que s'est-il réellement passé en 1995? C'est ce que Frank, ami de son père, souhaite lui faire découvrir.
-" Parfois vous avez beau lutte, les vagues vous ramène sur le rivage."

* Un roman aux personnages attachants, aux descriptions très bien détaillées que l'on peut se représenter ce port de pêcheurs, voir leurs bateaux avec le vent qui souffle et les odeurs environnantes.
Beaucoup de questions, de nombreux rebondissements avec des passages émouvants au fil des pages.
Et bien entendu, toujours cette fin surprenante que Jérôme Loubry maîtrise à la perfection.
Si vous n'avez jamais lu cet auteur, je vous le recommande vivement mais attention vos neurones vont chauffer.

Pour ce nouveau roman Jérôme Loubry prouve qu'il fait bien parti des maîtres du thriller français. J'ai adorée ve roman ainsi que "Les refuges", il fait dorénavant de mes auteurs français favoris. Son imagination est débordante, il sait nous transporter dans ses récits et ses personnages sont à la fois atypiques et attachants.

Ce roman se déroule sur plusieurs décennies et l'auteur alterne comme il faut les chapitres sur deux temporalités. Les événements qui ont marqués les personnages se sont déroulés à une époque où leurs avenirs étaient incertains (professionnellement et personnellement). Un secret bien gardé mais qui n'a fait qu'aggraver le sort de chacun.
Un récit qui nous conduit psychologiquement au plus profond de l'âme humaine.
Le chant du silence était très attendu pour ma part, c'est toujours un immense plaisir de lire cet auteur, de découvrir ces lieux toujours teintés de mystères et d'histoires, dans lesquels il plante ses intrigues.

Depuis 2017, des chiens de Détroit aux Soeurs de Montmorts en passant par le surprenant Les refuges et le sublime le douzième chapitre, Jérôme Loubry s'est imposé dans les nouvelles voix du roman noir français, et on ne s'en lasse pas.

Malgré les apparences et le succès fulgurant des Refuges, ce qui compte ce n'est pas s'il va autant nous surprendre, non ce qui compte c'est encore et toujours les personnages au service d'une intrigue maîtrisée. Je me souviens encore des impressions lorsque j'ai fait la connaissance de Sandrine, de David et de Samuel, des personnages qui m'ont marquée un long moment.

Le chant du silence est un roman teinté de gris, dont la personnalité de Damien est parfaitement dépeinte ; fragile, tourmentée, pétrie de certitudes sur son passé. Ce n'est rien, ne t'inquiète pas. () Ton esprit a simplement besoin de couleurs.

Mais que valent ces certitudes lorsqu'elles sont fondées à partir de notre mémoire, de nos souvenirs ?

Le chant du silence est un roman très psychologique, la rancoeur, l'amertume et la nostalgie sont décortiqués et s'invitent aux thématiques évocatrices déjà très présentes dans les romans précédents de Jérôme Loubry, comme l'enfance, la parentalité, les traumatismes. Et particulièrement dans ce sixième roman, les passages plus sombres, plus pesants personnellement, amènent une dimension sociale et psychologique supplémentaires.

J'ai retrouvé sa plume évocatrice, celle qui explore encore plus les failles de ses personnages. Grâce à un style plus travaillé et qui sait encore surprendre, Jérôme Loubry nous enveloppe insidieusement dans une atmosphère pesante et menaçante.

Le chant du silence c'est un peu un retour aux sources pour l'auteur et pour les premiers lecteurs, et je m'en réjouis, car il colle de très près le douzième chapitre qui tient sa place de numéro 2 chez moi, je suis certaine qu'il vous convaincra une fois encore.

Jérôme Loubry, j'adore, je lis tous ses livres et chaque fois, c'est un plaisir et ça doit le rester :-)

Alors ici, on plonge dans le passé mêlé au présent, et je vous assure que dans les petits villages, il peut y avoir de sombres personnages qui cachent leur jeu depuis longtemps, si longtemps que quand on gratte un peu le vernis, oups, ça n'est pas apprécié mais alors pas du tout et là le vrai visage se révèle et apporte des surprises qui ne sont pas toujours de très bon goût.
L'avantage, c'est que j'ai pris un bon bol d'air frais, l'air marin, y a rien de tel.

Pour sûr, je me suis encore bien amusée et je vous conseille vivement l'auteur si vous ne le connaissez pas encore.
J'attends le prochain volume avec impatience.
Lu d'une traite.
Sous couvert d'une enquête, l'auteur nous livre un portrait poignant d'une galerie de personnages ayant chacun ses propres fêlures, ses propres aspirations, ses propres démons nés des illusions perdues... Un livre très sensible qui peut parler à l'enfant que nous étions.
Un fils qui revient pour l'enterrement de son père.

Un père qu'il déteste. Il n'est là simplement que pour montrer son mépris envers lui.

Un amour d'enfance qu'il retrouve.
Des souvenirs qui émergent.
Des résurgences d'un passé éteint mais jamais très loin.

Et tout cela avec la mer, les marins, ces hommes silencieux dont fait partie son père mais prêt à tout sacrifier même leur honneur pour l'amour de leurs enfants.

Et au milieu de tout cela, un crime dont son père est accusé.

Le déshonneur tombe sur Damien. Ce qui explique en partie la haine qu'il voue à son père.

Mais ce retour va lui être profitable. Petit à petit, la curiosité et l'envie de savoir vont être les plus fortes. Il sera aidé par un policier, ancien marin, ami de son père pour résoudre deux meurtres.

Et là à vous de lire le dénouement qui n'est pas sans réserver bien des surprises.

Encore une fois, Jérôme Loubry nous entraîne dans les méandres de l'âme humaine avec pour décor la mer qui n'est jamais tendre et un village de pêche qui tombe en désuétude à cause de la pollution.

Petite réserve pour les chats qui n'ont rien fait et que la superstition rend coupable. Pauvres petites bêtes, ils en bavent dans ce roman.

Merci pour cette excellente lecture qui nous tient en haleine du début à la fin. Vivement le prochain !
Ce Loubry est un sorcier. Ce dernier livre est encore plus palpitant que les précédents. Impossible de le lâcher. Ça parle de l enfance de l adolescence de la difficulté de communiquer entre enfants et parents. Mais pas que. Et une intrigue diabolique
Au delà de l'enquête, cette histoire est touchante et aborde les relations familiales. le suspens est présent et nous accompagne tout au long du récit pour monter crescendo jusqu'à la révélation. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans cette ville de pêcheurs avec toutes les difficultés qu'ils rencontrent, qui sont malheureusement aussi d'actualité. L'alternance entre passé et présent ajoute également une bonne dynamique à l'enquête