Enfant, on a toujours eu droit à des histoires qui nous ont fait peur. Certaines nous ont hantées plus longtemps que d'autres. Et si l'une d'elles prenait vie ? Et si on se retrouvait en train de vivre l'une de ces histoires cauchemardesques ? C'est justement ce que Jérôme Loubry nous fait vivre avec son premier roman « Les Chiens de Détroit »…

L'histoire se déroule à Détroit. La ville qui fut jadis la gloire des Etats Unis n'est plus qu'un cimetière hanté par les cris des enfants dont les corps ont été retrouvé sans vie. le meurtrier court toujours et ne laisse aucune trace derrière lui sauf un seul indice : Il est grand !
Il est alors surnommé par la presse « le géant des brumes », croquemitaine issu d'une légende qui raconte qu'une fois un enfant s'éloigne loin de chez lui, le géant des brumes l'enlèvera… S'agit-il d'une simple coïncidence ? Ou le meurtrier est vraiment influencé par cette histoire ? C'est ce que l'inspecteur Stan Mitchell est chargé d'élucider.

Vous allez sûrement penser que c'est loin d'être un nouvel horizon, que l'idée n'est pas originale. Plusieurs écrivains s'inspirent des vieilles histoires, des légendes pour en créer d'autres à leur façon. Et c'est ce que l'auteur a fait. Mais il a également donné à son histoire ce petit quelque chose qui la différencie des autres et la rend plus réelle… terriblement réelle. L'auteur décrit la tristesse du village autrefois fleuron si bien qu'on se croirait y être, jusqu'à ressentir, à travers ses mots, la douleur et la peur de ses habitants ce qui amplifie encore plus le sentiment de désolation et d'abandon. J'ai été bluffé par sa capacité à donner « vie » aux protagonistes. Il ne les a pas mis à l'écart pour ne se concentrer que sur l'histoire principale, il leur a donné à chacun son passé, son caractère, son charme et ses nombreux défauts. Ils sont fouillés au cours des chapitres de sorte qu'on découvre que chacun referme en lui une histoire assez sombre qu'il tente de fuir.

Passons au style d'écriture de l'auteur : Avec son premier roman, Jérôme Loubry a réussi un coup de maître. Il nous fait vivre, à travers ses pages, dans une ambiance glauque et terriblement réaliste tout en nous accrochant grâce à sa plume fluide et addictive. C'est ce qui rend ce thriller aussi bouleversant qu'agréable à lire.

Je le redis : Pour un premier roman, c'est une réussite ! Je vous le recommande vivement.

Un auteur à suivre !
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
« le contre-exemple incarné du rêve américain »

Détroit… jadis une des villes les plus prospères des États-Unis, te voilà vouée aujourd'hui à un triste déclin. Détroit la belle, toi qui as englouti les espoirs de ses habitants comme un ogre engloutit des enfants. Détroit, cité hantée aux belles demeures en ruines abritant quelques junkies marginaux entre tes murs décrépis ayant appartenu à des familles autrefois heureuses. Détroit, tu meurs mais tu tentes de jouer les phoenix malgré ton image et ces subprimes qui t'ont vidée de ta chair.

L'échec inspire autant que la réussite et de deux concepts antinomiques, sont nés pléthore de films et de romans, prenant pour décor tes bras décharnés. « Les chiens de détroit », enfant légitime de ton histoire et de Jérôme Loubry en est un exemple réussi et prometteur dont tu n'auras pas à rougir.

Voilà un roman français, écrit loin de tes rues vides mais qui autorise son lecteur à un voyage étouffant au coeur de ta déchéance. Voilà un roman qui parle d'abandon. Abandon de soi, abandon des autres, abandon ingrat d'une cité telle que toi. le décor se fond dans le thème et le thème se noie dans le décor.

Jérome Loubry n'invente rien. Son récit rejoint les nombreux autres ouvrages de la même veine. Les ficelles habituelles s'y retrouvent presque toutes mais elles sont utilisées à bon escient. Les personnages n'y sont ni plus ni moins tourmentés et ambigus qu'ailleurs mais sont bien travaillés et se fondent dans l'histoire sans que cette dernière les dévore. Il y'a de l'équilibre dans ce roman. Quelque chose de stable, réfléchi, assuré.

« Nous sommes tous hantés. (…) Vous comme moi. Nous sommes ces maisons aux volets violentés par le vent que les habitants de cette ville fuient. Nous sommes les couloirs silencieux et leur peinture écaillée qui chute sur les parquets défoncés. Nous sommes ces cheminées désertées de toute chaleur. Nous sommes ces pièces vides hantées par les voix du passé. (…) Les fantômes de nos espérances, de nos projets essoufflés, de nos sourires effacés, tous nous hantent. Certains plus fortement que d'autres. »

« Les chiens de Détroit » est un thriller réussi et, oserais-je dire, presque abouti pour un premier roman. L'auteur a le mérite d'avoir choisi un genre presque trop souvent utilisé et de pouvoir garder la tête haute au vu du résultat qui, dans certains cas, peut très vite tourner au roman de gare gavé de lieux communs. Sa plume est légère et semble prometteuse. Pour toutes ces raisons, il mérite une attention particulière et comblera tout amateur de bon thriller.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Acheté hier ... commencé ce matin ... je viens juste de le terminer. Policier / Tueur en série très bien fait.
Personnellement, je l'ai trouvé assez dur à lire, quitte à devoir revenir sur certains passages ... mais il en valait la peine. Si on peut appeler "peine" un livre qu'on dévore ;-)

Une fin qui complète amplement le roman ... de quoi rassasier son "homme", non de non !

Les éditions Calmann-Lévy et la plateforme https://www.netgalley.fr m'ont accordé la lecture du premier livre de Jérôme LOUBRY quelques jours après la « Rétrospective Des blogueurs » à laquelle j'ai participé en septembre, avec plaisir.

Dans ce roman noir intitulé « Les chiens de Détroit », les choses sérieuses commencent quand un homme suspecté d'avoir kidnappé plusieurs enfants, demande à parler à Sarah Berkhamp, une nouvelle recrue.

2013 : L'histoire se répète. Comme en 1998, les enlèvements ont recommencé... Pour gérer le malaise que fait naître chez elle, le déroulement de cette affaire non élucidée, la policière peut compter sur le soutien de Stan, son coéquipier. Ensemble, ils vont tenter de démasquer « le géant des brumes », cela en dépit de leur fragilité psychologique et de leurs secrets respectifs.

L'auteur a personnifié la principale ville de l'état du Michigan aux États-Unis. Les descriptions qui, correspondent dans la réalité, au déclin du Détroit de 2013, sont saisissantes. On dirait que dans ce "no man's land", la version meurtrière du croque-mitaine a de beaux jours devant lui puisque ce sombre récit est l'un des meilleurs thrillers que j'ai lu cette année.
Pour un premier roman on peut dire que l'auteur a vraiment réussi.
Il nous tient du début à la fin. le dénouement est bien gardé une bonne partie du roman.
La violence d'une ville sur le déclin au plus mauvais moment de sa gloire. Tous est réuni pour une réussite.
Les Chiens de Détroit ( Jérôme LOUBRY) 2017

Détroit, USA, 2013. Un homme est arrêté. Sans violence. Il a enlevé cinq enfants et est sans doute ( vraiment ?) celui que l'on surnomme le Géant de Brume, le tueur qui a laissé derrière lui sept petits corps...
Le compte à rebours commence... pour retrouver-vivants- les cinq enfants enlevés...

Un bon thriller, très court. Tous les ingrédients sont là : un flic torturé, une jeune partenaire, une ville déserte et glauque à souhait, un prédateur d'enfants, une atmosphère lourde et tendue.
L'enquête est haletante, bien ficelée et le dénouement quelque peu déroutant.
Ce livre est le premier roman édité de l'auteur.
Une bonne lecture.

Lien : https://www.instagram.com/lo..
2013; l'inspectrice Sarah et son co-équipier Stan mènent l'assaut dans une maison d'un quartier désafecté de Detroit. Ils mettent la main sur Simon Duggan, suspect numéro 1 dans l'enlèvement d'enfants. Tout semble indiquer qu'il est également l'auteur des meurtres de sept autres enfants, qui ont eu lieu en 1998. Ils en sont certains, ils ont enfin arrêté le Géant de Brume.

C'est une lecture mitigée pour moi.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le twist final qui m'a complètement étonnée. La plume est fluide et ce roman est un vrai page turner.

En revanche; ma lecture a été gâchée par quelques messages laissés dans l'intrigue qui, selon moi, ne sont pas très beaux. On pardonne beaucoup de choses aux personnages sous pretexte qu'ils sont malheureux. Je ne peux bien entendu pas vous dire de quoi il s'agit sans vous spoiler. C'est assez frustrant... Et cela résume un peu l'impression que m'a laissée ce livre.

Cela ne remet absolument pas en cause les talents de l'auteur, j'ai d'ailleurs très envie de découvrir ses autres romans. C'est simplement ma “morale“ qui a été un peu bousculée...
Le thème de ce polar n'est pas très original, mais c'est très bien écrit, les deux flics sont touchants et la fin est surprenante.
Pas mal mais un peu dure de rentrer dedans
Détroit, novembre 1998 :

Le jeune Peter est retrouvé mort dans un buisson, étranglé après son enlèvement.
L'inspecteur Stan Mitchell, alias "Le Molosse" est dépêché sur l'enquête. D'autres meurtres viendront...

2013 :

Sarah Barkhamp dirige une arrestation dans une maison isolée : celle du kidnappeur et meurtrier de plusieurs enfants.

A travers plusieurs flashs back on apprend toutes les trames de cette sordide affaire, tordue à souhait.

On y retrouve Stan un flic torturé, alcoolique, violent, qui s'assagit avec les années, hanté par ces histoires d'enlèvement de 1998 jamais résolues. de l'autre côté on retrouve la flic parfaite Sarah, qui noue une relation étrange avec Stan.

Dans cette histoire rien n'est simple, rien n'est ce qu'il parait. Sous fond de misère sociale et crise économique, il nous décrit avec art comment d'un moment à l'autre la vie d'une famille peu basculer.

La fin est génial, je mettrai un mais, eh oui, juste un manque d'action évident qui m'a gâché un peu le plaisir de cette lecture si différente.
Lien : https://bookliseuse.com/les-..