Après le sublissime Les refuges, je me suis évidemment dit qu'il fallait à tout prix lire au moins un autre livre de cet auteur.
Déception....
L'intrigue est bien menée, mais je n' ai pas retrouvé le même engouement que pour le précédent.
Il faut dire que c'est un chef-d'oeuvre Les refuges. Difficile de faire mieux.
À lire tout de même.
La récente récompense de l'auteur au festival polar de Cognac m'a incité à aller déterrer son premier roman qui dormait dans ma PAL depuis quelques mois .
Bien mal m'en a pris car cette histoire intelligemment construite vous happe quasi instantanément . Deux personnages centraux : Stan et Sarah . Deux flics qui tentent désespérément de mettre la main sur ce tueur d'enfants surnommé le Géant des brumes qui sévit dans la ville depuis la fin des années 90 et qui , après une pause de quelques années , reprend du service en cette année 2013 en enlevant de nouveaux jeunes enfants . Pour Stan cette affaire est un véritable fardeau qu'il traine , lui qui était chargé de l'enquête au début et qui a échoué à débusquer l'assassin et à faire que justice soit rendue aux parents dont la disparition de leur progéniture est une terrible blessure qui ne se refermera sans doute jamais . Alors quand , en ce dimanche 17 septembre 2013 , ils ont devant eux cet homme , coupable probable de ces crimes , qui semble les attendre , impassible , dans son fauteuil , cette affaire hors norme semble enfin pendre une tournure positive . Ce qu'ils ne savent pas encore c'est que cet événement marque surtout le début de nouvelles investigations et d'incroyables découvertes .

J'évoquais deux personnages principaux auxquels on ne manque pas de s'attacher . Il faut en fait en évoquer trois . Car la ville de Détroit dans laquelle se déroule ce récit est toute aussi importante , marqueur indispensable de l'atmosphère permanente qui règne sur ce roman : celle de décrépitude , de délitement , d'abandon , de tristesse , de détresse et du silence qui rime avec cette vie qui a quitté ces maisons .

J'ai beaucoup aimé l'image de l'obscurité qui gagne du terrain sur la lumière : la mairie coupant l'électricité dans ces quartiers où les maisons sont abandonnées .
Détroit la ville qui a connu la gloire avec l'industrie de l'automobile et le succès de General Motors n'est plus que l'ombre d'elle-même . La crise industrielle a dépeuplé ses quartiers ; celle des subprimes en 2008 a chassé les habitants les moins bien lotis , incapables de rembourser leur mensualité de crédit , ceux-ci augmentant inversement proportionnellement à leurs revenus .
Jérôme Loubry enfonce parfaitement le clou avec cette ignominieuse affaire qui rajoute l'angoisse au climat de désespoir ambiant .Un récit parfaitement rythmé au style affirmé et incisif qui m'a séduit et qui m'inspirent pour découvrir les autres opus de l'auteur .
C'est un excellent thriller avec des disparitions d'enfants.
L'atmosphère est angoissante dans cette de Détroit à moitié morte.
L'intrigue est très bien ficelée , captivante avec des chapitres courts qui font défiler les pages.
On a aussi deux flics tout cabossés mais aussi très attachants.
Et en plus le dénouement est surprenant.
Jérôme Loubry tape fort avec ce premier roman ! C'est un auteur que je vais suivre et que j'aurai plaisir à rencontrer à Nancy tout bientôt .
Les chiens de Détroit, un roman d'ambiance. Une traque, des enfants disparaissent et un flic qui tire sur la corde raide.

Tout commence par l'assaut d'une maison à Detroit. Des flics, un homme solitaire et des nerfs qui lâchent. L'inspectrice Sarah Berkhamp ferme les yeux sur le passage à tabac de ce suspect qui aurait tué des gamins. le temps presse, il doit avouer le lieu où il séquestre les autres.

" - l, 2, 3, 4, 5, 6, 7. . ., récita Simon D une voix forte et déterminée. Sept enfants coururent pour échapper au Géant de brume. Ils coururent là où les herbes poussent, mais ne furent pas assez rapides. Tour à tour, leurs gorges craquèrent et plièrent sous les mains épaisses. Aucun d'entre eux ne survécut. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7… Mais où sont le huitième et le neuvième ?…
- Qu'est-ce que...
- Trouve le huitième et le neuvième enfant. Et la brume se dissipera."

Le géant de Brume, un conte pour enfant qui va tourner au cauchemar. Ce roman a une ambiance étouffante, de par son intrigue ( jamais facile de mettre des enfants avec un tueur en série ), mais également avec sa ville.

Détroit est ici un personnage à part entière. Elle s'essouffle, se meurt. Ses habitants sont esseulés, ruinés et effrayés par ces crimes affreux. Tout imprègne ce désarroi.

Les deux flics de cette enquête sont à l'image de cette ville. L'un est alcoolique et n'espère rien de la vie. Son seul souhait est de trouver ce meurtrier qui a ruiné sa carrière. L'autre entend une voix depuis sa tendre enfance. Est-elle folle ou a t'elle un don ?

Ce premier roman est vraiment efficace et très réussi. Sa force est cette atmosphère, son environnement. Il est plus proche d'un roman noir que du thriller pur et dur.

Jérôme Loubry à l'intelligence de nous offrir un roman rythmé avec ses chapitres courts, alternant deux périodes de cette enquête. Il fait ses premières armes avec ce roman, une chose est certaine il fait partie des noms à retenir.

PS : Je souhaite féliciter le graphiste pour la couverture ! Elle est magnifique :)
Lien : https://lesciblesdunelectric..
On part sur une intrigue qui mélange passé et présent, une histoire qui se déroule à Détroit, aux USA, ville qui a connu une belle prospérité avant de tomber dans une décroissance économique. Et c'est à cette période que débute le roman et que nos deux flics, Sarah et Stan, vont arrêter un kidnapper d'enfants, surnommé le Géant des brumes qui fait référence à une légende.

Donc, le roman débute sur l'arrestation du coupable et l'on va découvrir au fur et à mesure comment ce géant est amené à kidnapper des enfants, le passé des deux flics et leur personnalité qui font qu'ils sont choisis pour mener cette enquête et comment ils vont y arriver.

L'auteur nous embarque très vite dans cette enquête, un peu différente dans la construction et ça marche. On a envie de tourner les pages et de les dévorer, ce que j'ai fait. le rythme est soutenu, les chapitres assez courts généralement et j'ai adoré les personnalités complexes de Stan et Sarah.

La fin est juste top, comme je les aime sans grand "twist". Un premier roman qui est une réussite.
Pour un premier thriller, c'est un coup de maître (j'ai déjà lu les suivants)…. La tristesse, la décrépitude de Détroit sont omniprésentes tout au cours du récit ! c'est glauque… l'histoire se déroule sur deux périodes 1998 et 2013… 2013 avec l'arrestation du coupable surnommé « le géant des brumes », calme, impassible, dont les paroles étranges laissent les enquêteurs perplexes.. avec pugnacité, Stan Mitchell (surnommé Molosse) partenaire de Sarah, va démêler l'écheveau de cette tragédie ! ce que va découvrir Stan est bluffant ! ce livre est un page-turner… je pense que cet auteur va rapidement devenir un incontournable du genre ! à découvrir, si ce n'est déjà fait !
Que j'ai aimé lire ce livre ! C'était comme dans une lente descente aux enfers, petit à petit se faire happer par la noirceur de la ville de Détroit mais aussi par les blessures des deux enquêteurs et je ne vous parle même pas des petites victimes. Au-delà du scénario qui m'a complètement bluffé, il y a toutes les descriptions de la ville agonisante de Détroit, Jérôme Loubry s'y entend pour poser l'ambiance et le cadre de son roman. J'ai particulièrement apprécié toutes les références socio-économiques qui nous font voir cette ville à travers un prisme quasi post-apocalyptique, la cerise sur le gâteau étant la présence de chiens errants et affamés, de quoi me donner des frissons dans le dos.

"Détroit, 1950. Age d'or de la ville. Presque deux millions d'habitants. Une des mégalopoles les plus riches du pays. le revenu par habitant le plus haut des Etats-Unis.
Détroit, 1967. Les émeutes les plus sanglantes jamais connues. Police contre peuple noir. Cinq jours d'affrontements. Plus de quarante morts. Cinq cents blessés. le président Johnson décide d'envoyer l'armée. Plus de sept mille arrestations.
Détroit 1998. La moitié de la population enfuie en cinquante ans. Des entreprises jadis florissantes qui mettent la clef sous la porte, le taux d'homicide le plus élevé du pays. le contre exemple incarné du rêve américain."
Les personnages principaux Stan et Sarah sont juste comme je les aime, torturés, malheureux et seuls. J'ai aimé les sauts dans le passé de l'un ou de l'autre pour nous permettre de mieux appréhender leur psychologie. Si vous souhaitez lire un parfait page-turner et que vous avez envie vous aussi de suivre à la trace le Géant de brume alors ne passez pas à côté de ce thriller haletant qui m'a retournée comme une crêpe dans un twist final que je n'avais pas vu venir. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Bien que différent des autres écrits de l'auteur, j'ai adoré découvrir cette histoire. J'ai vraiment été prise dedans directement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même lorsque l'action n'était pas présente et que l'enquête piétinée. J'ai apprécié découvrir le personnage de Sarah, mais aussi celui de Stan. Les découvrir, les comprendre et surtout connaître toutes les vérités. Difficile d'en dire davantage sans spoiler, mais c'était vraiment intéressent comme lecture. La force de l'amour que l'on voit prendre jour était vraiment très beau à mes yeux !
Voici un livre qui est arrivé chez moi par le truchement du hasard d'une tombola, et c'est bonne pioche !

Quelle ambiance dans ce polar ! Que c'est sombre tout ça !

La ville tout d'abord, Détroit au moment de la crise, avec ses quartiers qui se vident, ses habitants qui partent, la misère qui gagne et les services qui disparaissent peu à peu. A elle seule la ville est un personnage (comme elle l'est dans bien d'autres polars opu roman noirs). Et dans cette fin d'hiver 2013, dans cette ambiance maussade, voici que revient celui que la presse nommait le "Géant de brume".

Celui qui s'attaquait aux enfants, pour les faire disparaître. Celui qui a sévi en 1998 et que l'inspecteur Stan Mitchell n'a pas pu capturer.

Aujourd'hui aidé de son équipière Sarah Berkhamp vont-ils pouvoir mener à bien cette arrestation ?

Au-delà de la seule enquête, de la recherche de pistes, d'indices, de recoupements à opérer, il faudra aussi, pour chacun des policiers, se livrer à une introspection profonde pour comprendre ce qui se passe.

Le lecteur frissonne, enrage, est dégouté, se désespère, croit savoir, doute de nouveau, bouillonne, perd son sang froid ...

L'auteur nous donne à découvrir et s'amuse à nous déranger, à nous perturber.

Un très bon roman noir, vif, haletant et qui remue les tripes.
Lien : http://animallecteur.canalbl..

C'est l'histoire de Détroit, une ville à l'agonie et qui se meurt. Les habitants abandonnent les quartiers et les enfants disparaissent...

Je rencontre Jérôme Loubry aux Quais du Polar 2023 et n'avais pu que succomber à sa gentillesse et sa sympathie. Je connaissais déjà son univers et sa capacité à faire de son lecteur une véritable marionnette.
Avec Les chiens de Détroit, Jérôme ne change pas ses habitudes. Il nous plonge dans une ville déchue et au coeur d'une enquête extraordinaire menée par des enquêteurs à l'agonie.
La pluie, les rues désertes, les maisons abandonnées, les cadavres d'enfants, d'autres qui disparaissent et un monstre d'une tranquillité désarmante font de ce roman un thriller implacable et redoutable.
C'est encore une fois très réussi avec une fin toujours spectaculaire et hallucinante. J'ai beau savoir qu'avec cet auteur, il faut se méfier de tout, je me fais avoir à chaque fois et c'est génial.
Laissez-vous aller, vous allez adorer.