J'étais impatiente de retrouver le style de Jérôme Loubry après avoir lu "Les Refuges" puis "Les soeurs de Montmorts" qui m'avaient scotchée! On retrouve ici une très bonne recette de polar : un flic et une jeune qui débarque sur l'enquête, des enfants qui disparaissent, le tout saupoudré de voix mystérieuses. Lecture très fluide, une plongée dans une atmosphère glauque au possible mais j'ai malheureusement été moins transportée que je ne m'y attendais. J'avais adoré me faire retourner le cerveau dans les 2 autres romans, je n'y ai pas eu le droit cette fois-ci, dommage.
Ceci-dit j'ai vraiment apprécié cette lecture, avalée en moins de 2 jours. Cela reste une valeur sûre que je recommande!
Détroit, 2013. le Géant des brumes est enfin arrêté, soupçonné de l'enlèvement et de l'assassinat de plusieurs enfants. Fin de l'histoire? Plutôt le début car pour l'inspectrice Sarah Berkhamp, c'est un voyage en enfer qui se profile.

Il s'agit du premier thriller de Jérôme Loubry, et ce fut une réussite. Mais accrochez-vous car l'ambiance est lourde, sombre, glauque.
On commence par la fin de l'histoire et l'arrestation du Géant des brumes mais c'est aussi le commencement d'autre chose.
En 1998, Stan est flic et enquête sur la mystérieuse disparition de nombreux enfants à Détroit. Son enquête piétine et sa vie personnelle s'effondre.
Mais en 2013, des enlèvements se reproduisent et il va enquêter avec Sarah sur cette affaire.
Deux personnages cabossés par la vie et dont ces disparitions d'enfants les ébranlent tous les deux pour des raisons différentes.
Et puis il y a aussi un autre personnage à part entière dans ce roman, c'est la ville de Détroit. Et c'est aussi de cette histoire dont nous parle l'auteur, de ses habitants, de cette ville, en pleine crise économique, financière et sociétale. Ancien fleuron de l'industrie automobile américaine, cette ville sombre peu a peu dans la déchéance et se vide de ses habitants, à cause notamment de la crise des subprimes.
Tous les ingrédients d'un bon thriller sont présents: le rythme, l'intrigue et un final rapide mais bluffant.

Bref, un premier roman réussi.
A Détroit des enfants disparaissent, des corps sont retrouvés.... Les années plus tard des enfants disparaissent mais pas de corps.
Le roman débute avec l'arrestation du coupable. Et petit à petit nous allons remonter le cours du temps pour trouver des réponses et chercher les enfants.
La construction du roman est originale. Les chapitres sont assez courts, le rythme est soutenu et l'écriture fluide
J'ai aimé le duo formé par les deux flics. Je suis rentrée facilement dans la peau des personnages et j'ai vibré avec eux. On ressent l'atmosphère de la ville de Détroit qui se meurt petit à petit. Vrai roman d'ambiance.
Je découvre Jérôme Loubry avec ce roman et je ne suis pas déçue. J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur.
Pas de soucis de sécheresse dans ce roman de Jérôme Loubry mais des averses et des larmes ! Il faut dire qu'on se trouve à Detroit, et que tout ce qui fit jadis la richesse de cette grande mégalopole du Michigan s'est envolé. Il ne reste que le gris du ciel, des maisons dont on expulse les victimes de la crise des subprimes, et le noir des pages des faits divers égrainant les disparitions d'enfants. Lors de la première période pendant laquelle a sévi le Géant de Brume, les parents et les flics avaient au moins la maigre consolation de retrouver les corps des petites victimes. Une quinzaine d'années plus tard, alors que reprennent les disparitions, les enfants semblent littéralement se volatiliser.
Conquise par ma lecture des Refuges il y a quelques semaines, je redoutais d'être un peu déçue par ce roman tant le premier avait mis la barre très haut. Il n'en a rien été et même si je n'aurais pas dit non à quelques dizaines de pages supplémentaires sur le final, j'ai vraiment passé une excellent moment de lecture avec un effet page turner bien pris pris dans les gencives.
Une lecture donc chaleureusement recommandée.
"Les chiens de Détroit" est le premier thriller de Jérôme Loubry qui a obtenu le prix plume d'argent. La scène se passe à Détroit, après la crise des subprimes, dans une ville désertée, où l'atmosphère pesante et mortifère de cette "Destroy-city", laisse planer les fantômes du passé. En effet, la structure narrative alterne entre deux temporalités qui se font étrangement écho. le présent (2013) et le passé (1998) convergent autour de deux enquêtes de disparitions d'enfants. En 1998, sept enfants se font enlever pour être retrouvés égorgés. En 2013, d'autres enfants sont déclarés disparus... et la légende du Géant de brume réapparaît. Dès le début de l'intrigue, Simon Duggan, présumé coupable, souhaite être interrogé uniquement par l'inspectrice Sarah Berkhamp. Mais, au lieu de passer aux avoeux, Simon parle de manière énigmatique... Sarah, perplexe, ressent un profond malaise face à ce géant qui le supplie, les larmes aux yeux : "Aidez-moi ! Vous êtes ma rédemption." Même si tout l'accable, Simon est-il vraiment coupable ? Qui se cache réellement derrière ce Géant de brume qui enlève ces enfants ? Pourquoi Sarah semble-t-elle si affectée par cette enquête ?
Les personnages sont attachants et émouvants car leur portrait psychologique est complexe révélant des blessures profondes. le style fluide et la plume addictive de l'auteur rendent la lecture très agréable. Un premier roman prometteur !
Résumé : Détroit, 2013. Sarah Berkhamp et ses hommes donnent l'assaut à une maison abandonnée. À l'intérieur les attend patiemment un homme. C'est le Géant de brume. Il y a quinze ans, il a fait sept victimes. Sept enfants tués, la nuque brisée, dont les corps ont été abandonnés dans les rues désolées de Détroit. Stan Mitchell, chargé de l'enquête, n'a jamais réussi à l'arrêter. Et le tueur s'est évanoui dans la nature pendant des années. Puis il est réapparu, enlevant cinq enfants. Mais aucun corps n'a été trouvé cette fois. Où sont-ils ? La traque ne fait que commencer.

Mon avis : Après avoir lu et adoré « Les soeurs de Montmort », je me suis rappelée qu'il me restait un livre de Jérôme Loubry dans ma bibliothèque. Son tout premier, qui m'attendait depuis des années. J'ai eu peur d'être déçue, tellement subjuguée par ses derniers ouvrages.
Le style est un peu moins fluide, mais très agréable à lire. Par contre son sens du récit, l'ambiance pesante, l'urgence des situations et ses personnages empathiques sont déjà bien présents ! J'ai aimé me plonger dans ce Détroit sombre et abandonné, cette ville qui se meurt petit à petit. "Motor City" est un personnage à part entière, avec ses maisons vides qui semblent vous observer, vous hanter de leurs souvenirs. J'ai aimé Stan, qui sombre petit à petit, toujours hanté par les petits fantômes de son affaire irrésolue. Sarah, qui se débat avec les voix qui l'accompagnent depuis l'enfance. Ce tueur insaisissable, monstre de légende enfantine.
Le récit, naviguant entre les deux périodes de l'affaire, offre un rythme intense. Je me doutais de certaines choses, mais n'avais qu'une infime partie des révélations. Ce premier thriller annonçait déjà le talent indéniable de l'auteur.
2eme livre que je lis de Jérôme Loubry et il semblerait qu'il va devenir un de mes auteurs préférés.
Une enquête angoissante, mené tambour battant et avec une fin surprenante.
Et en plus de cela un décor et une ambiance dans lesquels on est plus qu'immergé.
Une chose est sûr, je n'ai pas vraiment envie de visiter Detroit après ce livre. On y découvre la ville dans la déchéance, vidée de ses habitants, frappée de plein fouet par la crise...
Pour ma part j'ai adoré. J'ai été plongé dés les premières pages dans cette atmosphère presque glaçante de cette ville de Détroit.
Tout est bien rythmé, on ne s'ennuie pas. Comme on dit c'est un vrai "Page Turner", je l'ai avalé en quelques heures.
Pour un premier roman je pense que c'est une réussite et je vais tout naturellement m'orienté sur les autres romans de cet auteur que je viens de découvrir...
Je dois avouer que je n'étais pas particulièrement emballée par la couverture et le tire, et même au début de l'histoire je trouvais ça un peu long et je ne m'y intéressait pas vraiment. Et puis quand j'ai décidé de m'y mettre sérieusement, je me suis laissée envoutée par la plume de l'auteur et par l'histoire et franchement, j'avais envie de l'insulter à la fin, non mais non, c'est pas possible de finir comme ça 😡 En tout cas un très bon livre, une très bonne histoire, et il faut vraiment dépasser la couverture 😉

Lien : https://heylowdylitdeslivres..
La recette contient tous les ingrédients du « bon thriller » : un flic torturé loin d'être un ange, une jeune coéquipière hantée par son passé et ses démons, une ambiance, une enquête parsemée de sauts dans le temps et de secrets, un twist final...

Justement, dans la première partie du roman, les sauts dans le temps m'ont déstabilisée dans l'évolution du récit et empêchée de m'attacher aux personnages. Il n'y a pas deux temporalités bien définies mais des sauts en avant et en arrière qui vont de quelques années à seulement quelques mois. Bref, pas toujours évident à suivre puisque le récit est souvent coupé... Ce n'est que dans la seconde partie que j'ai pu inverser la tendance.

Et puis, malheureusement, passée cette première partie, j'avais deviné le twist final. Quand on est un(e) habitué(e) de ce genre littéraire, cette "surprise" n'en est plus vraiment une...

Cela dit, Jérôme Loubry a une jolie écriture, et quelques belles phrases parsèment ses pages.

Quant au gros point fort du roman, c'est selon moi l'ambiance glauque à souhait maîtrisée à la perfection. Je me suis vue suivre les personnages dans cette ville de Détroit ravagée, digne d'un film d'horreur. Frissonnant !

C'était un bon moment lecture, malgré les quelques points faibles. Un premier roman prometteur qui me donne envie de découvrir les suivants :-)