Que voilà une grand-mère inconnue et morte qui vous donne bien du fil à tordre !
J'ai trouvé le début un peu long malgré son intérêt, mais ensuite on lit, on lit, on lit tant on se demande où tout cela va nous mener !
Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé
En novembre 1986, Sandrine journaliste fraichement installée en Normandie, apprend la mort de sa grand-mère maternelle (Suzanne) qu'elle n'a jamais connue. Sa mère (qui est restée relativement vague sur le sujet) et cette dernière ne se fréquentaient plus depuis des décennies …

En 1949, Suzanne a posé définitivement ses bagages sur une toute petite ile, où elle travaillait dans un centre de vacances pour enfants. Jusqu'au terrible drame – qui fut si marquant pour cinq personnes de l'équipe – que celles-ci décidèrent de ne plus jamais quitter l'ile en question … Aujourd'hui, le propriétaire compréhensif attend leur mort, avant de faire définitivement de cet endroit une réserve pour oiseaux : Suzanne est la première d'entre eux à disparaitre … Sandrine se retrouve donc bloquée sur l'angoissante et presque déserte « ile mystérieuse » durant une semaine. Semaine où elle aura l'opportunité de découvrir une sombre histoire de chats, un curieux jeu du Roi des Aulnes – sans oublier l'énigme des horloges cassées – toutes arrêtées à 20h37…

Finalement, la jeune femme sera retrouvée errante et l'on apprendra alors que le « refuge Sandrine » est un leurre (oui, oui, je sais : ce n'est pas clair tout ça !) Une dizaine d'enfants noyés en 1949 … D'autres disparus il y a quelques années (comme une certaine Mélanie, âgée de seize ans …) On commence franchement à s'y perdre … Et de toute façon, cette ancienne affaire existe-t-elle vraiment ?… Puisque ce n'est que le « cas », tout juste soumis par le professeur François Villemin à ses étudiants de la faculté de Tours, en septembre 2019 …

Plusieurs petites intrigues pour un puzzle assez difficile à reconstruire, sauf qu'au moment du dénouement, je ne suis pas certaine d'avoir compris grand-chose ! Un singulier roman qui brouille les pistes (et les esprits …) et me laisse un tantinet perplexe ! …
Cela fait un moment que je reluque ce roman, très apprécié de beaucoup à priori, très conseillé et je m'attendais à une belle découverte. Ce roman est un polar plutôt psychologique qui triture les méninges et je ne m'attendais pas à ça. C'est un bon livre mais...les thèmes abordés m'ont gênée et mise mal à l'aise et le fait d'alterner entre les époques m'a gêné aussi et coupait un peu l'élan de ma lecture. Je suis triste de ne pouvoir mettre une autre note mais ce livre n'était pas fait pour moi. Je tenterai un autre de ses livres malgré tout car c'est un auteur que je découvre avec ce roman, je ne veux pas m'arrêter à celui-ci et ne pas être trop sévère, d'où les 3 étoiles. Si ce n'est que les thèmes et l'alternance des chapitres qui ne m'a pas plu il faut quand même saluer le travail énorme de recherche derrière que Jérôme Loubry a dû faire. Respect malgré tout.
Voici un livre difficile à chroniquer sans le spoiler… Je ne sais même pas par où commencer cette chronique.

Nous avons là un thriller dans lequel il faut s'accrocher car les réponses n'arrivent qu'à la toute fin. On comprend ce livre uniquement dans les dernières pages.

Le livre est divisé en plusieurs parties qui ont bien sûr un lien. Mais il y a un prologue très étrange dont on aura la suite et la fin uniquement à la fin du livre avec les fameuses réponses pour comprendre cette histoire.

La première partie m'a plutôt accrochée et m'a rendue curieuse de lire ce livre jusqu'à la fin. Cette première partie est vraiment intéressante et bien construite. le personnage de Sandrine est assez attachant. Plus on approche de la fin et plus les choses deviennent étrange.

La seconde partie est aussi très intéressante car en lien en partie avec la première. On se prend un premier choc dans l'histoire qui est assez perturbant. Mais ce n'est pas le cas pour les autres parties jusqu'à la fin.

La seconde moitié (à partir de la partie 3) du livre devient de moins en moins intéressante. le contenu de l'histoire est assez perturbant de part sa violence entre autres mais pas que. J'ai perdu au fur et à mesure mon intérêt pour ce livre. Je pense que le reste du livre est en trop et complique toute l'histoire.

Mon avis général est très mitigé. le style est pourtant fluide et agréable mais les longueurs pèsent sur la lecture. Arrivée à la fin du livre j'ai eu beaucoup de mal à voir le lien avec le début et le reste du livre. J'ai compris la construction mais dans la progression j'ai l'impression que l'auteur s'est perdu à vouloir peut être trop en faire.

Ce n'est pas un mauvais thriller mais il est trop inégal à mon goût…
Lien : https://leslecturesdamandine..
Un roman qui nous emmène dans les tréfonds de la psychologie et de sa complexité.
L'auteur nous donnes si on puis dire des indices au fur et à mesure de notre lecture via ces balises laissées en chemin et la découpe des 3 grandes parties qui jalonne cet ouvrage.

Nous débutons cette oeuvre avec Sandrine jeune journaliste en normandie qui va apprendre le décès de grand-mère qu'elle n'a jamais connu, face a ces doutes et ces peurs.
Mais en même temps nous alternons avec Suzanne cette grand-mère décédée pour découvrir le secret de cette ile mystérieuse, rythmé par le poème de Goethe le Roi des Aulnes.

Il y a des vérités que l'on ne souhaite pas connaître et dont le psychisme saura nous préserver à sa manière.
On entre vite dans ce roman où l'on est captivé par cette ambiance un peu étrange sur fond de guerre avec les nazis et des vestiges qui lui survivent jusqu'à nos jours. Mais s'ajoute petit à petit une autre dimension. Notre esprit cherche dans plusieurs directions entre révolte contre l'horreur et les doutes...
Une histoire de fantômes au début, qui s'oriente vers le thriller psychologique ensuite. L'ambiance est pesante, sombre. L'horreur est perceptible. Il y a des allusions aux expériences nazies sur les enfants, On ne comprends pas bien où cela va nous mener. La fin est surprenante, un peu tordue!
J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman. L'écriture est un peu plate, l'histoire débute sans grand intérêt, et puis ça tourne au fantastique, on ne comprend plus rien. On craint le pire : des enfants noyés, des adultes ensorcelés, un mystérieux roi des aulnes... Et puis tout bascule une fois, deux fois, trois fois. Impossible de lâcher le livre ! Intrigue(s) rondement mené(es), les ressorts psychiatriches intéressants, reste néanmoins un arrière goût désagréable : pourquoi sommes-nous incapables de lâcher un livre quand il s'agit d'enfants torturés ?
La première partie retient toute notre attention grâce à l'atmosphère humide, atlantique et les allers retours entre 49 et 86. Ensuite apparaît le concept des refuges, d'un point de vue narratif, ce sont des récits imbriqués, symboliques car l'auteur passera le reste du roman à relier certains points. On pourrait dessiner un schéma avec les 3 ou 4 parties et tracer entre elles toutes les connections. Les histoires de réclusion et de deuil qui suivent, frôlent le cliché. Leur intérêt réside dans leur interprétation changeante. Mais la mécanique des révélations, de plus en plus prévisibles, s'essouffle avant la fin. Je retiens tout de même un style bien au dessus de la moyenne des thrillers et une ambition "méta narrative" certes difficile à atteindre.
Waouh ! Un roman policier qui sort de la routine. Je ne m'attendais pas à ça. Il faut accepter de se faire manipuler ; difficile de savoir où l'auteur veut en venir avec toutes ces histoires qui s'emboitent.
C'est plus un roman psychologique voire psychiatrique qu'un polar classique. C'est bien écrit et intéressant.
Je suis cependant un peu restée sur ma faim.