je ne sais trop que dire de cette lecture. Je ne sais surtout pas dans quelle catégorie la mettre. Suspense? Assurément. Polar? Peut-être. Tiens, pour clore le débat je dis , inclassable. Voilà. Je découvrais Jérôme Loubry avec ce titre et je suis pour le moins surprise.
Les refuges commencent tout doucement mais plus ça va, plus c'est tordu, vicieux et terriblement tourmenté. Un cauchemar fantastique. Mais du fantastique utilisé sciemment. Difficile de vous résumer l'histoire mais disons comme indice que le récit s'articule autour du poème de Goethe: le roi des Aulnes. Et pour une histoire aussi distordue, le style est limpide, les personnes sont crédibles et la narration découpée en quatre parties garde le rythme. Une lecture déstabilisante , pour le moins.
2,5/5
Une narration en poupées russe dans laquelle on plonge de plus en plus profondément. Autant j'ai adoré la première partie, autant j'ai été ensuite relativement déçue. Comme un sentiment qu'on m'avait trompé sur la véritable histoire. Pourtant, le concept des refuges est intéressant mais sous cette forme, c'était trop tiré par les cheveux pour être crédible.
De manière inconsciente, nous élaborons des artéfacts qui concourent à annihiler les épreuves traumatisantes qui marquent notre existence. Ainsi, la drogue, l'imaginaire, l'alcool ou les croyances mystiques sont des refuges ou chaque individu peut se replier. En partant de ce postulat, ce thriller psychologique surprenant, nous plonge dans une ambiance de plus en plus oppressante au coeur d'une intrigue tortueuse, dérangeante et profondément sombre. Mêlant entre deux époques différents protagonistes dont un enquêteur hanté par un terrible passé et une journaliste désabusée à une sordide histoire de disparitions, le récit multiplie les faux semblants et d'incroyables rebondissements. Un puzzle littéraire en huis clos, sur fond de conte et d'un poème de Goethe, habilement construit qui explore la psyché d'une manière terriblement efficace. L'ensemble est rythmé, l'intrigue bien travaillée, immersive et complexe avec une touche de mystère dans un style soigné mais sans véritable émotion. Jérôme Loubry est parfaitement documenté sur le sujet mais au final se laisse aller à être trop scolaire dans son propos. Les personnages sont bien élaborés pourtant en dépit de leur complexité, ils manquent quelque peu d'épaisseur et parfois de crédibilité dans leur discours. L'idée générale est excellente, bien développée, Les Refuges est un roman plaisant, instructif et globalement captivant mais, le récit souffre à la longue d'un excès d'intrigues improbables avec un concept poussé à l'extrême dans sa conclusion inattendue.
C'est le premier ouvrage de Jérôme Loubry que lis et ce sera le dernier. Roman psychologique tarabiscoté (et non un thriller), ce roman m'a ennuyé, surtout la première moitié. Polar plus ou moins glauque pour finir sur une note psychologiqueHabituée des thrillers américains , je suis allé jusqu'au bout seulement parce que l'écriture est agréable,
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Je sors de ma lecture avec une drôle d'impression : l'auteur m'a baladée parmi les meandres de l'âme humaine mais peut-être un peu trop.

De plus moi qui ne suis pas friande du récit d'atrocités, j'ai été servie : que de passage j'ai choisi de ne pas lire. Et pourtant, je lis « le silence des agneaux » d'une seule traite. Il manque peut-être quelque chose aux refuges
Nous sommes dans trois temporalités (1949, 1986, 2019) avec Sandrine comme lien.
En 1986, cette journaliste part s'installer en Normandie et doit enquêter sur des tags de croix gammées… pourtant, assez vite, un notaire lui indique que sa grand-mère, inconnue, Suzanne, lui a légué quelques biens sur une île…
On va découvrir une autre femme, en 1949, qui en se promenant, trouve quelque chose… puis en 2019, un prof d'université qui explique une affaire non évoquée par la presse et les médias et autres sources.
Je dois avouer que la première partie est pas mal. le thriller emprunte la voie du devoir de mémoire, et même si on se demande où l'auteur veut en venir, on suit la plongée de Sandrine.
Les changements d'époque et de lieux n'ont pas été un souci pour moi… par contre le style n'est pas vraiment en accord, pour moi, avec l'histoire et les méandres psychiatriques et psychologiques exposés.
J'ai trouvé les récits de Sandrine particulièrement balourds, avec des dialogues un peu décousus ou pas forcément agréables à lire…
Car à sa façon de conter l'histoire, on devine bien qu'il y a un loup… principalement car le prof au début le dit bien… on ne trouve cette affaire nulle part… ce que j'ai compris comme « elle n'existe pas, c'est une invention de quelqu'un… » et les apartés d'un tiers au personnage du flic m'ont convaincu que c'était là « le loup ».
Alors, mon esprit a commencé à chercher, à imaginer, et je me suis un peu ennuyée par moments, dans les soubresauts temporels.
Reste que l'intrigue et l'histoire retorse sont intéressantes mais cela n'est pas non plus à tomber à la renverse… enfin pour moi, je suis restée sur ma faim… en disant à la fin « et donc ? ».

J'en lirai un autre de l'auteur, pour avoir une deuxième opinion.
J'ai eu du mal à supporter cette forme de littérature , qui comporte également des approximations. Je n'ai pas été loin d'abandonner la lecture.Le plus traumatisant est le manque de références et de balises qui aideraient le lecteur à se repérer dans le temps et l'espace .Où cette île se trouve t'elle ? Comment fait l'héroïne pour s'en échapper ? comment a t'elle fait pour tenir enchainée dans une cave crasseuse , violée et heureuse de l'être .En réalité c'est un roman fait par un psychiatre pour une nef de fous où tout ce petit monde chante " parlez-moi d'amour "sans savoir pourquoi ! entre deux meurtres commis par un fermier même pas plus obsédé que ca au point qu'on se demande pourquoi est-elle enchaînée à fond de cale ?? A ajouter l'absence d'empathie et de pitié qui auraient humanisés un peu cette l'histoire invraisemblable
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Bonne lecture.

J'ai apprécié ma lecture. L'ensemble était très original et bien construit.

Le récit sème le lecteur au fil des chapitres, au gré de balises posées ça et là. L'intrigue est assez innovante par sa construction qui remet tout en question. Jusqu'à la fin on se demande si l'histoire est bel et bien terminée.

Mon hic : c'est les personnages. La construction du récit m'a empêchée de m'attacher vraiment à eux car les personnages initiaux changent complètement. C'est donc à double tranchant il me semble (sans mauvais jeu de mot). Finalement vers la moitié du récit j'ai pu ressentir de l'émotion avec l'inspecteur en charge de l'enquête, mais le soufflet est retombé lors du twist final.

Le point fort : l'ambiance. Certaines scènes m'ont vraiment choquée, il s'agit ici d'un thriller très explicite, avec certaines scènes assez violentes. Couplée d'une ambiance glaçante et dérangeante, vous avez là un bon cocktail macabre si vous appréciez les thrillers sanglants.

En bref une bonne lecture, qui m'a laissée quelque peu sur ma faim pour les personnages et l'intrigue, mais à l'ambiance extrêmement prenante et glaçante !
J'ai très rapidement lu ce livre, happée par le début du récit. L'atmosphère de la 1ère partie sur l'île est angoissante et mystérieuse. Tout y est : l'ancien camp nazi avec sa salle d'expérimentation, la présence maléfique du Roi des Aulnes, la noyade des enfants…On assiste tout doucement dans la 2ème partie à la dissipation du mystère grâce à l'exploration des « refuges » de Sandrine. Ca devient déjà un peu compliqué, avec moult rebondissements, et finie l'atmosphère lourde de la 1ère partie (dommage !!). Il ne faut pas à ce moment chercher à tout prix la vraisemblance mais on reste quand même accroché. Hélas, la fin vient définitivement tout gâter : l'auteur voulait un dernier et spectaculaire retournement de situation mais cela fait « plaqué ». C'est trop rapide, traité en quelques lignes, bâclé et assez peu cohérent avec le récit tel qu'il est mené jusqu'au dénouement final. Ça devient un travers assez courant dans certains polars : balancer un coup de théâtre dans les dernières pages, sorti de nulle part, dans un souci de sensationalisme. Dans le style « refuges » ou « comment se fabriquer une histoire pour échapper à la cruelle réalité » je me souviens de Shutter Island, beaucoup mieux construit, plus cohérent tout en étant diablement efficace. Les refuges reste un livre agréable mais dont la fin gâche le plaisir
Après avoir entendu beaucoup de bien de ce livre je me suis lancé dedans mais malheureusement pour moi c'est un FLOP total...
Grosse déception pour moi, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai commencé à rentrer dedans une fois l'arrivé de Sandrine sur l'île mais j'ai aussi rapidement lâché.
J'ai très vite été perdu, j'ai eu du mal à comprendre l'histoire entre la réalité ou le rêve. Un roman qui été trop psychologique pour moi surement.

C'était mon premier roman de cet auteur, pas convaincu du tout mais je vais en lire un autre pour ne pas rester sur un raté et voir si c'est l'auteur en général qui ne me convient pas (oui on ne peut pas tout aimé) ou seulement ce livre.