La claque, mais la claque !

Julien débarque à Montmorts après avoir été promu chef de police. Tout paraît paisible dans ce village à l'apparence bien lisse.
Jusqu'au jour où...

Mon avis :

Ça faisait un bout de temps que je voulais découvrir Jérôme Loubry mais j'avoue que j'avais un peu les chocottes.
Et puis je me suis lancée. Au départ, rien de bien effrayant. Je me disais, bon, ça va.
Et un soir j'ai du poser mon livre parce que je commençais sévèrement à flipper...
J'ai repris la lecture le lendemain en plein jour afin de ne pas mettre mes nerfs à trop rude épreuve.

Dans l'ensemble c'est un livre plutôt stressant
sur mon échelle du trouillaumètre mais sans jamais tomber dans le sordide. Il y a de l'horreur, du sang, une pointe de glauque mais pas du malsain. Ou alors juste ce qu'il faut pour faire flipper mais pas vomir.

J'ai adoré cette lecture que j'ai dévorée et je m'attaquerai avec grand plaisir aux autres livres de l'auteur.
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose propose un excellent thriller « Les soeurs de Montmorts» de Jérôme Loubry. J'avais adoré « Les refuges » et j'ai retrouvé avec plaisir les atours de la plume de l'auteur dans une intrigue magistrale et captivante pleine de rebondissements. J'ai lu cet ouvrage d'une traite, envoûtée par l'atmosphère des lieux.
quant aux personnages, ils s'avèrent très attachants, baignant dans une complexité désarmante. L'atmosphère est pesante, angoissante. L'auteur nous torture les méninges jusqu'au dénouement imprévisible.
Un gros coup de coeur !
Encore un livre dont j'attendais la sortie avec impatience, moi qui adore les thrillers de Jérôme Loubry !
Je fais donc une pause dans la saga des Sept soeurs pour découvrir la nouvelle pépite littéraire de Jérôme.

L'auteur aime mener le lecteur par le bout de nez dans ses romans et une fois de plus je termine ma lecture sur le cul et j'ai l'impression d'avoir été berné !

Julien est nommé chef de la police de Montmorts, un petit village perdu encerclé par une montagne et des tertres. Il s'attend à arriver dans un bled totalement paumé où rien ne se passe. Mais à peine arrivé, il trouve un village très bien entretenu et surtout très bien équipé en matière de surveillance. Quant au commissariat, il n'a jamais rien connu de tel, les locaux sont neufs, les équipements dernier cri. Il fait rapidement connaissance avec les deux policiers en place, Franck et Sarah. Il n'y a que quatre dossiers en attente, mais rien de bien intéressant. Il comprend que le maire du village est un mécène. le village lui appartient et il a payé toutes les infrastructures au fil des ans. Et quand Albert de Thionville, invite le policier à venir lui rendre visite dans son manoir, Julien ne va pas s'attendre à ce que le maire va lui demander. Il va devoir enquêter sur la mort mystérieuse de la fille de ce dernier survenu 10 ans plus tôt.
Mais Julien n'aura pas vraiment le temps de s'y atteler car plusieurs incidents concernant des habitants vont survenir ne leur laissant pas une minute de répit.

Je vous préviens, une fois ce livre commencé vous ne pourrez plus le poser ! L'histoire est totalement prenante et le côté mystérieux du village et de ce que vivent les habitants est totalement captivant. Comme dans son dernier thriller de soleil et de sang, l'auteur va mêler mysticisme, croyance et ancienne culture pour créer un scénario diabolique. (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
y a ce village, aux apparences charmantes. Une commune appartenant à un riche homme d'affaires où tout est beau, propre, calme. En apparence du moins.

Car il y a ces légendes qui collent aux murs. L'histoire de ces femmes accusées de sorcellerie, jetée du haut de la montagne. Une histoire qui date de plusieurs siècles mais qui habite encore tous les esprits.
D'autant que certains villageois prêtent au lieu une aura mystique, dangereuse. Les inquiète. Ils évitent méticuleusement de s'en approcher.

C'est dans cet endroit étrange que Julien débarque, pour prendre la tête d'un poste de police où il ne se passe jamais rien. Où il ne se passait jamais rien.

Car à peine installé, il se trouve confronté à des événements tragiques et se voit confier une mission d'importance par le propriétaire du village. Une quête qui risque de le mettre en danger.

Vous voulez du mystère ? Vous en aurez. Vous voulez frémir à l'approche de la brume, au bruissement des saules et à la vue d'un flocon de neige ? Vous frémirez.

Ce thriller habile emporte le lecteur dans les tourments d'un village, et surtout, dans ceux de ses habitants. Difficile de lâcher le livre, jusqu'au final… Au-delà du surprenant. Je défie quiconque d'avoir deviné ce qui se tramait.

C'est malin, très malin.

Une injonction ? Lisez. Tout le reste n'est que flocon de neige
Lien : https://merveilleuses-escapa..
C'est avec beaucoup de machiavélisme que Jérôme Loubry nous sert ce thriller psychologique de la lignée des « Refuges ».
Nous sommes dans le petit village perdu de Montmorts dont le nom vient de la Montagne des morts qui le surplombe de son ombre funeste. Naguère Montmorts a connu de nombreux procès en sorcellerie et c'est du haut de cette montagne que les soi-disant sorcières étaient précipitées vivantes dans le vide.
Julien qui vient d'être nommé nouveau chef de police est surpris quand il arrive dans ce petit village perdu qu'il s'attendait à trouver austère, vieillot voire délabré. Il découvre un village « idéal », propre, aux bâtiments modernes et extrêmement bien entretenus, hyper sécurisé par de nombreuses caméras de vidéosurveillance, avec un poste de police pourvu des derniers équipements informatiques ultra modernes. Il apprend rapidement que le maire, Monsieur de Thionville, est le propriétaire de ce village privé, à l'atmosphère calme, bien trop calme qui éveille tout d'abord sa méfiance . Julien est rapidement invité chez le maire qui lui demande d'enquêter sur le meurtre irrésolu de sa fille Eléonore qui ,dix ans auparavant, fût retrouvée au pied de la montagne où étaient sacrifiées les sorcières. Il va donc mener l'enquête et se rendre compte par la même occasion que des voix et des superstitions hantent encore les habitants de ce village ,qui , au travers des âges, fut témoin de nombreuses morts violentes, et que l'on croit encore aux sorcières et à leurs maléfices.
L'écriture addictive de Jérôme Loubry et la construction originale de ce thriller psychologique nous font perdre nos repères et nos certitudes à chaque page . Il nous entraîne à un rythme d'enfer, de rebondissements en coups de théâtre, vers un final époustouflant qui nous laisse sans voix.

On part ici dans un domaine qui oscille entre le fantastique et le paranormal.
Du début à la fin Jérôme Loubry va parfaitement bien jouer autant avec le lecteur qu'avec ses personnages.

On est très vite happé par le récit et son étrangeté qui suinte à chaque page.
Une très belle plume qui sait instaurer une ambiance autant immersive qu'addictive.

Plus on avance dans la lecture et plus un certain malaise nous entoure telle la brume de Montmorts.
Pas facile de dire s'il est dû aux personnages, aux lieux ou aux faits, voir aux 3 à la fois.
Pourtant ce n'est pas ce qui m'a empêché, bien au contraire, de voir les pages se tourner toutes seules tellement j'ai plongé dans ce récit qui a su éveiller ma curiosité.

Un roman vraiment très prenant où le suspense est bien présent, avec une écriture qui sait bien nous manipuler jusqu'au point final que je n'ai ni imaginé ni vu arriver.

Un réel talent pour nous embarquer là où notre imagination n'aurait rien pu envisager.

C'est ma seconde lecture de cet auteur, et si j'ai une petite préférence pour "Les refuges" je reconnais avoir ici aussi adoré cet effet retourne cerveau que j'apprécie tellement.
🪄Première coup de coeur d'un thriller ! Et deuxième roman de cet auteur que je découvre… cette fois-ci, je dois remercier William de @livredepoche pour l'envoi et la découverte ! Si bien je n'avais pas adoré le Chant du silence (dernier livre), j'avais tellement entendu parler de l'auteur qu'il fallait que je retente ma chance et quelle surprise !

🏔️ Julien vient d'être nommé chef de la police de Montmorts et alors qu'il s'attendait à un truc ennuyant et sans ressources, il débarque dans un endroit cossu, un système de surveillance dernière cri… Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme.

✨ Des suicides, des homicides, des murmures… et très vite, tout tourne en cauchemar. Les enquêtes commencent et plein de secrets sont dévoilés, le tout dans une ambiance sombre et pesante, où les légendes de sorcières qui habitaient auparavant à Montmorts reprennent vie.

🏔️ Difficile de vous en parler sans vous dévoiler tout le livre… mais, je peux vous dire que l'histoire est additive et pour moi, ça a été un énorme coup de coeur !

𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 :

• Un mélange de du monde des sorcières dans un monde sombre et pesante… voilà les ingrédients d'une ambiance qui a tout pour me plaire. 😊 Vous l'avez compris, le décor m'a conquis !

• J'ai adoré tous les rebondissements qu'on y trouve dans ce roman. Une histoire bien rythmée qui se dévore et qui nous mènent à une fin macabre, triste et en même temps, inattendue !

Enfin un thriller digne d'un coup de coeur ♥️
C'est abasourdie que je termine cette lecture, après un double final que je n'avais pas vu venir une seconde.
Dès le début ce roman est envoûtant, comme les sorcières qui peuplent les légendes autour du village de Montmorts.
Julien arrive au village pour remplacer le chef de la police, décédé dans un accident. Très vite il est surpris par les moyens mis à sa disposition par le Maire et le côté un peu trop parfait du village. Il pensait arriver dans un coin tranquille mais il en est pour ses frais: les événements mystérieux et les morts suspectes s'enchaînent. Les habitants auraient-ils tous pété les plombs?
Une fois commencé il est impossible de poser ce roman, l'auteur nous mène par le bout du nez, où il veut, pour mieux nous surprendre. A lire absolument!
Entre passé et présent, Jérôme Loubry nous emmène à la rencontre des habitants de Montmorts. Un village qui tient son nom de la Montagne des Morts qui le surplombe. En effet, la coutume voulait que l'on jette les coupables de sorcellerie de son sommet, les corps allant s'écraser à son pied. Acheté par un riche homme d'affaires, Montmorts est un village privé qui semble parfait, comme un décor de cinéma. Pourtant, le lieu donne la chair de poule et le malaise est palpable.

A peine arrivé, Julien, le nouveau chef de la police doit faire face à un suicide. Pas si parfait que ça, ce petit village. Je vous le disais…

Il faut dire qu'à Montmorts, les histoires de sorcières et de malédiction sont encore bien vivantes. Et il apparaît que plusieurs habitants commencent à entendre des voix ou à avoir des visions, ce qui les incite à avoir des comportements étranges. Finalement, tout le village semble touché par la folie meurtrière, une vraie boucherie.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Voilà le troisième ouvrage de Jérôme Loubry que je lis en à peine quelques semaines. Comme beaucoup de lecteurs, une fois qu'on y a goûté, difficile de s'arrêter, exactement comme lorsqu'on vous mets sous le nez vos friandises préférées… La raison n'existe plus, il ne reste que la tentation. Lorsque Les soeurs de Montmorts est sorti en librairie il y a quelques jours, je n'ai pas hésiter longtemps même si ma pile à lire déborde déjà. Je savais qu'avec lui, j'allais de nouveau me faire manipuler et j'ai tenté, de toutes mes forces de ne pas me faire avoir, juste pour essayer, pour le défier et bien sûr j'ai échoué, je me suis surestimée. Comment ai-je pu passer autant de temps sans me plonger tête la première dans les livres de cet auteur diabolique? Il faut croire que je vivais sur une autre planète. Peu importe, aujourd'hui j'ai été mordu et je peux vous dire que la littérature française est vraiment chanceuse d'abriter un talent comme celui-ci.

Tout commence avec un chapitre qui nous met dans une ambiance particulière. Une journaliste a qui on a promis un scoop incroyable monte dans la voiture d'une femme qui pour seul indice, lui remet un manuscrit. Elle doit le lire sur le trajet qui la mènera à une mystérieuse destination où tout lui sera révélé. Les dés sont lancés, l'histoire peut commencer. Malgré son folklore, avéré ou non, Montmorts ou la montagne des morts, est une petite commune charmante, étincelante de propreté, où la sécurité semble être le maître mot du maire qui ne lésine pas sur les moyens pour s'en assurer. de quoi réjouir notre nouveau chef de la police qui débarque fraichement et qui est accueilli avec beaucoup de bienveillance par les habitants. Bien entendu, tout ne se passera pas comme il l'imaginait, vous vous en doutez bien. Ce village, aussi charmant soit-il abrite de nombreuses croyances. Si vous entendez des voix, des murmures, de la musique douce ou que vous avez l'impression d'être suivi, surveillé… FUYEZ ! Moi, j'en ai été incapable, j'ai été happé dès les premiers mots, j'ai été fébrile tout au long de ma lecture que j'ai avalé en quelques heures tant il m'était impossible de ne pas connaitre la fin. On a tous déjà ressenti ce sentiment inéluctable qui nous envahit après avoir dévoré un livre trop vite… On se sent démuni, un peu perdu et on regrette, au moins un petit peu, de ne pas l'avoir fait durer encore quelques heures de plus, voilà dans quel état je suis en vous écrivant ces quelques mots. Seulement voilà, préparez-vous à ne pas pouvoir le poser. Commencez-le lorsque vous savez que vous avez du temps devant vous, beaucoup de temps. Parce que Les soeurs de Montmorts est ce genre de thriller implacable, ensorcelant qui prendra le dessus sur tout ce que vous aviez prévu de faire.

On pourra me dire ce qu'on veut sur Jérôme Loubry, je pourrai lire n'importe quel avis mitigé sur lui, peu importe je suis une adepte et je le resterai. Il a cette capacité à planter un décor et une atmosphère que peu d'autres auteurs arrivent à faire. Il ne s'agit pas seulement d'une enquête ou d'une intrigue incroyable, c'est avant tout une ambiance. Une ambiance pesante, étouffante, parfois effrayante qu'il nous offre sur un plateau. C'est addictif, prenant, percutant. Les personnages n'ont pas besoin d'être développés à l'extrême pour qu'on s'y attache. Au contraire, on se rend compte finalement qu'on sait très peu de choses sur eux et pourtant ils ont ce petit quelque chose qui fait qu'on les aime tout de suite. Évidemment, pas au point d'aller passer un week-end dans ce village isolé, il ne faut pas pousser quand même. J'ai adoré suivre Julien dans cet hécatombe et me retrouver aussi perdu qu'il a pu l'être. J'ai su visualiser ce village, ses habitants, je me suis sentie coincée dans cette atmosphère à laquelle je n'ai opposé aucune résistance, à quoi bon.

L'épilogue est long, il nous éclate à la figure, nous dévoilant coup sur coup les moindres détails de la vérité. On écarquille les yeux, on a du mal à y croire et pourtant…
Le mot de la fin

Dans ce thriller, on frôle le fantastique avec ces histoires de sorcières, d'arbres menaçants et de montagne maudite, cependant, les fidèles de l'auteur et maintenant les autres savent que la fin est toujours renversante et que tout vous est dévoilé. Elle va vous bousculer et sera d'une telle énormité (et pourtant parfaitement crédible), que vous ne pourrez rien deviner. N'usez pas vos méninges à essayer, laissez vous ensorceler par la plume envoutante, n'ayez pas peur (ou juste un peu), vous allez passer un excellent moment, je vous le garantie, le reste n'est que flocon. Quelle lecture ! Merci Jérôme Loubry.
Lien : https://black-books.fr/2021/..