Les livres de Jérôme Loubry ont une saveur tout à fait particulière pour moi. Pourquoi? Il y a une raison assez simple : son premier livre constitue ma première chronique disponible sur mon blog. En effet, quand je me suis lancée dans les chroniques littéraires, j'ai débuté avec son premier thriller, « Les chiens de Detroit ». Depuis lors, il a une place privilégiée dans mon petit coeur de chroniqueuse.

Attention, cela ne veut pas dire que j'en perds tout mon objectivité pour autant. Je tiens à rester le plus droit possible dans mes bottes par rapport à mes lecteurs qui prennent du temps à me suivre et à me lire. Pourtant, je ne dois pas aller à contre-courant de mes valeurs car Jérôme Loubry est un auteur qui parvient toujours à me surprendre. Et cela est une de premières choses que je demande aux livres par lesquels je m'évade.

Encore une fois, l'auteur a su me surprendre et je lui en dis merci! Franchement, il y a un cliffhanger génial que je n'avais absolument pas vu arrivé! Bien malin qui saurait le deviner. Rien que ce petit bout de l'intrigue a su me conquérir efficacement.

Comme à chaque fois que je me plonge dans un livre de cet auteur, je ne vois plus le temps passer. Je dévore littéralement chacun de ses bouquins et « Les soeurs de Montmorts » n'a pas fait exception.

Vous l'aurez compris, un nouveau coup de coeur pour moi. Je ne peux donc que vous conseiller vivement ce thriller qui vous retournera très certainement le cerveau.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Ce roman est un énorme coup de coeur !

Jérôme Loubry, je m'étais promis de ne pas me laisser manipuler cette fois ! Je me suis donc refusée à écouter la BO des personnages pour ne pas me laisser embarquer.

Pour un coup de maître, c'est un coup de maître ! Je me suis dit qu'après "Les refuges", il ne vous serait pas possible de lier le lecteur à vos personnages sans qu'on s'interroge sur eux ? Julien qui débarque d'une grande ville pour prendre la tête de la police d'un village sans délit, suréquipé pour la tranquillité de tous va-t-il se poser des questions au sujet de M. de Thionville si épris de la qualité de vie de ses concitoyens ?

Comment ne pas trembler pour cette bleusaille de journaliste qui naïvement se laisse attirer dans un parking. Comment ne pas entrer dans l'histoire livrée, par une informatrice zélée, en toute bonne foi ? Comment ne pas s'attacher à Sarah, Franck et les autres ?

Ce village est tellement intrigant ! D'accord, les villageois en d'autres temps ont commis l'irréparable en jetant des femmes du haut du tertre qui surplombe le village pour sorcellerie. de là à penser que les tertres et la forêt sont hantés par ces âmes meurtries... Depuis l'arrivée du nouveau maire, rien. Aucun délit, encore moins de morts violentes mais M. de Thionville ravagé par la perte de son enfant n'est-il pas inquiétant ?

Impossible de vous dire autre chose que lisez ! c'est magistral.

L'auteur nous offre tout ce que l'on peut attendre d'un thriller : être embarqué, intrigué, suspicieux, effrayé, assuré d'avoir compris pour mieux être perdu dans la brume des tertres.

Ce roman est totalement addictif. le suspense est présent dès l'entrée de Camille dans la voiture d'Élise, son informatrice et quelle apothéose que cette fin !! Monsieur Loubry, c'est tellement réjouissant de se laisser manipuler, bousculer dans ses certitudes et laisser pantois, un NON incrédule soufflé à l'apogée du récit.

Je remercie les Éditions Calmann-Lévy de m'avoir permis cet inoubliable voyage à Montmorts.

“Je peux vous offrir le premier scoop de votre courte carrière.” Voici les mots écrits par Elise qui ont appâtés Camille, jeune journaliste. Elle la conduit jusqu'à Montmorts où de malheureux événements se sont déroulés deux ans auparavant. Pendant le voyage Camille lit le manuscrit remis par Elise. Nous allons le lire avec elle !

Julien Perrault vient d'être nommé chef de la police de Montmorts, village privé et situé au fin fond d'une vallée. Tout comme nous il va découvrir les habitants et leurs histoires avec “Les Chroniques de Montmorts” rédigées par Sybille.

Tout est beau, propre, sage, très lisse mais petit à petit le rouage va se gripper ! Les temporalités alternent de nombreuses fois, entrecoupées par de très courts chapitres : “Les faits”, numérotés, qui traitent du domaine médical.

J'ai une fois de plus été embarquée, ballotée, projetée contre cette satanée Montagne des Morts dont il est difficile de se dépêtrer !! A l'inverse de “Les refuges” les personnages sont multiples mais je n'ai pas eu de difficulté à suivre les événements !

Une très bonne lecture même si je n'ai pas eu de coup de coeur cette fois-ci !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Pioche POLAR novembre 2021

Julien Perrault est le nouveau chef de la police municipale à Montmorts un petit village perdu mais loin d'être dans un état de délabrement comme il aurait pu le penser. Il vient remplacer son prédécesseur mort huit mois après sa prise de poste. Ce petit village est privé, il appartient au maire Albert de Thionville. Ce dernier fait tout pour ce lieu et ses habitants. En apparence Montmorts est très calme peut être trop... Il ne faut pas se fier aux apparences…
Un coup de coeur pour ce thriller et pourtant ce n'était pas gagné quand j'ai vu qu'on parlait de fantômes et de sorcières. Jérôme Loubry a réussi à capter mon attention et à me tenir en haleine jusqu'au bout grâce à la construction originale des chapitres et à son style d'écriture. Vous comprendrez en lisant le livre pourquoi finalement ces histoires de sorcellerie m'ont moins dérangé.
Novembre 2021, Julien prend ses nouvelles fonctions au Commissariat de Montmorts. Il remplace l'ancien chef de police, mort dans un accident de voiture, huit mois plus tôt. L'auberge, dans laquelle il passe sa première nuit, est vétuste, aussi, le lendemain, il est surpris lorsqu'il découvre la modernité de son lieu de travail. Les ordinateurs dernier cri lui soufflent que la criminalité est importante dans ce petit village. Il est vite détrompé : Montmorts est un village privé et le maire, qui en est aussi propriétaire, est un homme généreux, qui accorde une grande importance à la sécurité. En réalité, il n'y a que quatre dossiers ouverts et certains contiennent des plaintes farfelues.

Cependant, il règne une atmosphère particulière dans cet endroit, « car Montmorts n'est que le diminutif de la montagne des morts » (p. 29). Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, des femmes considérées comme des sorcières étaient jetées du haut du pic. Julien distingue un mélange de croyances du passé et de modernité. Hélas, peu après son arrivée, les morts brutales s‘accumulent et le mystère s'épaissit.

Êtes-vous prêts à vous faire manipuler ? A ouvrir la bouche comme un poisson, tant votre surprise est grande ? A vous écrier : « Non ! Pas lui ! Pas elle ! ». A remettre en perspective la majorité du livre et à soupeser vos sentiments ? A vous écrouler de fatigue, parce qu'il n'est pas possible de s'arrêter là ? Pouvez -vous endurer la peur que provoqueront, pendant votre lecture, les bruits de votre maison ? Acceptez-vous d'être encore torturé, émotionnellement, par certains éléments, les jours suivants ? de visualiser les scènes, d'y réfléchir et de vous dire : « oui, mais en fait… ». Évidemment, je ne vous livrerai pas mes pensées, je ne révélerai rien, mais je suis bluffée par Jérôme Loubry. J'étais très fière de mes suppositions au sujet des faits, je pensais être allée très loin en matière d'imagination, persuadée d'avoir résolu certaines énigmes. Cela m'amusait de constater que mon esprit était débridé. J'ai été scotchée en réalisant que j'avais été surpassée par l'auteur. Ce dernier est un coquin qui manipule ses lecteurs et ceux-ci tombent dans ses filets, sans le percevoir. le cerveau en feu, l'esprit en alerte, les sens à vif, cela n'est qu'un échantillon de mes émois. Chaque détail compte, même si le reste n'est que flocon de neige. Pourtant, ce livre provoque une introspection sur notre échelle de valeurs et sur nos convictions profondes. Les personnages et les évènements provoquent une ambivalence dans nos émotions. Nous admirons ce que nous repoussons, nous rejetons ce qui nous éblouit. Seul le maître de ballet connaît la chorégraphie, il ne nous reste qu'à l'applaudir.

Habituellement, lorsque je me prends une claque comme celle-ci, j'explique à mon mari (qui ne lit pas) les raisons de mon emballement. Cette fois, je me suis retenue, car je suis persuadée que Les soeurs de Montmorts pourrait devenir une série télévisée. Alors, chut, je ne lui dévoile rien.

La dernière fois que j'ai pris une claque aussi intense avec un thriller, c'était avec Les refuges de Jérôme Loubry. Quel talent !

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Du grand art de la manipulation. Un coup de maître.

Dès le début de l'histoire, je me suis dit : ça va être dans le style de "Les Refuges", un de ses précédents romans que j'avais beaucoup aimé. Donc, je vais essayer de bien me concentrer, de bien observer la construction, les personnages ... pour ne pas me faire avoir. Mais cela n'aura pas suffi. Décidément, Jérôme Loubry est trop fort pour moi.

Pour l'histoire dans l'histoire, bienvenus à Montmorts, village privé, propriété qu'Albert de Thionville, le Maire, a acheté il y a une vingtaine d'année.
Nous lisons le récit de Montmorts en même temps que Camille, jeune journaliste, qu'Elise conduit là-bas, lui promettant un scoop.
Dans ce récit, nous suivons les péripéties des habitants de ce village alors que Julien, le nouveau chef de la police locale se demande pourquoi il a atterri ici où il semble ne rien se passer d'important, jusqu'au moment où des phénomènes paraissant surnaturels se produisent.

"Le monde entier est un théâtre,
Et tous, hommes et femmes,
N'en sont que les acteurs.
Chacun y joue successivement
Les différents rôles..." William Shakespeare

Ça résume parfaitement bien ce roman. Je n'en dirai pas plus. A vous de découvrir ce qui se cache derrière cela en lisant ce livre.
Rahhhh, je retrouve le Jérôme Loubry des refuges !!!!

L'auteur m'a encore scotchée !!!

C'est sombre, glauque, incompréhensible, les sorcières existent-elles ? ou pas ? et à la fin ? Paf !!!
Tout s'éclaire...

J'ai juste adoré !

Bon, mais je vous préviens, y a beaucoup de morts....
J'ai découvert et apprécié le roman "Refuge" de cet auteur. Évidemment dans ce dernier roman je me suis dit au vu du démarrage des histoires, qu'il allait encore nous balader dans les méandres de la psychologie humaine et pourtant j'ai eu des doutes, de nombreux doutes....J'ai même parfois pensé qu'il avait décidé d'écrire un autre genre... un auteur à la Stephen King... fantastique ou pas ?
Jusqu'au bout il me tiendra en haleine et me surprendra par son audace. Jusqu'au bout du bout l'histoire sera inattendue.
Je dois dire que certains soirs la lecture des chapitres était limite génératrice d'angoisse...
Bref un auteur qui, une fois de plus, aura su combler mon envie de thriller psychologique et je suis ravie de savoir que j'ai encore d'autres de ses romans à découvrir !
Je n'avais encore rien lu de l'auteur mais ce sera vite réparé. Quel thriller qui flirte avec le fantastique! Quelle construction!
Ce livre m'a tenue en haleine; je l'ai cru fini et voilà que ça repart. Une impression forte: celle d'y être. Ce village si curieux, remarquablement équipé par son maire et propriétaire. Ce fond de sorcellerie, cette enfant malade découverte morte, jetée de la montagne. Ces morts violentes nombreuses en peu de jours, puis la deuxième explication...
Un scoop pour Camille, jeune journaliste? Pas sûre qu'elle s'en sorte...
Montmorts est un petit village perdu au coeur des montagnes, connu pour avoir été, au XVIIe siècle, le théâtre de « procès » pour sorcellerie. Quand Julien y est muté en tant que nouveau chef de la police, il s'attend à trouver un endroit un peu vieillot. Mais au lieu de cela, il va découvrir un village très moderne, hypersécurisé et doté d'un commissariat à la pointe de la technologie. Bizarre, vous avez dit bizarre ? le poste de police n'étant pas submergé par les affaires, le maire, qui est aussi le richissime propriétaire de Montmorts, décide de confier à Julien la responsabilité d'enquêter sur la disparition de sa fille, survenue dix ans auparavant. A partir de ce moment, des évènements singuliers vont commencer à s'enchaîner et son enquête va finir par soulever bien plus de questions que de réponses.
Si vous connaissez un peu l'auteur, vous vous doutez bien que l'intrigue est un peu plus complexe. le chapitre d'ouverture est destiné à ferrer le poisson, et j'ai mordu très vite à l'hameçon. Les habitants de Montmorts se connaissent tous, depuis toujours, et semblent aussi étranges que leur village et ses légendes. Pour commencer, les gérants de l'auberge sont assez malaisants. Ils m'ont fait penser à ceux du film de Polanski, le bal des vampires (ne me demandez pas pourquoi). Et puis, il y a ce vieux monsieur qui ne trouve pas son livre à la bibliothèque, et ce "squelette" qui conduit le bus de l'école. Ils ont tous dans leur comportement, un je ne sais quoi d'assez dérangeant pour déstabiliser, insinuer une inquiétude tenace.
Dans cette ambiance silencieuse et brumeuse, les policiers sont comme un phare dans la nuit. Sympathiques et attachants, ils sont semble-t-il, les seules âmes encore douées de raison dans ce recoin perdu aux allures de vaste huis-clos. Un décor qui dégage une impression fantasmagorique. Un endroit replié sur lui-même, autosuffisant, où personne ne semble vouloir entrer ni sortir. Une sorte de "Storybrooke", cependant bien loin du conte de fée.
Tout au long du roman, l'auteur sème ses petits cailloux, un bonheur pour les lecteurs, qui comme moi, adorent échafauder des théories, chercher le coupable, deviner le mobile. J'ai beau vouloir rester attentive aux indices, mon esprit divague, enveloppé par l'atmosphère un peu irréelle, enneigée et pesante. Je me laisse totalement captiver par l'histoire. Et, alors que mon esprit a abandonné toute vigilance, apaisé par la quiétude relative du commissariat, l'auteur me sort peu à peu de ma torpeur. Les faits insolites s'enchaînent comme des dominos, l'angoisse se fait plus présente et la tension grimpe en flèche.
Sur fond de croyances populaires, Jérôme Loubry nous offre un scénario habile et bien construit, au final déroutant. «Les soeurs de Montmorts est une histoire très originale et angoissante. Une nouvelle réussite de la part de cet auteur, désormais incontournable dans le monde du thriller.
[Mon avis sur la lecture audio, dans le cadre du Prix Audiolib 2022]
Je salue la performance de Slimane Yefsah, qui a su rendre avec brio l'atmosphère troublante du roman. Les personnages sont brillamment incarnés, et le narrateur module sa voix pour transmettre, avec une réelle justesse, l'urgence, la tension et l'angoisse. Un franc succès pour cette relecture, où j'ai redécouvert avec plaisir Montmorts et ses mystères.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline – le murmure des âmes livres