Montmorts, le village où vient d'être muté Julien est un bourg enclavé entre 2 massifs forestiers avec un mur infranchissable au sud : la montagne.
Un village plutôt très accueillant même s'il y a eu plusieurs épisodes de meurtres au fil des siècles.
Une seule route dessert ce village qui appartient à un seul homme. le maire.
Il va y rencontrer ses deux collègues : Sarah et Franck, deux personnages auxquels tu t'attaches d'emblée.
Un trio que j'ai adoré.

La montagne est une présence constante, effrayante.
Elle est comme possédée d'un droit de regard sur les habitants qu'elle domine. Un pouvoir écrasant.
Jérôme Loubry te fait ressentir intensément le décor.
Ces pierres de granit semblent surveiller ta lecture.
C'est le point fort du récit pour moi, l'ambiance qui est presque un personnage, en tout cas un élément clé du roman.
Un vieux cimetière avec des croix usées par le temps, qui ne tiennent même plus debout.
Elles s'affaissent vers le sol.
Autour une grille rouillée
Cette image contraste fort avec la modernité des lieux que le maire a voulue.
Tout est neuf ; un commissariat dernier cri alors que pour tous dossiers seuls 4 affaires ont été ouvertes.
– Des lanceurs de bouteilles.
– Un écrivain imaginaire
– Des adolescents invisibles
– Un berger tueur de moutons

La brume qui s'étire dans le moindre recoin à quelques centimètres du sol parachève le portrait des lieux du livre. Des lieux si prégnants que tu es projeté à Montmorts, tu sens le froid de la bruine se déposer sur toi, le soir qui tombent tôt.

Le maire est un homme étrange. M. de Thionville.
Charismatique.
Étrange, sans que tu ne puisses dire en quoi, comme c'est le cas de plusieurs des habitants.
Le maire fait tout ce qui est en son pouvoir pour que les habitants soient en sécurité.
Qu'ils vivent dans un cadre parfait.
Les habitants agissent comme des automates à la tranquillité préservée.
Le temps s'écoule différemment à Montmorts, tu le sentiras dans ta chair
Un souffle invisible et humide s'est frayé un chemin depuis la forêt jusqu'à toi.

Une végétation sombre et oppressante ;
tu te sens mal à l'aise
Quels liens y a-t-il entre les drames qui se sont joués et qui vont se jouer dans cette bourgade normalement tranquille ?
Que se passe-t-il à Montmorts pour que ses habitants perdent à ce point l'esprit ?
De la sorcellerie ? Des effluves de végétaux qui troublent les sens ou une simple suite d'événement qui se succèdent sans lien entre eux ?
L'étrangeté semble tenir Montmorts et ses habitants par la main.

Crise de démence collective, folie ?
Tu te poses mille et une questions

J'étais très attentive, connaissant l'auteur je me doutais que quelque chose se déroulait devant mes yeux, que des indices étaient là, posés en évidence.
Ai-je vu arriver le final ? Absolument pas.
Je me suis fait manipuler, mener par le bout du nez une nouvelle fois

Jerome Loubry joue avec ses lecteurs et il le fait à merveille.
Toutes les questions que je me suis posées ont eu leurs réponses.

Jerome Loubry t'offre un thriller comme il sait si bien le faire. Il ne laisse rien au hasard, tout est lié. Comment tu ne sais pas trop, mais tu le suis aveuglément ; tu es pris par les différents rebondissements qui arrivent. Ton attention est totalement prise au piège du village imaginé par l'auteur.
Tout est parfaitement ficelé.
Toutes les explications arriveront quand elles devront arriver.

L'écriture de l'auteur, comment te la décrire autrement que par excellente ? Un illusionniste qui joue avec les mots, tes peurs les plus anciennes. Ils ajoutent une dose de mysticisme, de croyances séculaires, de légendes locales effrayantes, il te décrit une atmosphère comme il est un des rares à pouvoir la retransmettre.
Une écriture qui te fait tout ressentir.
La narration est maitrisée et n'en rend ce roman que plus addictif.
Tu t'attaches aux lieux, tu te lies aux personnages tout en restant sur tes gardes en ne sachant pas ce qu'il va se passer au chapitre suivant.
C'est glaçant.
Mystérieux.
Ces petites touches d'occultisme renforcent ce côté effrayant.
Plus tu vas avancer dans le livre, plus l'intrigue va se complexifier.
Se ramifier.
Jerome Loubry mène la danse, et tu le suis aveuglément, à moins que ce soit les personnages qui te tendent un piège ?
Il varie les styles, mais t'offre un savoureux mélange où rien ne dénote.
L'ambiance et les personnages constituent les rouages de cette nouvelle machine créée par Jerome Loubry. Les différents rouages de l'intrigue ne s'enrayent à aucun moment.
Tout est pesé, évalué, pensé, imaginé pour que tout roule et prenne sens une fois le point final posé.
Rien n'est laissé au hasard dans ce village de cauchemar.

Un thriller d'atmosphère qui effleure plusieurs styles. Un roman qui va troubler tes certitudes, perdre tes sens.
Un thriller étonnant, avec une construction originale et habile.
Je ne développe rien de plus, car ce serait gâcher une partie de ta lecture.
Sache que si tu penses mener la danse tu te trompes royalement. C'est Jerome Loubry et ses personnages les chefs d'orchestre, les maitres d'oeuvre, toi tu ne peux que suivre au risque de te perdre à jamais dans les brumes de Montmorts.

Une expérience de lecture incroyable, il te donne en plus une playlist au début du roman pour t'imprégner encore davantage dans cette ambiance mystique presque fantastique. Cette playlist colle à merveille aux scènes qui se succèdent.

Superstition d'autrefois, violences d'hier et d'aujourd'hui. Légendes locales, non-dits, hallucinations visuelles et auditives, folklore local, croyances séculaires. Mysticisme et superstition, tout est réuni pour que tu passes un excellent moment.

Si tu aimes naviguer en eaux troubles ; si tu aimes une petite part de fantastique qui vient frôler la réalité, si tu as envie de frissonner, de te retourner le cerveau, lis ce livre !
Rares sont les livres qui me gardent comme ça sur le fil, attentive jusqu'à la dernière page, qui arrivent à me berner. Jerome Loubry l'a fait.Il le fait à chaque roman.

Mon préféré reste « Les refuges », mais j'ai adoré celui-ci.
Si tu veux découvrir l'auteur je pense que tu seras encore plus étonné par l'atmosphère et le final, tu seras encore davantage pris au piège de cette ambiance si particulière.

Veux-tu connaître la véritable magie de Montmorts ?
Lis ce livre !

« Tout le reste n'est que flocons de neige »…

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Montmorts : la montagne des morts. Montmorts, un village singulier, discret, où jamais rien ne se passe. Montmorts, un village tranquille… ou presque.
Personnages travaillés, suspense crescendo, atmosphère pesante sur fond de sorcellerie captivent le lecteur.
Inutile d'en rajouter, laissez-vous porter.

Jérôme Loubry s'impose en manipulateur hors pair, mais cette fois-ci, la manipulation est au carré.
Quand vous pensez avoir trouvé la clef de l'intrigue, elle n'ouvre pas la serrure de l'énigme. Vous pensez avoir tout compris et vous êtes encore surpris par la toute fin du récit. Les soeurs de Montmorts, un must, tout comme les Refuges d'ailleurs.
Le type de livre que l'on a envie de relire immédiatement après l'avoir refermé.
Assez rare, voire rarissime, pour être souligné.
J'ai lu nombre de thrillers dits psychologiques concoctés par des écrivains de tous horizons et je situe Jérôme Loubry au plus niveau du genre.

Dévorez goulûment ce roman, vous ne le regretterez pas.

NB : un détail futile : il s'agit du véhicule de Philippe et non celui de Jean-Louis, page 341.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur, mais certainement pas le dernier !

Cette histoire est de saison puisqu'elle se déroule en hiver, il fait froid, nuit tôt et la neige fait son apparition. Mais à Montmorts, la neige n'apporte jamais rien de bon…

Si au début on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, on est spectateur du malheur qui va s'abattre sur la ville. Malédiction ? Sorcellerie ? L'auteur flirte avec le fantastique, mais cela ne m'a pas du tout dérangé. J'ai essayé de trouver une explication logique et plus rationnelle à ce qui se déroule, sans mettre le doigt dessus.

Et oui, je me suis fait complètement manipulée par l'auteur, tel un pantin. Je me suis laissée bernée par les indices et fausses pistes, et je ne m'attendais pas à ce dénouement. J'ai essayé de mettre en lien de nombreux éléments à notre portée sans y arriver. J'ai eu peur à un moment donné de ne pas avoir toutes les réponses à mes questions, mais tout s'explique dans les dernières pages.

Le suspens est présent dès les premières pages, c'est un vrai page-turner et il m'a été impossible de le lâcher. Je l'ai tout simplement dévoré. L'ambiance devient de plus en plus oppressante, certains passages nous mettent mal à l'aise, nous dérangent, nous effraient.

J'ai aimé la petite note de l'auteur au début et la petite playlist qu'il nous propose. Et désormais, je n'écouterais plus Agnès Obel sans penser à Montmorts !

C'est un excellent thriller que je vous recommande ! J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur !
COUP DE MAÎTRE

Hello les ami(e)s et bienvenue à Montmorts, un village privé connu pour avoir été au 17ème siècle le théâtre de procès pour sorcellerie.

Nous allons suivre Julien, le nouveau chef de police qui va se trouver confronter à des phénomènes paraissant surnaturels qui font froid dans le dos...

Bienvenue dans l'univers de Jérôme Loubry qui nous offre ici un roman machiavélique au rythme soutenu et à l'atmosphère fantasmagorique !

J'ai été une nouvelle fois happée dans cette histoire à la construction originale et au scénario brillant.

J'ai été embarquée dans cette ambiance effrayante et intrigante qui nous plonge dans les brumes des tertres et de cette satanée Montagne des morts.

J'ai été ballotée et manipulée pour mon plus grand plaisir. L'auteur en effet ne cesse de semer des petits cailloux tout du long, n'hésite pas à brouiller les pistes afin qu'on échafaude de nombreuses théories. L'angoisse monte crescendo, les doutes aussi jusqu'à ce final littéralement magistral.

Alors si vous aimez vous faire manipuler, ce livre est fait pour vous. N'hésitez pas un instant, cet auteur est une valeur sûre, ces romans sont de purs bijoux... foncez!!! tout le reste n'est que flocon de neige...

COUP DE MAÎTRE !

Julien vient d'être nommé chef de la police dans un village isolé : Montmorts. L'endroit semble complètement sécurisé, calme, la vie semble facile. Mais quelque chose cloche dans ce décor surplombé d'une montagne inquiétante. Des mystères s'accumulent, des décès violents ont eu lieu, des superstitions inondent les habitants.

Au début de cette lecture, j'avançais à tâtons, totalement dans le brouillard. Impossible de savoir où l'histoire allait me mener. En prime, on a cette impression de roman fantastique, qui je l'avoue joue doucement avec notre peur, mais qui nous surprend, en connaissant un peu l'auteur.

Mais n'ayez crainte chers lecteurs, car comme vous le savez, Jérôme a bien une base de rationalité et s'amuse à nous donner de sacrés sensations en nous leurrant.

J'ai beaucoup aimé le décor, car il fait écho à là où j'habite, et d'où l'auteur vient. Les noms de rues, la « montagne » et même le nom de la ville. C'était plaisant de s'immerger complètement par cet aspect.

C'est encore une fois, un roman plein d'originalités, avec une fin magistrale, digne de Jérôme Loubry. Lorsque j'ai lu « Les refuges », je le qualifiais de Génie. Il me l'a confirmé ici.
Si vous avez envie de lire tranquillement installé dans votre fauteuil préféré et de vous laisser bercer par l'histoire : fuyez #lessoeursdemontmorts
Car vous ne serez pas tranquille.
Vous vous lèverez toutes les deux minutes pour vérifier que le bruit que vous entendez est bien un bruit naturel. Vous tournerez les pages avec une certaine fièvre, impatient de découvrir les raisons qui poussent les habitants à faire ce qu'ils ont fait. Vous écouterez le vent s'insinuer jusqu'à vous et murmurer sa complainte ou serait-ce les paroles d'une quelconque chose ?
Alors oui, si vous voulez être tranquille, ne le prenez pas ! Sinon, foncez et laissez-vous emporter dans les méandres que l'auteur a créé car rien n'est vrai et pourtant tout l'est.
Julien est nommé chef de la police à Montmorts. Un petit village cosu et calme. le village donne sur une montagne. Pour quelle raison a-t-elle ce nom?

Le maire, monsieur de Thionville a installé le ville de millier de camera dernier cri. le commissariat est moderne et les habitants sont épiés h24. Que peut-il se passer sous ces conditions ?

Et pourtant, de nombreux morts jalonnent cet endroit.

Julien ne va pas se laisser impressionner et il va creuser.

Superstition, pouvoir, manipulation; un parfait melange pour un livre machiavélique.

En gros, j'ai adoré !

Lisez le de toute urgence si cela n'est pas fait.
Parfait à mes yeux, j'ai été manipulé pendant 424 pages . Et toute critique ne serait que .....flocon de neige ............................................................................................................................................................................................................................
J'avais déjà été épatée par "Les refuges" mais ce nouveau roman de Jérôme Loubry est encore plus surprenant.

Je n'ai rien vu venir. Pas de spéculation ou si peu, ou dès complètement folles. Allant jusqu'à croire au côté surnaturel que le résumé nous vend.

"Les soeurs de Montmorts" est un thriller qui ne se lâche sous aucun prétexte. On n'a qu'une seule envie, le lire sans s'arrêter, d'une traite. Parce que le suspense est à son comble. Que le fin mot de cette histoire est devenu vital pour enfin la comprendre.

Jérôme Loubry malmené l'esprit de son lecteur avec des rumeurs qui ne sont dites que demi-mot avant de donner le coup de grâce en faisant des révélations toutes plus surprenantes et inattendues les unes que les autres.

Plusieurs jours après la fin de ma lecture, je reste encore complètement totalement déconcerté par ce roman et encore plus intrigué par son auteur.
4e de l'auteur que je lis.
Le début un peu complexe
Attention mélange de thriller et fantastique, ça peut freiner quelques uns.
J'ai continué pour connaître le tueur. Pas été déçu de la suite du livre.
Un peu flippant par moment
Pour moi. La nouvel vague du polar français. Il est devenu incontournable, et jamais déçu. Je n'aurai jamais deviné la fin comme les refuges.
Son précédent est sorti en poche une bonne raison de le découvrir