Dès les premières pages, Jérôme Loubry embobine le lecteur avec une mise en abyme qui l'amène à découvrir le village de Montmorts à travers le manuscrit que lit une journaliste débutante. Elle est en route avec une mystérieuse jeune femme, celle qui lui a confié le dossier et lui promet un scoop sur les événements sanglants qu'a connu Montmorts. La journaliste est totalement happée par la puissance du récit, sur les traces de Julien, nouvellement nommé chef de la police, chargé par le maire et propriétaire de ce village privé, d'enquêter sur la disparition de sa fille, retrouvée morte au bas de la montagne qui surplombe le village, à l'endroit même où des siècles plus tôt, des femmes étaient précipitées après leur procès en sorcellerie.

Jérôme Loubry a un vrai talent pour installer une atmosphère étrange, très immersive, avec de belles références à Stephen King. J'ai eu l'impression de faire partie de la drôle de communauté de ce village inquiétant. Des jalons très sensoriels et visuels sont semés pour troubler le lecteur qui sent bien que quelque chose ne va pas dans ce village paumé mais rutilant, truffé de caméras de surveillance dernier cri que le maire multimillionnaire à acheter. Mais au départ, impossible d'identifier l'origine du malaise. Les habitants ont l'impression d'entendre des voix, peut-être celles des sorcières à travers les saules dans un village marqué par la sorcellerie, des voix qui semblent tout savoir de leur passé, de leurs remords. L'auteur a la très bonne idée de proposer une playlist en exergue et je dois dire que le choix de Sigur Rós est excellent et colle parfaitement au roman.

Le problème avec les récits qui flirtent avec le fantastique, c'est souvent la résolution. Soit l'auteur reste sur sa ligne surnaturelle qu'il a distillé durant tout le long, soit il change de braquet pour revenir sur des fondements rationnels, un peu comme dans Scooby-Doo.

Et là, si j'ai adoré me laisser envahir de doute dans la première moitié, j'ai un peu décroché dans la deuxième car j'ai commencé à repérer certaines ficelles ( pas toutes ), et le récit a perdu de sa consistance. L'écriture, très impersonnelle dès le départ, m'a semblé plus fade. Bien que la résolution soit totalement cohérente, bien amené avec tous les indices présents dès le départ, ce déballage scientifique fait à la toute fin par un « méchant » m'a agacé. Je n'aime pas les monologues des méchants bavards, je trouve que c'est une facilité à laquelle recourent les auteurs pour balancer leur dénouement quitte à l'étirer. Et j'aurais préféré que l'auteur continue à creuser son sillon fantastique.

Reste que ce thriller psychologique est très plaisant à lire, addictif, divertissant avec sa manière maline de manipuler le lecteur jusqu'au twist inattendu.
Quand on commence un J. Loubry, on sait qu'il va nous manipuler et que la fin sera un épilogue surprenant. Et on aime ça. Si la fin me laisse perplexe cette fois parce que trop d'explications nécessaires pour convaincre, le scénario est addictif : j'ai arrêté toutes mes autres lectures pour finir celui-ci - c'est dire !! Alors laissez vous emporter par les habitants de ce village maudit, l'écriture faisant souvent penser au maître du genre, S. King j'entends (et c'est un compliment). Les habitants seraient-ils ensorcelés, fous, criminels, malades ?
Ambiance montagne du bout du monde, froid & neige, sorcellerie, saules qui parlent, piano ou voix que certains sont seuls à entendre - ceci dans une ambiance ultra-contemporaine... Vous y êtes ? Eux aussi.
Je pense d'abord à certains romans de Serge Brussolo (j'adore ses intrigues médiévales) dont les aspects fantastiques ont, heureusement, des explications rationnelles. Parce que là, pour les fantômes et les trucs bizarres, on est servi. Mais j'ai déjà lu Jérôme Loubry, je fais confiance, donc je persévère.
Si on n'a pas abandonné avant la fin parce que ça ressemble trop à ... *
... on peut trouver les (avant-)dernières pages habiles, et se dire qu'on a bien fait d'aller au bout.
[ * oups, contrairement à d'autres Babeliotes, je ne cite pas Stephen King, je ne connais pas assez... ]
L'auteur nous manipule, certes, mais en reprenant des ficelles déjà utilisées, et donne trop d'indices
-----
Cette vidéo ne spoile pas du tout, je la mets pour les performances de Catherine & Fred ♥
♪♫ ... https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤20Babeliotes15¤££¤69c ...
si le lien s'est transformé, taper sur YT : rita victoires sorcière
On adhère pleinement ou beaucoup moins au nouveau roman de Jérome Loubry ... Cela dépend sans doute de son goût pour la manipulation d'une part et l'écrivain est doué dans la matière et de sa capacité à accepter les phénomènes qui relèvent du domaine du fantastique , de la magie et du para-normal , toutes choses pour lesquelles je suis un peu coincée ...

Julien arrive au village de Montmorts pour prendre son nouveau poste de chef de la police . Sa surprise est de taille en découvrant les nombreux aménagements réalisés pour rendre la vie agréable à ses habitants . Ils sont dus , comme la nomination de Julien , au maire Monsieur de Thionville, retiré dans sa demeure depuis la mort de sa fille Eléonore .
Cet endroit a un lourd passé avec la mise à mort , en les jetant du haut de la petite montagne, de femmes considérées comme sorcières à une époque lointaine .
D'une réputation tranquille avant l'arrivée de Julien, crimes et suicides s'enchainent dans un climat de tension , de visions ou de voix étranges ... Quel sera le prochain et pourquoi ? On ne peut s'empêcher de trembler pour certains comme Julien ,Sarah et Francky , les policiers sympathiques et débordés .

L'auteur ,habile, mène son monde , celui du roman comme le lecteur qui finalement le dévore même si; comme moi, il n'est pas adepte du genre .
Le rebondissement final m'a laissée plus que dubitative ...

Bonne idée que la bande son proposée sans le prologue , même si comme cette lecture ce n'est pas la musique que j'aime, il faut reconnaitre qu'elle est particulièrement bien choisie par son ambiance !
Comme dans le thriller « Les Refuges », je me suis demandée, en même temps que Julien Perrault, flic tout juste arrivé à Montmorts, dans quel endroit étrange j'ai atterri quand j'ai visité, avec Julien, ce petit village trop propret, trop calme, presque trop parfait.
Comme Julien, j'entends alors parler d'un passé sordide, de légendes, de sorcières... et comme lui, je n'y crois pas.
Trop cartésienne, et connaissant déjà quelques textes de l'auteur, je savais pertinemment que j'étais une lectrice manipulée et je cherchais donc constamment le pourquoi et surtout le comment... parce que j'avais assez rapidement deviné le et les « qui ».
Je m'attendais également -sans surprise- à la pirouette finale qui expliquerait tout et je suis -hélas- restée dubitative quant à ce (long) épilogue qui ne m'a pas convaincu.
Malgré une écriture plus phraséologique (surtout dans les descriptions forestières), moins naturelle, cela a été néanmoins une lecture agréable mais bien moins enthousiasmante que les deux précédents romans de J. Loubry.
Camille, une jeune journaliste, est sollicitée pour écrire un article sur une série de meurtres dans un village isolé en 2019. Alors que Montmorts était un endroit tranquille, Julien le nouveau chef de la police, va être confronté à une série de morts mystérieuses et violences... Tous prétendent avoir entendu des voix ou de la musique avant les drames. Mais que se passe t'il ? le village serait-il hanté comme certains le prétendent ? Où cela s'arrêtera t'il ?

J'ai déjà lu plusieurs romans de Jérôme Loubry que j'avais beaucoup aimés et j'étais curieuse de découvrir celui-ci. j'avoue avoir été nettement moins séduite par Les soeurs de Montmorts, notamment par son dénouement qui m'a semblé vraiment compliqué et difficile à comprendre.
Il y a aussi beaucoup de sang ici et ce n'est pas le genre de thrillers que je préfère habituellement, c'est trop violent et cru pour moi.
On a tendance à se perdre un peu entre l'histoire au premier plan, la jeune journaliste à qui on propose d'écrire un article, et les événements violents de Montmorts.
Le côté fantastique est très prononcé ici, je ne suis pas fan de cet aspect non plus.
Je n'ai donc pas vraiment accroché à ce roman, c'est dommage.
Ambiance sorcières, plume affutée, atmosphère bien rendue.
Je n'en dis pas plus, car il ne faut pas.
Vous pouvez lire mon point de vue sur le blog "les yeux dans les livres", avec le lien ci-dessous.

Lien : https://lesyeuxdansleslivres..
Les lecteurs peuvent être plein de paradoxes parfois, la preuve : je me suis jetée sur le nouveau Loubry en espérant retrouver la magie du Douzième chapitre et des Refuges et j'en ressors déçue, précisément parce que j'ai eu la sensation de lire du Loubry...

Et quand je dis déçue, je veux dire vraiment déçue. Déçue genre gros flop avec un ennui incommensurable en toile de fond. Les soeurs de Montmorts n'est pas parvenu à me prendre dans ses filets car ses ficelles apparaissent bien trop grosses pour que le piège ne soit pas vite repéré.

Dès le début, j'ai senti que le chef allait nous concocter une recette un peu réchauffée en utilisant les mêmes ingrédients et les mêmes techniques qui ont participé au succès des Refuges. Malheureusement, sans l'effet de surprise qui va avec, j'ai commencé à m'intéresser à d'autres pans de ce nouveau texte et je n'ai pas été très enthousiasmée par ce que j'ai pu observer : une écriture simplisme, totalement dénuée de style voire carrément maladroite parfois, des dialogues superficiels, un fouillis ambiant dans la mise en place de l'intrigue, des longueurs, des scènes assez mollassonnes et des chausses-trapes que l'on repère à des kilomètres.

Mon avis aurait sans doute été très différent si j'avais découvert cet auteur à travers ce roman car je serais restée sur une impression de surprise. J'aurais été cueillie à froid et j'aurais crié au génie. Mais pas là, pas cette fois, pas comme ça. L'auteur a oublié de se renouveler et au lieu d'étendre son univers, il enferme son lecteur dans un espace de plus en plus étroit.

J'ai toujours de soleil et de sang dans ma pal, je vais donc redonner une chance à cet auteur très bientôt. Mais en repensant à ce que j'avais écrit sur le Douzième chapitre que je comparais à La vérité sur l'affaire Harry Québert, j'ai comme un peu peur de voir l'expérience se renouveler. Que mon histoire avec Jérôme Loubry prenne le même chemin que celle avec Joël Dicker...
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Jérôme Loubry est un auteur de thriller qui sait manipuler son lecteur et l'entraîne dans des univers différents à chaque roman. Cette fois-ci c'est dans l'univers de la sorcellerie avec son 7ème roman.
Dès le début, l'auteur a piqué ma curiosité de lectrice. Elise, jeune femme mystérieuse, entraîne Camille, jeune journaliste, sur la route et lui remet un dossier sur Montmorts et ses habitants et qui expliquerait les évènements étranges et sanglants survenus récemment. Ce dossier nous amène sur les traces de Julien nommé il y a peu au poste de police.
Montmorts est un village particulier, car il appartient à un homme riche, qui est aussi le maire. C'est un village isolé, mais ultra-moderne pour cette petite communauté.
On est dans un huis-clos dans ce village. Quels secrets cachent ce village et ses habitants? Je dirais que c'est le village qui est le personnage principal de ce roman. Aucuns personnages n'a retenu mon attention en particulier , je les ai trouvés lisses.
Une construction originale du roman, on flirte entre le thriller et le fantastique. Les chapitres sont courts, et nous plonge à chaque page un peu plus dans ce village mystérieux. L'auteur a su maintenir le suspense jusqu'au final. Mais ce dénouement ne m'a pas convaincue. Une lecture agréable, mais pour moi ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur ou alors quelque chose m'a échappé.
Je dois bien avouer que j'ai sorti ce livre de ma bibliothèque car il est parfaitement adopté à l'automne avec la nuit qui tombe des 17 heures, les températures plus fraiches, la pluie et cette ambiance mystérieuse était pour moi parfaite.

De l'auteur j'ai lu le premier récit à sa sortie que j'ai énormément aimé et j'ai été plus mitigé sur le second, je n'ai pas encore sortie les Refuges mais j'ai décidé de sortir le petit dernier dont la couverture me semblant être particulièrement de circonstance avec le mois de Novembre.

J'ai de suite aimé beaucoup d'aspect du roman cette ville tellement particulière, des morts suspectes, un policier qui doit aller à Montmort avec de beaux locaux du matériel tout neuf pour au final se retrouver dans une ville ou il ne se passe pas grand chose.

Un maire plus qu'étrange, de nombreuses superstitions ce qui fait que j'ai dévoré ce récit, la plume de l'auteur est toujours aussi agréable et ce roman d'ambiance fonctionne parfaitement.

Cependant de mon côté j'ai un gros bémol sur la fin et malheureusement c'est ce qui compte beaucoup dans ce genre de lecture, j'ai donc passé un agréable moment de lecture mais un peu gâché par la fin du récit.