Badaboum : et un de chute dans ma cure polars d'automne.
Franchement, il ne s'est vraiment pas trop foulé l'ami Loubry
Il fallait oser :
reprendre un procédé très proche du précédent opus, l'excellent Les refuges , y mettre une couverture néo-classique kitch ultra-vendeuse ( genre Jérôme Loubry :le nouveau S.King) , nous embobiner au 3e degré avec des propositions musicales convenues ( que diable vient faire Sigur Ros dans cette galère) et nous promener gentiment dans le village de Montmorts « …et ses premiers flocons de neige ».
Va t on frôler le polar cucul , espèce rare ,en voie de disparition ??
Ouf, non, tant mieux.
Bien sûr on n'y croit pas une seconde, tant c'est fade ,tendance conte gore pour ados, on n'y croit pas parce qu'on nous a prévenu : Vous allez bien vous faire manipuler !!
Super : alors oui j'ai été bien manipulé, on m'a vendu une histoire indigente, passons à la suite car c'est là que ça va être bon.
Mais non , pas du tout, ça ne fonctionne pas du tout, la seconde -je sais pas appelons la histoire -histoire est toute bricolée de fils blancs, de fils noirs reliés à des casques de neuro-electro-feedback. Si, si il y a un méchant qui utilise les neurosciences ( alors pas de panique, on n'est pas dans Sidération de Richard Powers) et on ne vous dévoilera pas si c'est pour le Mal ou pour le Bien
Et nous voilà rendu à la 3e ….histoire qui est en fait ……le dénouement.
Mais là, on ne nous la fait plus, pas bête le lecteur , il a compris : ON Ne Me Manipule Plus !! Ben si un peu quand même mon gars. On t'avais vendu du bien lourd et là t'as juste un …..fantôme…..de polar.
Très fort ce Jérôme Loubry.
Allez le prochain sera sans doute très très bien.
Le prochain livre bien sûr.
Beaucoup trop de neige, dans ce thriller décrit comme stupéfiant, mais alors que les flocons c'est léger, léger, le style, lui est d'une lourdeur qui colle aux semelles comme de la gadoue.
Bon, reste l'histoire. Ah l'histoire! Un village inquiétant, un château digne d e Dracula, des morts et des superstitions, le tout saupoudré de fantastique et de neige of course!
Mais un roman réussi, c'est comme un bon plat, il ne suffit pas de mélanger tous les ingrédients d'une recette pour réaliser un met succulent. Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce roman indigeste.
Oui, l'intrigue est sympa.
Oui, les personnages sont attachants.
Oui, l'écriture est fluide et on ne se perd pas en chemin.
Oui, on tourne les pages de façon frénétique pour arriver au dénouement.
Oui, l'auteur nous mène en bateau jusqu'à la dernière page.
Et…on arrive à la dernière page et je me suis dit « Tout ça pour ça ? »

Le dénouement m'a énormément déçu pourtant je vous assure que tout y était et tout au long du livre.

J'ai lu « Les refuges » du même auteur et j'ai nettement plus aimé cette histoire.

J'en lirai d'autres car c'est Loubry !
C'est mon premier Jérôme Loubry et j'étais impatiente de découvrir cet auteur dont beaucoup de personnes disent du bien.
Dès le début, me voilà plongée dans l'ambiance étrange du village de Montmorts, des sorcières y ont été jetées dans le vide depuis une falaise, des fantômes semblent le hanter...
Ce village est la propriété d'un riche vieillard qui en est aussi le maire, il y a des caméras de surveillance un peu partout, un poste de police dernier cri, tout semble aseptisé, glacial, inquiétant.
Il y a aussi des morts inexpliquées, des suicides??? et un jeune policier vient d'y être nommé après la mort de son prédécesseur.
Le décor est planté, très étrange,
J'avais lu que la spécificité de J. Loubry était de retourner le cerveau des lecteurs : je m'attendais donc à tout concernant le fin mot de l'histoire et à être totalement manipulée.
La lecture est rapide, d'autant plus qu'on a très envie de percer le mystère du village. Malheureusement, je n'ai éprouvé aucune empathie pour les protagonistes et la fin ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvé trop invraisemblable et un peu vite expédiée. Une lecture qui ne me laissera donc pas un grand souvenir.
On tourne un peu en rond.
On retrouve toujours le meme scénari de :"Refuge", une fois, c'est un coup de maitre mais là, c'est comme une impression de manque d'inspiration. Cela reste un bon livre sans casser trois pattes à un canard. L'histoire est "sympa" : des sorcières, tout un village qui se suicide mais pareil : un suicide, deux suicides, trois suicides....et les sorcières en ritournelle.
Bref aucun intêret.
Jérôme Loubry, un auteur dont j'ai lu tous les romans, dont j'attends les nouvelles sorties impatiemment... mais qui a chuté dans mon estime, malheureusement.
Son talent de conteur est indéniable, mais dans ce dernier roman, j'ai vu énormément de similitudes avec L̲e̲s̲ O̲u̲b̲l̲i̲ée̲s̲ d̲e̲ S̲a̲i̲n̲t̲-F̲r̲a̲n̲ço̲i̲s̲ de Lecia Caris... Je tairai lesdites similitudes pour ne pas spoiler celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ce roman, mais elles sont très nombreuses.
Je ne peux, bien évidemment, pas dire que je n'ai pas aimé.
Mais... je n'ai peut-être pas su l'apprécier à sa juste valeur.

Montmorts.
Un village trop calme.
Un peu trop parfait.
Un peu trop suspect.
Un village de légendes et de croyances.
C'est là qu'atterit Julien, récemment nommé chef de la Police.
Et il se rendra vite compte que quelque chose cloche.
Est-ce cette montagne de laquelle on jetait les sorcières ?
Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ?
L'atmosphère est particulière.
Lourde.
Pesante.
《Rien de bon n'arrive jamais à Montmorts quand il neige.》
...
Vous êtes prévenus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après la lecture des refuges, je saute sur cet opus du même auteur, pour l'histoire il reprend un peu la même idée mais en moins bien un village extravagant avec un chef de village digne d'un chef de ranch dans un western.
Bref je n'accroche pas à ce village inquiétant les personnages sonnent faux les morts s'enchainent et les sorcières n'arrangent rien
J'ai terminé cet opus aux forceps
C'est le troisième livre de Jérôme Loubry et vraiment j'ai été déçue. J'ai eu du mal à y entrer, certains passages étaient trop longs en description et il y avait trop de passage d'un personnage à l'autre. À tel point qu'on a du mal à y tenir les 400 pages. Il est rare que je trouve ça long 400 pages pourtant…

L'histoire est lente, on essaie de nous faire croire à du surnaturel pour finalement finir sur un révélation acadabrantesque. le leçon de morale ne m'a pas convaincu, je n'étais pas surprise mais déçue. Passer 350 pages sur 400 à attendre pour que la fin soit survolée.

Je peux comprendre qu'on aime et tout mon respect à l'auteur mais je ne recommande pas ce roman.
Je viens de terminer "Les soeurs de Montmorts" de Jérôme Loubry et comment dire ? La technique de manipulation qui m'avait embobinée sans difficulté dans "Les refuges" est complètement tombée à plat, cette fois-ci. Depuis le début de cette histoire, rien ne m'a paru fluide. Tout m'a semblé chaotique. le village, ses habitants, son omnipotent propriétaire, et même les flics en place m'ont plongée dans un univers factice, similaire à celui du "The Truman Show", film de Peter Weir (1998). le mix sorcières-fantômes a vraiment été un flop. Aurait-il fallu que je force sur la bouteille, comme de nombreux protagonistes, pour suivre l'auteur dans son délire ?

Pourtant, j'étais prête à une nouvelle aventure, sans a priori. En marge de l'intrigue, dont les principaux axes prédisposaient à un développement astucieux, le style m'a déroutée. Je ne me souvenais pas de formulations aussi "cliché forcé" dans les précédents romans de Jérôme Loubry. Au contraire, il était beaucoup plus direct, incisif, il ne se perdait pas dans des descriptions que je qualifierai d'envolées lyriques éculées, comme des formules prémâchées d'une platitude absolue. Je suis admirative de la verve de Franck Bouysse et dans ce roman, j'ai eu l'impression de lire une pâle, voire translucide, copie de sa plume, bien que je ne doute pas une seule seconde que ça n'était pas l'intention de l'auteur. Il a déjà démontré qu'il a bien suffisamment d'imagination dans son registre, sans besoin de modèle.

Bref, la surprise n'a pas été au rendez-vous du tout. L'impression de rejouer à Un, deux, trois, soleil... non, pardon, suicide, a fait long feu. En cours de lecture, je voyais le nombre d'étoiles de notation fondre comme la neige au soleil. Ce qui est plutôt dans le thème puisque : "tout le reste n'est que... flocon de neige" (ceux qui ont déjà lu le livre comprendront). Une prémonition peut-être ?

La longueur du dénouement, à l'allure de cours neuroscientifique, est à la limite du supportable. Je ne parle pas de crédibilité, au pays des jeteurs de sort et des revenants, ce n'est plus le sujet. En fait, dans tout ce fatras, seules les trois dernières pages ont boosté mon attention en me faisant penser :" Ah, quand même !". Ce rebondissement inattendu a réussi, péniblement, à faire remonter la note, prenant aussi en compte, malgré mon manque d'enthousiasme, que les pages se tournent toutes seules, très facilement. Toutefois, quatre cents pages, si j'ôte la mise en bouche des premiers paragraphes, pour en arriver là, ça fait un peu, beaucoup de vent.

Clairement, je ne fais pas partie des lecteurs emballés par ce roman. Cependant, ce n'est pas pour autant que je raye Jérôme Loubry de ma liste d'auteurs à suivre. "Le chant du silence" m'attend dans les prochains jours. J'espère qu'il effacera de ma mémoire ce faux pas surréaliste de possession des êtres par la manipulation neuronale, qui a déjà été exploitée, par de nombreux auteurs, y compris par lui-même, avec beaucoup plus de virtuosité !

J'avais beaucoup aimé les précédents romans de Jérôme LOUBRY, donc je suis d'autant plus déçu que celui-ci m'ait paru pesant et trop alambiqué. Je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire pourtant bien construite, l'ayant trouvée trop invraisemblable, surtout que l'explication finale me semble totalement farfelue. Je ne me suis pas non plus attaché aux personnages, et l'ambiance décrite dans ce village avec l'hiver et cette neige m'à paru factice et inutilement pesante.
Si j'attribué 2 étoiles à ce roman, c'est seulement pour saluer l'imagination débordante de l'auteur.