Fayard (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
314pages. in8. broché.
Que lire après Quand la cour de France vivait à Lyon, 1494-1551.Voir plus
Connaissant bien la ville, je sais à quel point les lyonnais sont fiers de la Capitale des Gaules, en revanche j'entends très rarement parler de cette période, sauf peut-être par quelques érudits.

Le livre m'a été offert, je ne cherchais rien en particulier avant de le lire. J'ai été ravi de découvrir une nouvelle facette de Lyon, la ville a su préserver des marques du passé tout en allant de l'avant, comme le souligne le livre et comme j'ai pu le voir dans le coeur de Lyon.

Toutes les castes y sont représentées, des rois aux roturiers, les foires du terroir aux parfums d'Arabie. La ville a toujours su y faire avec les différentes cultures, puisse-t-elle continuer sur cette voie car c'est ça plus grande richesse.

Mais les lyonnais, aussi remplis du sens de la courtoisie que celui des affaires, lui remontrèrent que la vie était chère et que leur cité pourrait difficilement servir les 10 000 livres demandées. Charles VIII crut mal comprendre, et il s'interrogeait sur la répression à conduire lorsqu'il reçut la promesse de cette somme moyennant le rétablissement des foires à Lyon.