Publishroom (17/10/2018)
4.83/5   15 notes
Pour échapper à la violence familiale, une petite fille se crée un jardin secret, et part en quête de ses frères morts en bas âge. Elle tente d'entendre leurs voix sur la vieille radio reléguée au cagibi, joue à cache-cache avec leurs ombres dans le parc, cherche à les invoquer lors d'une cérémonie magique, puis s'égare dans un voyage onirique en compagnie d'amis imaginaires. Elle grandit, mais ne pourra jamais les oublier. Pendant ce temps-là, au Japon, un petit ga... >Voir plus
Que lire après Nous n'irons plus au parcVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je suis complètement sortie de ma zone de confort avec ce titre. Je ne lis pas de fantastique, je ne crois pas aux légendes, je ne connais absolument pas la culture japonaise.

Et pourtant, j'ai beaucoup aimé Nous n'irons plus au parc. La plume de l'auteure n'est pas étrangère à cela. C'est un livre superbement écrit, Paulina Loup-Shinkawa raconte et on est suspendus à ses mots.

Telle une conteuse, elle nous fait voyager entre la France et le Japon, auprès de deux enfants qui ne se connaissent pas. Tous les deux vivent des tragédies. Des enfants qui leur sont très proches meurent et tous les deux sont seuls face à leur douleur.

Les chapitres alternent entre les deux protagonistes. le fantastique se mêle au réel. Cela m'a donné l'impression de spirales, les histoires font comme des boucles qui se rejoignent à certains points, mais continuent à avancer, jusqu'à ce que cela s'emmêle. le récit est vraiment très bien construit.

Des mots japonais s'imbriquent dans le texte. Toutes les définitions se trouvent dans un lexique à la fin du livre. Sur la liseuse, ce n'était pas pratique, aussi je ne l'ai consulté qu'à la fin. Cependant, j'ai tout compris puisque, dans la phrase, le sens était explicité.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..

Un roman qui m'a plu !
Voici quelques notes, prises au fil de la lecture :

Le début du roman : une ambiance à la Grand Meaulnes, onirique, dans le cadre d'un parc avec un manège…D'après mes souvenirs, dans le Grand Meaulnes, des figures, quelque peu fantomatiques passent. La mort n'est pas loin… de ce point de vue également, la proximité avec le Grand Meaulnes m'apparaît clairement, au début du livre mais aussi dans la suite.

Une famille : la mère ne va pas bien, pas plus que le père. Les parents ont trois filles et deux petits garçons. Cette grande famille et la, dans un espace réduit. L'angoisse s'installe. La description est précise, sombre , matérielle, très réussie. Des tantes , également, passent… l'ambiance est énigmatique et concrète à la fois . Cette atmosphère est « tenue » du début à la fin du livre de même que l'alternance avec une « autre histoire »…
« L'autre histoire » , une histoire d'art et d'amour, se situe au Japon . le parallélisme entre les deux narrations est évident : la mort rôde.
La mort des «petits frères » est terrible. La « prémonition » éprouvée (subie ?) par la grande soeur (le personnage principal, du côté « occidental ») ajoute à l'angoisse.
De temps à autre cependant, les jeux d'enfants apportent leur légèreté. La fillette parvient à se détendre. Elle est malgré tout une enfant !
Le roman contient plusieurs thématiques, intimement tressées : la mise en scène d'une enfant, la présence de la mort, le parallélisme avec le Japon. Ce pays est très présent. le rapprochement entre la culture occidentale et le Japon est particulièrement réussi. Grand écart. Rapprochement des antipodes. On « sent » le Japon, ses particularités, la forme des maisons, des jardins, la présence des ancêtres…
Ce roman présente des qualités très évidentes de structure, de narration , de scénario , de rythme , de rebondissements. D'où une lecture aisée, passionnante même…

Pauline Loup-Shinkawa fait voyager le lecteur, entre le Japon et la France, au sein d'un un univers magique et merveilleux. Captivé par l'histoire, qui mêle si bien fantastique et réalité, on a hâte d'en connaître le dénouement. Avec une grande subtilité, l'auteur nous fait vibrer au rythme fascinant des aventures des deux protagonistes de son roman.
Le commentaire de Martine :
Coup de coeur pour ce magnifique roman qui nous transporte entre le Japon et la France. Un roman remplit de sensibilité, de magie et de synchronisme. Adèle et Junichiro sont éloignés de milliers de kilomètres tout en partageant les mêmes questionnements, les mêmes peurs, les mêmes chimères.
Junichiro l'amoureux qui a perdu sa dulcinée et Adèle qui échappe à une famille dysfonctionnelle, tous les deux vont s'accrocher à leurs souvenirs qui vaguent entre la frontière de la réalité et de l'irréel. Ce roman laisse une grande place à la mort, à l'après-vie, à l'esprit, au deuil, au départ, etc. Tous ses thèmes afin de cheminer vers la paix et la sérénité.
Paulina Loup-Shinkawa possède une belle plume agréable à lire, qui nous permet de se laisser bercer dans le flot de ses mots. Elle nous présente la dynamique avec le passé de ses deux jeunes, de leurs blessures et de leurs mémoires. Cette histoire mêle le fantastique, le suspense et la temporalité merveilleusement. C'est une lecture que je recommande grandement surtout aux gens qui aiment découvrir une culture comme celle du Japon avec ses mots qui sont tous définis à la fin. C'est une bonne et merveilleuse lecture que je viens de terminer avec deux personnages qui sont marquants.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai vraiment aimé lire ce roman, je ne pouvais pas m'arrêter de tourner les pages ! Il y a de très nombreuses références dans le récit, qui passe des croyances japonaises sur les esprits au mythe arthurien. On navigue entre un monde sombre et un monde lumineux. J'ai beaucoup aimé la fin, qui se passe au Japon... mais je n'en dirais pas plus !

Pauline Loup-Shinkawa fait voyager le lecteur, entre le Japon et la France, au sein d’un un univers magique et merveilleux. Captivé par l’histoire, qui mêle si bien fantastique et réalité, on a hâte d’en connaître le dénouement. Avec une grande subtilité, l’auteur nous fait vibrer au rythme fascinant des aventures des deux protagonistes de son roman.