Tony Lourenco (Autre)Tony Lourenco (Autre)
Petit à Petit (19/11/2021)
3.5/5   3 notes
Un Docu-BD unique pour raconter l’histoire du basket, à travers 25 moments d’anthologie en bandes dessinées.

Épisodes mythiques, joueurs et club de légendes ou anecdotes méconnues du grand public retracent toute l’histoire de ce sport depuis 1891 à aujourd’hui.

De la création de la NBA à Bob Cousy, des cadets de Chalosse à Christian Laettner, de Michael Jordan au CSP Limoges, ce livre unique en son genre vous emmène avec passion sur tou... >Voir plus
Que lire après Histoires incroyables du basket !Voir plus
Ce livre se présente nous présente sous une forme plutôt originale 25 thèmes liés au basket mondial. de la naissance du sport à Tony Parker, en passant par la NBA et bien d'autres sujets, le lecteur découvre en 6 pages une introduction illustrée, 3 pages en bande dessinée et une double page approfondit différents items, mêlant texte et images.
Les bandes dessinées sont d'auteurs variés avec des styles différents. Les explications sont assez courtes pour ne pas décourager les lecteurs peu assidus, mais les articles sont assez nombreux pour donner une bonne approche du sujet.
Un lexique en fin de livre permet aux moins connaisseurs du sport de ne pas être perdus.
La lecture peut être abordée de manière linéaire, ce qui permettra de voir l'évolution dans le temps du sport. Il est aussi possible de picorer par thème selon son intérêt.
Tout ceci rend le livre accessible à mon avis dès 10 ans, même si le public serait plutôt adolescent et adulte, attiré par le basket ou souhaitant le découvrir au travers de faits marquants. On n'y trouvera pas de règle ou de conseils aux joueurs. On acquiert des anecdotes autour du jeu.
Une bonne idée à lire sur le banc quand on accompagne ses enfants aux matchs par exemple, et une bonne lecture pour ces mêmes adolescents quand ils sont passionnés par leur activité.
Cet ouvrage se présente sous la forme de textes de quelques pages suivis d'une ou deux planches de BD qui les complètent; un docu-fiction qui nous plonge dans les coulisses de l'Histoire du Basket. Par exemple, dès le début, j'ai appris que ce sport a été inventé par un Canadien et qu'à l'origine, les paniers étaient constitués de ceux qui servaient à la pêche.

Du coup, ce sont des dizaines d'anecdotes que nous apprenons et qui nous font réaliser la richesse de ce qui constitue ce sport. Jamais, je n'aurais su par exemple, que les règles du basket s'étaient constituées dans le temps, qu'il n'était pas immédiatement né tel quel.

Cependant là où le bât blesse, et c'est ce que je reproche à toutes les BD faites sur ce modèle, c'est que l'aspect BD est finalement assez court. J'ai été à de très, voire trop, nombreuses reprises frustrée. Je suis restée sur une impression de mise en bouche. A peine m'avait-on plongée dans une histoire que déjà elle se terminait. Comme si on vous mettait à table, en vous donnant le menu de ce que vous allez manger et qu'on vous disait « voilà, c'est fini »! Eh bien non, Monsieur, moi, je veux savoir ce que ça fait de manger tous ces plats. Je veux en goûter la saveur. Ca ne me suffit pas qu'on me dise que je vais avoir une indigestion parce que c'était too much. Je veux le vivre!

Donc oui, c'est un sentiment de frustration qui m'a habitée en permanence lorsque je terminais les chapitres. Lorsque j'en ai parlé à mon mari, il a souligné le fait que c'est un recueil d'anecdotes que j'avais là, pas un roman. Cela m'a fait prendre conscience que le basket n'est pas qu'un sport. C'est la somme de plusieurs vies qui l'ont façonné et modelé. Ce sont des hommes qui se sont engagés pas juste à dépasser leurs limites mais également celles du monde. Que ce soit politiquement, civilement ou moralement, ces hommes ont tous apporté un petit truc en plus et en fin de compte, c'est tellement happant qu'on a envie, irrémédiablement, d'en lire plus. Leurs faits pourraient être tirés de romans parce que ça dépasse le cadre normal du sport. C'est lié à l'Histoire.

Au final, je referme ce livre la tête pleine de réflexions et avec une meilleure compréhension du basket. Je réalise en quoi mon mari est tant passionné par le basket et je comprends enfin la portée que peuvent avoir certains noms. Ce fut donc une lecture très intéressante et instructive, complétée par un coup de crayon agréable à l'oeil.
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
J'ai eu envie de me procurer ce livre pour m'intéresser de plus près au basket, sport que pratique mon fils depuis quelques années.

Je pensais peut-être y trouver un historique (ce fut le cas) et des anecdotes vraiment passionnantes concernant la discipline.

Peut-être qu'un(e) grand(e) passionné(e) trouverait son compte en parcourant le livre mais, de mon côté, ce ne fut pas vraiment le cas. J'ai trouvé que la chronologie était un peu "décousue" et que les anecdotes n'étaient pas toutes si incroyables que le titre le laissait supposer. Mais cet ouvrage est peut-être à destination de personnes maîtrisant mille fois mieux le sujet que moi...

Videos de Tony Lourenco (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Lourenco
Dans le cadre de la sortie du Docu-BD Amy Winehouse aux éditions Petit à petit et du film Back to Black, Ségolène Alunni de l'émission LCI 6/9 nous présente la BD !
Résumé : Amy Winehouse, sa musique, sa vie, son destin en Docu-BD.
Avec son timbre de voix unique, Amy Winehouse s'est rapidement imposée comme l'une des figures de la soul britannique de ce début du XXIe siècle. Raflant toutes les récompenses sur son passage après l'immense Back to Black, sa carrière a été une explosion dans le monde de la musique. Une explosion trop brève. Multipliant les addictions et d'une santé mentale fragile, Amy s'éteint prématurément, laissant derrière elle une oeuvre mémorable.
Découvrez dans ce Docu-BD, entre planches de bande dessinée et pages documentaires, la vie mouvementée de cette artiste au style si reconnaissable, qui résonne encore aujourd'hui partout dans le monde.
Envie de découvrir l'ouvrage ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/amy-winehouse-en-bd/
Ou en librairie partout en France depuis le 17 avril 2024.
#lci69 #LCI #BD #docuBD #histoire #amywinehouse #backtoblack
Scénario : Tony Lourenco Documentaires : Elsa Gambin Dessins : Alex-Ime, Anabel Rossi, Anne Royant, Anne-Perrine Couët, Juliette Vaast, Laurine Lestrat, Madd, Margherita, Mayeul Vigouroux, Pierre Radice, Sandrine Fourrier, Zulema
Contact presse : ilona@petitapetit.fr