Editions du Chêne (06/02/2013)
2.5/5   2 notes
Pour toutes celles, et tous ceux, qui n'ont pas appris à coudre et qui veulent s'initier aux travaux d'aiguilles. Cet ouvrage vous fera goûter aux charmes (pas si désuets) de la boîte à ouvrage. Conçu à partir de leçons d'écolières, il vous enseignera ce savoir-faire si utile et si agréable. De la couture au tricot en passant par le raccommodage, les leçons détaillent la façon de faire tous les points, les coutures, les ourlets, de mettre des pièces aux vêtements, d... >Voir plus
Que lire après Leçons de coutureVoir plus
J'ai été attiré par le côté rétro de ces « leçons de couture » qui annonçait en quatrième de couverture « Pour toutes celles, et tous ceux, qui n'ont pas appris à coudre et qui veulent s'initier aux travaux d'aiguilles. » Et c'est ce « tous ceux » qui m'a motivée car je suis contre la discrimination des hommes en matière de couture !
Mais la tradition est tenace car le sous-titre « le savoir-faire retrouvé » s'accompagne d'une introduction à faire hérisser les poils :
« Il fut un temps où la couture s'enseignait à l'école et où toute jeune fille savait donc manier l'aiguille convenablement. Ce savoir-faire s'est perdu, et aujourd'hui, on court après les couturières. On estime chanceuse celle qui sait faire un ourlet, repriser un accroc ou confectionner elle-même des vêtements jolis et originaux ! »
Sinon c'est un joli livre très illustré avec des indications assez sommaires mais qui peuvent être suffisantes pour certaines et CERTAINS !
Un ouvrage intéressant car présenté sous forme de leçons.
Cependant, si l'idée est originale, les explications ne sont pas toujours claires et ne concernent que des "micro-taches" comme coudre un bouton, réaliser un ourlet, etc.

autres livres classés : coutureVoir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre