Le recueil "Dagon" édité chez J'ai Lu contient une vingtaine de nouvelles de Lovecraft (dont vous trouverez la liste complète dans la description). 8 d'entre elles se trouvent aussi également dans "Les Autres Dieux" édité par Librio (https://www.babelio.com/livres/Lovecraft-Les-Autres-Dieux-et-autres-nouvelles/22670). Certes la présente sélection offre plus de matières et de variété que celle de Librio. Mais ses nouvelles n'ont pas toutes retenues mon attention de manière égale bien que, par exemple, j'ai apprécié le ton onirique de "La Quête d'Iranon". Correspondant plus à l'image de l'écrivain sombre, torturé et aux récits lugubres, je conseillerais donc plutôt la version "courte" de Librio qui compile certes moins d'histoires (bigarrées) mais maintient par la même la tension horrifique pendant toute sa lecture.
Très bonne anthologie. Beaucoup de nouvelles, on sent un regroupement par thème, la folie, les, Grands anciens, la colonisation dans l'espace... Quelques nouvelles un peu différentes, sur l'Egypte, la vie New new-yorkaise...
Gros recueil de nouvelle de Lovecraft comportant ici 30 nouvelles. Ce livre couvre une très large palette Lovcratienne, autan au niveau du style que de l'époque. de purs nouvelles d'horreurs côtoient des nouvelles plus oniriques. On y retrouve la première et le dernière nouvelle écrite par Lovecraft. Ça brasse large, donc.

Ce parti pris à le défaut de ses qualités, c'est varié, mais inégal. Certaines nouvelles méritent d'être misent au panthéon du genre, et pour d'autre on peine à y trouver de l'intérêt. Globalement il y a plus de bon que de mauvais, et c'est sans doute le meilleur recueil en poche pour vraiment approfondir le style Lovecraft et mieux comprendre sa psychologie et ses obsessions.

Donc un recueil intéressant, important même pour tout fan de Lovecraft. Mais qui n'est clairement pas destiné au débutant cherchant à découvrir cet auteur.
Trente nouvelles d'effroi et de poésie ténébreuse, trente terribles révélations sur les secrets que dissimule la réalité.

Etant fan des récits un peu morbides, de la SF et des récits à frissons, je me suis laissé tenter par LE grand auteur fantastique: Lovecraft. Et quelle déception!
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Lovecraft pur jus. Excellent.

Toute la mythologie Lovecraftienne est insérée dans ces 30 nouvelles. Un pur bijou d'écriture.
Lectrices, lecteurs tremblez, car vous ne sortirez pas indemnes de cette expérience spirituelle.

Le surnaturel de votre quotidien transitoire prendra les formes de l'imagination morbide du maître.

Peut-être verrez sortir de votre bibliothèque tous les monstres ancestraux et tous vos cauchemars séculaires….