Voilà de quoi régaler le lecteur, qu'il soit un inconditionnel du maître de Providence ou novice en matière d'horreurs lovecraftiennes.
Trente nouvelles qui donnent un parfait aperçu des talents de l'auteur (je ne comprend simplement pas pourquoi cette édition présente les textes dans un ordre qui ne respecte pas la chronologie, et qui aurait permis de se rendre compte plus facilement de l'évolution de l'écriture).
On trouve bien entendu ici toute cette mythologie inventée par Lovecraft et qui met notamment en scène des dieux et autres créatures aux pouvoirs incommensurables, cause d'une terreur qui rend fou et qui amène un fantastique axé sur l'indicible et le suggéré. Il en va ainsi de "Dagon", "Azatoth" ou "Le temple" par exemple.
Et d'autres histoires telles "Herbert West, réanimateur" relèvent d'un traitement plus classique du fantastique mais n'en sont pas moins parfaitement écrite, Lovecraft se révélant encore une fois avec ce recueil disparate un maître en la matière.
Que dire de ce recueil.

Bien que j'aie lu quelques nouvelles disparates de Lovecraft par le passé, ceci était ma première vrai rencontre avec son univers. Vous devez donc prendre ma critique comme tel; je ne possède pas de recul sur son oeuvre.

Les nouvelles présente dans cet ouvrages sont extrêmement courte pour la plupart, faisant environ 10 pages chacune. Néanmoins, leur lecture m'a semblé durer une éternité. Lovecraft semble adorer les séquences descriptives sans fin et les phrases à rallonges, souvent dépourvue d'intérêt.

Malgré cet inconvénient majeur, j'ai tout de même pu trouver des idées et des bribes d'histoire dignes d'intérêt dans la mer de paroles vaines et de vantardise intellectuelle.

J'aurai tout de même tenté de m'intéresser à cet auteur et à son oeuvre. Je ne nie pas la possibilité que je sois passé à côté du recueil. Je ne nie pas non plus que certaines nouvelles relève du génie et que Lovecraft a beaucoup apporté à la littérature fantastique. J'en viens donc à la conclusion que les écrits de Lovecraft ne sont pas fait pour moi.

Peut-être relierais-le un jour quelques nouvelles de cet auteur, mais pour l'instant, je m'en tiendrai à ce recueil.
Un recueil de nouvelle du grand Lovercraft. Je ne vais pas m'attarder a présenter l'auteur et son oeuvre (le mythe de Cthulhu tout ça, tout ça) je pense que la plupart des lecteurs avertis savent de quoi il en retourne.
Les nouvelles sont de qualité très inégale mais certaine sont de vrais pépites.
Lovecraft à son meilleur: Ici en tout cas autant le dire tout de suite l'univers n'est pas joyeux loin de là ! Noir c'est noir comme le chantera Johnny ! Mais si l'on arrive à se faire à son style special et à ses cauchemars Dagon vous fera passer un excellent moment de fantastique ! Un livre splendide incontournable pour les amateurs !
Sont rassemblées ici une trentaine de nouvelles de l'écrivain des atmosphères et des cycles temporels. Certaines font doublon avec le recueil "la contrée des rêves" (rédigées par un autre traducteur) dans la même édition "J'ai lu". Même si il peut sembler pour certaines nouvelles, qu'à force de lecture fantastique depuis le début du siècle, le suspense n'opère plus. Ce livre regroupe des nouvelles du cycle du Chtulhu et du cycle des rêves mais n'est pas le recueil le plus important.

Pour ceux qui souhaitent découvrir Lovecraft, mieux vaut commencer dans l'édition 'J'ai lu' par le mythe de Chtulhu, ensuite L'abomination de Dunwitch, le cauchemar d'Innsmouth ou Les montagnes hallucinées.

La nouvelle la plus marquante de ce recueil reste, pour moi, Herbert West, réanimateur. Elle semble avoir été publiée en plusieurs parties qui correspondent aux chapitres, ce qui explique les redites du style "résumé de l'épisode précédent". A noter que cette nouvelle et "De l'au-delà" ont été adaptées cinématographiquement de manière quelconque par Stuart Gordon dans les années 80.
Un must dans son genre, que de souvenirs pour moi !
Tout amateur de Lovecraft se penchera forcément à un moment ou à un autre sur ce recueil… et risque malheureusement d'être déçu. Rassurez-vous, on retrouve les thèmes chers à Lovecraft, mais les nouvelles sont de qualité très inégale.

Dagon regroupe trente nouvelles écrites entre 1905 et 1937 et contient la première et la dernière nouvelle du maître de l'horreur, respectivement « The Beast in the Cave » et « The Evil Clergyman ».

L'horreur et la folie, thèmes chers à notre auteur, se retrouvent dans chacune des nouvelles. « Dagon », qui ouvre le recueil, nous présente un homme poursuivi par une horrible bête marine, qui ne trouve de répit que grâce à la morphine. Dans « La Tombe », le personnage principal est possédé par un fantôme après s'être aventuré dans un caveau. Sa famille le croyant fou, finira par le faire enfermer.

Lovecraft s'intéresse de nouveau à d'anciennes civilisations et cités, comme dans « Polaris » ou lorsqu'il décrit la ville d'Ib et ses mystérieux habitants : « Ib, construite tout en pierres grises, était peuplée de laides et étranges créatures. Sur les cylindres de briques de Kadatheron, on pouvait lire qu'elles étaient de la même couleur verte que le lac brumeux. Elles avaient des yeux proéminents, des lèvres pendantes et charnues, de curieuses oreilles, mais n'avaient pas de voix. Elles étaient descendues de la lune, par une nuit de brouillard, en même temps que le lac et la cité de pierres grises, Ib. Ces êtres bizarres avaient pour divinité une idole de pierre verte comme la mer, taillée en forme de bokrug, grand lézard aquatique, qu'ils vénéraient par des danses horribles lorsque la lune, en son plein, était gibbeuse. Sur les papyris d'Ilarnek, on pouvait lire également qu'ils découvrirent, un jour, les secrets du feu. Les flammes furent soigneusement entretenues pour relever de leur éclat fantastique d'étranges cérémonies. Mais on sait très peu de choses sur les habitants d'Ib. Ils vivaient il y a si longtemps, et notre monde est si proche… »

L'oeuvre de Lovecraft est travaillée et pleine de renvois à ses autres nouvelles : dans Dagon, on retrouve les entités toutes puissantes que sont les Grands Anciens mais aussi les chats d'Ulthar et de nombreuses références au Necronomicon. Les fans de l'auteur ne sont donc pas perdus et prendront plaisir à resituer ces nouvelles dans l'univers Lovecraftien.

On retrouve les mêmes obsessions à travers les traits des monstres qu'il dépeint. Connaissant la vie de Lovecraft et les lettres qu'il écrivit après son éprouvant voyage à Brooklyn, ceux-ci sont encore une fois la manifestation de son angoisse de l' « étranger »…

Bref, pas de surprise dans ces nouvelles, exceptée peut-être « La quête d'Iranon », récit plein de poésie et de mélancolie sur l'amitié entre deux chanteurs itinérants.

Pour découvrir l'oeuvre de Lovecraft, il faudra donc préférer un autre recueil, mais pour les fans, il est intéressant de se pencher sur ces oeuvres moins connues du maître du rêve et de la folie….

Dagon est une trés courte nouvelle. Ce recueil en comporte pas moins de 30 ! Pour 430 pages. Autant dire que le rythme est soutenu… et le résultat inégal, bien que globalement trés bon !
Car si on notera bien quelques nouvelles en dessous des autres, on retrouve notamment dans ce recueil les trois adaptés par Stuart Gordon. Dagon donc, mais aussi Au delà et Herbert West : Reanimateur. Cette derniére est d'ailleurs l'occasion de constater que l'auteur peut parfois être trés accessible, mais aussi se répéter au sein d'une histoire d'à peine 40 ou 50 pages. Autant dire que le format nouvelle est donc d'emblée celui qui lui convient le mieux. Ainsi, celles-ci font souvent entre 5 et 15 pages et sont autant d'occasion d'exposer l'imagination fertiles de l'auteur, visitant l'au-delà, l'espace ou l'Egypte. Il propose ainsi des visions magnifiques, parfois effrayante, mais toujours dans le ton de son oeuvre globale. Il s'agit donc surement de l'un des recueils les plus important de l'auteur, que l'on puisse trouver en France avec Démons et merveilles. Et on peut aussi noter qu'une des nouvelles est écrite en collaboration avec Kenneth Sterling. A se procurer d'urgence !
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Je vois cette nouvelle comme un essai, un premier jet de L'Appel de Cthulhu. Une île fraîchement remontée à la surface, d'anciennes civilisations, une créatures des fonds marins... Sa lecture, bien qu'un peu ardue, est rapide et je la conseille pour la découverte du mythe cthulhien.
Une bonne lecture bien que teintée de déception pour les trop fréquents passages extrêmement racistes. Certaines nouvelles sont plus marquantes que d'autres, mais dans l'ensemble Lovecraft est indéniablement un génie dans son domaine, et cet aperçu de l'univers qu'il a créé donne envie d'en connaître davantage.