comme pour Edgar Allan Poe, je n'avais jamais lu Lovecraft. J'ai donc profité de cette période estivale pour découvrir cet auteur. J'ai donc entamé l'appel de Cthulhu. Sans franchement être captivé par l'histoire, je suis arrivé à ne pas décrocher et à aller jusqu'à la fin. Histoire terrifiante d'un monstre, de rite vaudou, de découverte d'une statuette horrible et de hiéroglyphes indéchiffrables, tous les ingrédients sont là pour un bon roman fantastique.
Mais voilà, il me semble néanmoins que ce texte à mal vieillit.
Je ne pense pas continuer le cycle de Cthulhu.
Alors la voilà donc, la nouvelle "principale fondatrice du mythe".
Ouais.
Ben je me suis endormi dessus. Trois ou quatre fois. Bon, j'avoue, j'étais fatigué, mais d'une fatigue pas invincible pour un texte accrocheur.
"Accrocheur", c'est tout ce que ce texte n'est pas. Il est froid, désincarné, monotone, perclus d'adjectifs outranciers et hyper répétitifs ("cyclopéen", "éon"... Howard, non, vraiment, faut que t'arrêtes avec ça, ça me fait du mal...)
Et puis ce racisme rampant, toujours, avec les séides de la secte de Cthulu qui sont systématiquement affreux, déments, mais surtout métis ou noirs, il y tient particulièrement, désolé mais ça me dérange vraiment. Profondément.
Tout juste les dernières pages, avec l'apparition du famous Cthulu himself, ont réussi à me tirer quelque peu de ma léthargie.
Je crois que Lovecraft, c'est définitivement pas pour moi.
Difficile de mettre deux étoiles à un livre qui se présente comme une référence dans son domaine ! Mais je dois dire que je n'ai pas accroché du tout. J'ai eu l'impression qu'on tournait autour du sujet, et cela m'a laissé de marbre. J'ai probablement raté quelque chose !
Une narration originale : Francis Thurston, le neveu d'un grand professeur raconte les recherches de son grand oncle en décortiquant ses archives cachées, ses analyses ainsi que des témoignages attestant l'existence de la secte qui vénère Cthulhu, cette épouvantable bestiole cosmique.

Thurston n'est donc pas le personnage principal mais le narrateur de cet ouvrage divisé en trois parties, trois temps forts pendant lesquels, l'auteur n'hésite pas à bien augmenter le taux d'angoisse... jusqu'à la noirceur, ce que j'ai nettement moins apprécié.

Tout commence par les délires d'un artiste profondément dérangé, s'ensuit une opération en force dans les bayous de Louisiane où l'on pratique une sorcellerie malsaine, et enfin : une sortie en mer vers l'endroit le plus éloigné de toute terre, voyage dont les marins ne reviendront pas. ce sont les trois parties où le délire monte crescendo.

Cette nouvelle sans dialogue, sans échanges directs entre les personnages, fait que je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire sans compter ma répugnance devant ces adorateurs complètements fous (j'ai failli abandonner ce livre). Cette folie, cette noirceur, m'ont fait accélérer ma lecture, quelque peu en diagonale, donc à l'évidence, je l'ai très très moyennement aimée.

J'avais entendu du bien sur Lovecraft, mais un avis positif, ce ne sera pas pour ce livre là...

Un mot sur le travail éditorial : la couverture dorée à la belle harmonie de couleurs de ce livre format poche est vraiment très réussie, totalement en accord avec l'époque de Lovecraft, fantastiquement art-déco et science-fiction du début XXe...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Depuis le temps que je devais lire ce livre!
Je suis très partagée. J'ai beaucoup aimé ce principe de découverte d'un mythe terrifiant et oppressant. Et j'ai détesté ce racisme omniprésent, le style un peu lourd. Aucun dialogue ou presque, seulement des "Et dans ses notes, il a dit que...".

Je suis plutôt déçue dans l'ensemble.

Et pourtant, j'ai envie de lire d'autres oeuvres autour de ces mythes des Très Grands Anciens, de rentrer un peu plus dans cet univers Lovecraftien.
J'attendais beaucoup de ce court ouvrage mais quelle déception.
L'écriture narrative, descriptive et totalement désincarnée à eu raison de mon intérêt.
Les termes sont grandiloquents et le style bien ampoulé.
Le récit date certes, et est daté, ceci expliquant cela et j'aurais sans doute adoré ce récit si j'avais vécu au XIXème siècle.
A lire pour s'imprégner de la culture littéraire de cette époque mais ne comptez pas trembler.
Le mariage de Jules Vernes et d'Edgar Poe, avec Indiana Jones pour témoin nuptial.