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"Les rats dans les murs" est l'une de mes nouvelles préférées de Lovecraft. Clairement inspirée par l'oeuvre d'Edgar Allan Poe (le personnage principal de la nouvelle descend de la famille de la Poer (!)) ce récit m'évoque aussi le roman de William Hope Hodgson "La maison au bord du monde".

Je connais donc bien cette nouvelle, et j'en possède déjà au moins deux traductions différentes, quel intérêt alors d'en acheter une nouvelle version, hormis peut-être la monomanie lovecraftienne ?

En fait, les illustrations d'Armel Gaulme apportent un plus indéniable.

L'illustrateur a compris la passion de Lovecraft pour l'architecture, et l'importance que l'auteur lui donne dans ses écrits.

Outre les décors et les artefacts, Armel Gaulme donne sa version des personnages de l'histoire, les nombreuses et superbes illustrations en noir & blanc de ces carnets mettent en valeur l'esprit de l'oeuvre de l'auteur des "Montagnes hallucinées".

Chaudement recommandé à tout enthousiaste de l'oeuvre de H.P. Lovecraft
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Qui ne rêverait pas de pouvoir rénover sans compter l'antique demeure familiale ? L'auteur nous plonge une nouvelle fois dans la folie d'un monde limitrophe, noir et aussi abominable que fantastique. Un récit court qui se déguste avec effroi.
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Miné par la mort de son fils aviateur de la grande guerre, le narrateur décide de partir sur les traces de ses ancêtres en Angleterre, de racheter puis restaurer le prieuré familial à l'abandon depuis des générations.
Il découvre rapidement que leurs rumeurs et superstitions entourant ses aïeux et le lieu maudit de leurs activités sont encore présentes bien des siècles après leur mystérieux assassinat. D'après ces légendes, des rites occultes unissaient les de Poer à des forces démoniaques et sans âges, l'odeur du lieu est étrange, des villageois disparaissent, et, surtout, des hordes de rats ont fuit le prieuré quelques temps après la mort de tous ses occupants…

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Un récit haletant, rédigé d'une main de maître, et grâce auquel notre rationalisme vole (encore une fois) en éclat pour mieux plonger dans un abîme d'horreur incompréhensible.

Encore une fois dans l'univers de Lovecraft, la science côtoie le paganisme et s'y marie par force. Mais, comme souvent également, on peut lire et relire le texte selon divers angles, en accordant du crédit au narrateur, ou, au contraire, en le considérant comme fou. Mais dans les deux cas l'horreur présentée est bien réelle et le fait des hommes. Et si Nyarlathotep est mentionné, c'est subrepticement, et cela permet au lecteur d'insérer ce texte dans la mythologie Lovecraftienne, sans quoi on pourrait l'en séparer. Cette quasi absence de mention des Grands Anciens laisser le champ libre au lecteur d'imaginer le pourquoi du comment, les raisons de l'horreur décrite et le lien qui l'unit au narrateur. Mais une frustration, certainement voulue par l'auteur (il faudrait qu'un érudit nous dise si en 1923 la mythologie de Lovecraft avait l'habitude d'être explicitée), naît après la lecture de cette nouvelle et de par ce manque volontaire d'explications. On souhaiterait en savoir plus, en apprendre davantage, connaître les détails des rites et pratiques occultes dont il est question à la fin du récit.
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J'ai découvert ce court roman grâce à ma soeur alors que j'étais adolescente et le récit a parfaitement rempli son oeuvre : il m'a effrayée ! Cette histoire est cauchemardesque et, pour peu que l'on soit un peu sensible, donne la chair de poule. Je ne vous cache pas avoir passé une nuit agitée après ma lecture !
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très court roman fantastique; la malédiction qui frappe une famille au travers des générations successives.

Court mais efficace, ce texte est tout indiqué pour finir une nuit qui sera blanche si on est un tant soit peu sensible.
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L'histoire débute en 1923 au coeur de la vieille Angleterre et le narrateur, qui s'exprime à le première personne, bien qu'étant originaire de Virginie, décide de racheter le siège de ses ancêtres, situé en Angleterre et décide de le faire restaurer.
Nouvelle remplie d'horreur et de fantastique puisque l'on y découvre une Angleterre dévastée et ravagée après, entre autres, les évènements de le Première Guerre mondiale. Style d'écriture s'apparentant à celui d'Edgar Allan Poe, celui-ci était totalement novateur en ce début de XX ème siècle et Lovecraft est l'un des plus grands maîtres du genre !
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