AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 76 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Du grand Lovecraft, du grand lovecraftien ! Un classique du gothique nimbé de beaucoup de mystère qui rend le récit efficace et poignant tout en sublimant le style pourtant lourd et pompeux de l'auteur. Je le conseil sincèrement comme une pépite moins connue de Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai faits la bêtise de lire ce livre avant de dormir. Résultat je n'ai pas pu dormir. Lovecraft est un auteur dont les oeuvres me donnent des frissons. Pour se faire peur certains vont voir un film d'horreur, moi un livre de Lovecraft me suffit. Celui-ci tout particulièrement. J'ai adoré ma lecture, mais je ne referais pas la même erreur deux fois. À tous ceux qui ont l'imagination fertile et qui ont facilement peur, ne lisez pas ce livre avant de dormir.
Commenter  J’apprécie          00
Ils grouillent dans les murs, par centaines, dans une galopade infernale à travers la peinture. Un homme, en proie à la folie, pressent que l'origine du mal se trouve dans une crypte en dessous de sa demeure familiale aux origines celtes, saxonne et romaine. Il n'y a donc pas d'autre alternatives que de descendre au coeur des ténèbres, quitte à en perdre la raison.
Commenter  J’apprécie          00
Serre les fesses, lecteur, tu vas avoir les poils qui s'hérissent ! Dans cette demeure rutilante et fraîchement rénovée, aux allures majestueuses, ça grouille, ça gratte, ça pullule et ça prolifère de partout, et rien que ça, ça a le don de défriser les moustaches de tes amis félins.

Tu croyais qu'en faisant du propre sur du sale, ça pouvait passer ? Tu croyais que t'allais échapper à la lignée maudite à laquelle tu appartiens, et que le faste et le clinquant auraient raison de siècles de généalogie mortifère ? C'était sans compter sur la puissance de la pierre et sur la force dévastatrice de la nature humaine.

Alors si t'as pas peur de la goutte qui dégouline de ta nuque, je t'invite à venir t'asseoir au coin du feu de cette bâtisse aux fondements mystérieux, les croquis d'Armel Gaulme sauront alimenter le glauque et le sinistre, et toi, toi, tu ne seras plus jamais tranquille...
*****************************
Pour d'autres lectures sinistres ou palpitantes, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          40
Dernière sortie de cette collection qui repose sur un principe tout simple mais efficace: une nouvelle du maître de Providence et les crayonnés de l'illustrateur.

Comme pour Dagon ou la Cité sans nom, ça marche très bien: le support visuel aide grandement à appréhender la nouvelle et la mise en page est brillante.

C'est une redécouverte de ces nouvelles classiques, dans un format classieux, bref, c'est un sans-faute ^^
Commenter  J’apprécie          70
Retraité, veuf et sans aucune famille depuis la mort de son fils, le dernier héritier de la famille de la Poer rachète les ruines d'un prieuré familial. Bâti en hauteur de falaise, dominant la vallée, le prieuré d'Exham traine derrière lui une réputation maudite, provoque l'hostilité des gens du voisinage. Sans prêter attention aux ragots, Delapore fait reconstruire le bâtiment en s'efforçant de garder l'esprit de l'époque, et, une fois les travaux achevés, s'y installe en compagnie de domestiques et de ses chats. Mais très vite, alors qu'il pense pouvoir profiter de la sérénité des lieux, d'étranges évènements surviennent, comme des bruits de courses effrénées dans les murs de pierre. Serait-il possible que des armées de rats aient envahis les lieux ? Et que cache cette mystérieuse crypte située sous le prieuré, qui semble dissimuler une immense caverne où vivaient d'antiques civilisations ?
Comme toujours chez Lovecraft, l'horreur va crescendo, jusqu'à culminer dans les toutes dernières pages de ce récit qui en compte un peu plus de 100. Mais, c'est là où le bât blesse, l'auteur ne livre finalement que très peu d'informations sur ce qui a pu se produire, se contentant de faire monter peu à peu l'angoisse. Si la première partie en cela est très réussie, avec le comportement étrange des chats et les bruits dans les murs., la fin, plus décevante, permet à Lovecraft d'évoquer une de ces déités fétiches, Nyarlathotep, au détour d'une phrase seulement. Pour le reste, l'exploration de la caverne sous le prieuré est rapidement expédiée et constitue le côté le plus faible de la nouvelle.
L'édition en elle-même est une nouvelle fois somptueuse, très abondamment illustrée par Armel Gaulme, une page sur deux, avec des dessins de toute beauté. Il n'y a pas à dire, Bragelonne nous gâte, et on y prend goût au point d'en redemander !
Je remercie les éditions Bragelonne pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette nouvelle, le narrateur, un descendant de la famille de la Poer (devenu Delaport aux Etats Unis) explique qu'il a récemment quitté le Massachusetts pour emménager dans une vieille demeure anglaise ayant appartenu à ses ancêtres, connue sous le nom maudit du Prieuré d'Exham. Nous sommes en juillet 1923. Très vite et à plusieurs reprises, le protagoniste et son chat sont réveillés et terrifiés par des bruits de rats grouillant et galopant derrière les murs. Il décide alors d'enquêter …
Une nouvelle glaçante et très efficace qui vous fera vous méfier des petites bêtes qui peuvent visiter nos maisons et compter sur l'aide de vos chats !
Commenter  J’apprécie          160
J'ai terminé rapidement cette nouvelle de Lovecraft et je l'ai adorée !!

Nous plongeons dans une ambiance gothique, d'autant plus facilement que les illustrations d'Armel Gaulme sont superbement inquiétantes. Elles reflètent également cet esprit de "carnet", comme si l'on découvrait par hasard les écrits du narrateur depuis longtemps perdus...

Entre légendes ancestrales, un vieux bâtiment qui grouille et effraie les chats, un hommage à Allan Poe, guerre, explorations... Cette nouvelle a tout pour plaire, à lire de préférence le soir !

C'était ma première lecture de Lovecraft et j'ai juste hâte de continuer mon périple dans les méandres de son esprit torturé !
Commenter  J’apprécie          20
Depuis quelques semaines, je redécouvre certaines nouvelles de Lovecraft, grâce à ces petits carnets magnifiquement illustrés.
Les dessins crayonnés apportent une touche supplémentaire de mystère et mettent bien en lumière l'ambiance malsaine de ces histoires horrifiques.
Dans ce volume, il est question de la réhabilitation d'une vieille demeure et de faits étranges qui s'y produisent.
Le dessinateur a su reproduire l'atmosphère à la fois ancienne et lugubre de la demeure dans laquelle il se passe des faits inexplicables.
J'ai aimé le fait que l'intrigue change un peu de ce qu'écrit généralement Lovecraft, à savoir des histoires où ce sont plutôt des créatures venues du fin fond des mers qui sèment la terreur et apportent la désolation.
Ce volume est mon préféré dans cette petite série qui compte trois titres pour le moment.

Commenter  J’apprécie          331
Pépite de l'horreur !!!

Hop, nouvelle lecture pour le Pumpkin autumn challenge, catégorie Les chimères de la Sylverouge.
Quoi de plus gothique que les décors de Lovecraft ?

Autant j'avais eu du mal avec ma précédente lecture de l'auteur, autant j'ai adoré cette nouvelle (l'influence d'Edgar Allan Poe n'y est peut-être pas étrangère). de l'horreur, de l'angoisse, des sueurs froides...
Ici, l'auteur s'en tient à son histoire sans faire ressentir au lecteur ses doctrines et idéaux (je ne reviendrai pas là-dessus).

Une plume parfaite, poétique, une montée en puissance de l'angoisse. Un récit totalement maîtrisé qui fait voyager dans le temps et l'espace et qui cloue au fauteuil.

Le narrateur, américain, décide de racheter et de restaurer la vieille demeure de ses ancêtres en Angleterre.
De nombreuses rumeurs et autres légendes courent autour du domaine.
Alors quand les chats deviennent très agités et que le personnage commence à entendre des rats dans les murs, un sombre passé refait surface...

C'est court mais pfffiouuu c'est intense.
Musophobes s'abstenir !!!
On plonge de plus en plus dans l'horreur à mesure des pages. Au point de guetter chaque bruit de la chambre.
Le satanisme n'est jamais loin avec cet auteur.
Un excellent Lovecraft !!

Cette édition illustrée par Armel Gaulme est une splendeur.
C'est aussi sublime que glauque.
Dans les dessins aussi il y a une montée en puissance de l'angoisse. D'abord de beaux bâtiments, puis un rat, puis... on pénètre plus profondément dans cette demeure et ses secrets...
Un vrai petit bijou cette édition !!

Bref, j'ai adoré (mais je dors avec la chatte dans la chambre depuis).
A découvrir d'urgence.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *}