Plutôt friande d'habitude des récits descriptifs et contemplatifs, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher sur celui-ci, malgré sa rapidité de lecture (~130 pages). Sans en être familière, les références à l'univers Chtulhu m'ont plutôt écartée de l'intrigue qu'autre chose et l'ambiance horrifique a tardé à se mettre en place pour moi. Un peu déçue.
Je sais que l'auteur est reconnu pour être l'un des piliers de la SF, mais ce n'est franchement pas avec ce titre que je vais l'encenser.

L'accumulation d'adjectifs et de superlatifs rend cette lecture à la limite de l'indigestion.
Tout comme les descriptions qui n'en finissent pas, qui sont longues et pas toujours utiles.
Que dire des répétitions !? Elles fatiguent, elles m'ont perdu.

Quant aux personnages, j'essaye encore de comprendre à quoi ils servaient tant tout est basé sur la description de cet univers.

Lovecraft a dû avoir une formation d'ingénieur tant les détails sont donnés sur les tailles et les dimensions de tout.
Et quand en plus elles sont exprimées en pouces ou en miles quoi de mieux pour nous noyer dans une incompréhension totale.

Je n'ai rien ressenti dans cette lecture, aucun sentiment, aucune émotion.
Ni peur, ni haine, ni curiosité.
Rien de rien.

J'ai eu l'impression d'avancer (tant bien que mal) dans un récit long et poussif aux divagations extravagantes, sans le moindre suspense.

Moi qui adore la science-fiction, c'est une déception totale.
Mais je ne m'arrêterai pas à ce seul titre, je vais donner une seconde chance à cet auteur, mais pas tout de suite.
Livre audio - Lu par Rémi Pous : 4h38

C'est en fait une relecture mais il y a très long que j'ai lu ce texte et j'en avais un souvenir plus mystérieux et angoissant !

On ne peut pas dire que j'ai été submergée d'angoisse, j'ai espéré un bon moment ressentir quelque chose dans ce sens mais rien n'est venu !

Je sais que Lovecraft ne décrit jamais réellement les monstres et autres horreurs, qu'il est dans la suggestion qui nécessite beaucoup de mots mais celle-ci était faiblarde !

Heureusement que le narrateur arrivait à mettre des sentiments alors qu'ils ne transparaissaient pas dans le texte !

Lovecraft : sublime ou ridicule ?

Lovecraft est un monument de la littérature fantastique et horrifique, mais à mon avis les manuels de jdr inspirés de son univers mettent mieux dans l'ambiance que les textes originels.

"... archétype inconnu du redoutable Kadath dans le Désert Glacé au-delà du détestable Leng auquel font allusion des légendes primitives impies"
Si comme moi vous trouvez ce passage... un peu chargé, vous n'allez pas aimer le style : pas un objet qui ne soit "effroyable", "abominable" ou "sans nom".
C'est lassant et à mon sens plus ridicule qu'horrifique.

Par contre les ouvrages de Lovecraft ont pas mal infusé la culture pop donc je voulais quand même voir de plus près de quoi il s'agissait.
Et franchement, si j'avais réussi à faire abstraction du style, ça aurait pu m'emporter.

Les Montagnes hallucinées sont une des variations de ce motif lovecraftien éternel, où un érudit trop curieux raconte après coup comment il s'est retrouvé au fur et à mesure de son enquête face à un monstre secret qui l'a traumatisé durablement.
Ici, les érudits font partie d'une excursion scientifique en Antarctique et rencontrent deux nouveaux types de monstres dont l'historique éclaire un pan de l'univers de de Lovecraft
En commençant ce récit de science-fiction, j'ai eu tout de suite l'impression que Lovecraft ne faisait rien pour attirer un lecteur qui n'y connaîtrait pas grand chose en science et en biologie des temps anciens. de fait, l'auteur nous inonde de termes scientifiques et de descriptions à rallonge et à répétition qui rendent son récit extrêmement lourd et froid.

Je n'en voyais plus le bout même si, à partir du moment où le narrateur devient lui-même témoin des événements, l'histoire devient un peu plus intéressante. Malheureusement, c'était déjà trop tard pour moi. Oui, l'histoire autour des Anciens et de leur venue sur Terre aurait pu être intrigante, si Lovecraft avait fait en sorte de rendre son récit bien plus accessible. Et ce n'est pas parce que le narrateur a une trouille bleue du début à la fin que l'auteur parvient à nous faire ressentir la même émotion. C'est simple, je n'ai réussi à éprouver que de l'ennui pendant cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
J'ai terminé dans la douleur ce classique de Lovecraft, qui m'est apparu comme la plupart des Lovecraft lus auparavant : verbeux, descriptif jusqu'à l'indigestion, rempli de ses habituels adjectifs obsessionnels (comme "cyclopéen" ou "opalescent"), sans l'ombre d'un enjeu ou d'un suspense puisque comme toujours à la première personne du singulier et au passé.
On peut reconnaître quelque chose au reclus de Providence : il ne sortait certes pas de chez lui, mais il était très au fait des découvertes scientifiques de son temps (en l'occurrence ici, tout ce qu'avaient découvert les expéditions en Antarctique, comme celle de Shackleton).
Au moins nous aura-t-il épargné cette fois ses lubies racistes.
Et il faut lui reconnaître autre chose : une vertu soporifique.
J'ai perdu le compte du nombre de soirs où je me suis endormi dessus, alors que ce n'est pas très long.
Lovecraft restera définitivement pour moi un écrivain surcoté.
Comme dans Un pont sur la brume, ce récit repose sur la description d'un univers, une ambiance, sauf que là, si j'ai bien accroché au début, à l'expédition dans l'Antarctique (solitude, conditions extrêmes, ...), j'ai pas adhéré à l'ambiance, qui ne tient qu'à l'accumulation d'adjectifs (effrayant, épouvantable, horrible, …). Très vite l'ambiance oppressante créée par Lovecraft est écrasée par des descriptions indigestes, répétitives tant les procédés stylistiques utilisés se ressemblent. C'est long à lire pour peu de pages et les moments où j'ai accroché ont été rares (les préparatifs de l'expédition, quelques descriptions des architectures découvertes). du coup difficile d'accrocher à la suite, au mythe de cette civilisation des Anciens. Je reste perplexe quand je vois que certains y voient un des meilleurs récits de Lovecraft...
Bon, Lovecraft n'est décidément pas pour moi...
J'en avais lu dans ma jeunesse et je n'avais pas accroché, des années plus tard, pas mieux.
Il aura fallu le challenge solidaire pour me plonger dans ces deux nouvelles, qui ont pour thème une civilisation antérieure aux humains, et qui rendent fous les protagonistes des deux histoires.
Rien d'horrible pour ma part, je me suis profondément ennuyée...
Pour conclure le #pac2020, j'avais volontairement gardé Lovecraft de côté histoire de finir sur une note pleine de mystère, de descente vers la folie, d'exploration terrifiante et une once du Mythe de Cthulhu avec ses Montagnes Hallucinées. Et quelle ne fut pas ma surprise quand, au cours des pages, ma lecture ne compilait que des informations sur l'origine des pierres antédiluviennes dans un texte ressemblant davantage au carnet de voyage conçu par et pour des géologues universitaires.

Ma déception n'a d'égale que l'attente que j'avais de ce livre, une nouvelle de 150 pages qui m'a pourtant paru d'une longueur aussi abyssale que la profondeur de ces montagnes précambriennes. La folie, ici, n'arrive qu'en toute fin et me laisse grandement sur ma faim. Imaginez regarder un film d'horreur de 90min et les 80 premières sont consacrées à l'exposition botanique de randonneurs en forêt. Vous vous attendiez à de l'horreur et vous avez droit à un cours sur les arbres. C'est mon ressenti après cette lecture.

Alors oui, HPL écrit merveilleusement bien et distille ses informations avec la précision d'un neurochirurgien, mélangeant savamment réalité et fiction de sa machiavélique et non moins tordue imagination jusqu'à nous faire croire que chaque élément lié au Mythe est aussi réel que l'air que nous respirons. C'est le point fort du livre. Autrement, le texte est un monologue sans fin et sans rythme. de temps à autres, HPL nous donne une croquette délicieuse mais elle demeure noyée dans un bol d'eau (ou de glace) la rendant plus amère et moins croustillante

Comme je me doute que d'autres textes de l'auteur sont à prendre en considération, je retenterai ma chance une fois que je me sentirai totalement décongelé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors oui cest fascinant etc mais on comprend rien, trop de termes géologique, trop de détails, on arrive pas à voir où on est et y'a aucune histoire. Des références qu'on connait pas etc... on s'ennuie beaucoup, je comprend pas pourquoi c'est culte