Autant le fait que je ne connaisse pas bien toutes les nouvelles de Sherlock Holmes ne m'a pas gênée dans le tome 1 des Dossiers Cthullu, autant le fait de ne pas faire le lien avec toutes les références m'a un peu gâché la lecture de ce tome 2. Pour moi, c'est un roman à réserver au fan qui percevront ainsi tout le travail de l'auteur, à savoir le remodelage complet du mythe de Sherlock Holmes dans celui du mythe de Cthullu.
J'ai achevé le tome 1 avec enthousiasme mais je finis le tome 2 assez difficilement. Il y a pour moi trop de descriptions et des longueurs. J'avoue que le pave sur le journal d'un des personnages et qui dure pres d'1/4 du livre est trop long. le final est intéressant.
Je lirai quand meme le tome 3 car j'ai envie de savoir comment cela va se terminer.
En été, j'ai généralement envie de romans qui m'emportent sur les mers ou dans de profonds déserts, en accord avec la chaleur qu'il fait dehors. Mais il faut l'avouer, cet été s'est montré particulier pendant de longues semaines, avec de la pluie et un mercure qui tourne autour de 15°C... J'ai donc été prise d'une envie de me plonger dans une lecture un peu plus "automnale", et une valeur sûre pour moi c'est bien un petit Sherlock Holmes... à la sauce Cthulhu !

Me voici donc lancée dans le second volume de la trilogie des Dossiers Cthulhu, dont j'avais vraiment beaucoup aimé le premier. Les deux ambiances se marient à merveille sur fond d'ambiance victorienne, et Lovegrove maîtrise parfaitement la figure de Sherlock Holmes pour un rendu très fidèle au matériau d'origine.

Je ne vais pas passer par quatre chemins : pour moi, ce second tome a été tout aussi agréable à dévorer que le premier. La plume reprend très bien le style de Conan Doyle, c'est fluide, les pages se tournent à toute vitesse, en bref, une vraie lecture plaisir. Après une révélation à la fin du roman, cela laisse présager d'un affrontement important à la fin du troisième et dernier tome de la trilogie, que je vais sans doute dévorer avec un plaisir tout aussi assumé.
La suite des aventures de Holmes et Watson dans les méandres Lovecraftiens est à la hauteur de mes attentes. J'y ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans le premier tome, et même un peu plus.
L'exploration de l'auteur du panthéon de Lovecraft est fort plaisante, et l'écriture différente, avec ce roman dans le roman, pour ne rien divulguer, est plutôt réussie. Iä ! Iä ! Vivement la suite ! (Que je suis en fait déjà en train de dévorer)
C'etait un tome franchement meilleur que le premier, premièrement de par le thème de l'histoire : avec des scientifiques à la recherche de créatures occultes curieuses et anormales, puis de par la coupure qui se fait par l'introduction d'un récit dans le récit au travers d'un carnet retrouvé ( très lovecraftien comme procédé) Sans compter une expérience scientifique clairement captivante et légèrement malsaine.

C'est vraiment un récit hybride hyper divertissant !

Ce tome m'a fait me remémorer à quel point il faut absolument je continue mon aventure dans les récits de Lovecraft
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Le meilleur des 3 opus. le mélange de Conan Doyle et de Lovecraft fonctionne ici très bien. le livre développe un imaginaire riche et intéressant, fidèle à ses deux précurseurs. J'ai beaucoup aimé les multiples aventures mises en scène ici et les créatures représentées.
15 ans après les événements du premier tome, Sherlock Holmes et le Docteur Watson retournent sur la brèche et sont de nouveau confrontés aux horreurs de l'univers de Lovecraft. Cette habile relecture des aventures de Holmes mélangent parfaitement le canon Holmésien avec des éléments de pur fantastique ( tel que les expérimentations d'un savant fou) et les horreurs cosmiques tout droit sorties des pires méandres de l'esprit de Lovecraft. En sommes une excellente relecture mais pas destinée à tout les publics.
Cet auteur est un virtuose. Je ne me lasse pas de ce mélange très réussi entre les univers de Conan Doyle et de HP Lovecraft ! le parcours est tortueux, légèrement horrifique et totalement savoureux. Un vrai bon moment de lecture : je suis fan de cette plume et de cet univers.
Ce tome 2 des Dossiers Cthulhu me permet de confirmer mon avis sur la série : c'est du tout bon, à condition bien sûr d'apprécier les 2 auteurs (Lovecraft et Arthur Conan Doyle).

De mon côté, si j'apprécie les histoires et l'écriture de Doyle, j'ai un peu plus de mal avec Lovecraft. L'originalité de son univers me plaît, ses histoires globalement me plaisent, mais quelque chose dans son écriture me dérange sans que j'arrive à mettre la tentacule dessus...

Hé bien là, Lovegrove fait du quasi sans faute. On passe de morceaux plus holmesiens à une section entière carrément lovecraftienne de façon fluide et intéressante. C'est bien écrit, du début à la fin. Les codes des "deux parties" sont respectées. Et on se retrouve donc avec un final où Sherlock et Watson gagnent, puisqu'il en va ainsi dans le canon, alors que les nouvelles de Lovecraft se terminent toujours dans la mort et/ou la folie.

Avis aux rôlistes : ça en fait une excellente source d'inspiration pour jouer du Cthulhu !

Un petit point que je trouve toujours désagréable, par contre, c'est le besoin de l'auteur de justifier en détails toutes ses modifications par rapport à l'historie de SH. C'est certes compréhensible (peut-être pour ne pas heurter les Fans), mais c'est un peu lourd.

Enfin, une excellente lecture dans l'ensemble, et je lirai le Grand Final du tome 3 avec grand plaisir !
Quinze ans après les événements du premier tome, nous retrouvons Holmes et son fidèle Watson aux prises avec le mythe de Cthulhu. Attirés à l'asile de Bedlam par une information selon laquelle un patient parlerait un langage étrange, les deux amis découvrent un homme mutilé, à l'esprit dérangé, qui parle effectivement le langage des Grands Anciens. Peu de temps après, l'homme est kidnappé dans des circonstances extraordinaires et Holmes identifie le responsable : une maigre bête de la nuit. Commence alors une traque sans merci pour retrouver la créature et comprendre les dessous de cette histoire.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..