Si vous cherchez un polar trépidant et fort bien écrit, c'est La malédiction de Reggio, de Rosalie Lowie, qu'il vous faut lire.
On considère souvent, et à tort, que le polar est une sorte de sous-genre de la littérature. Rosalie Lowie nous démontre ici le contraire en imposant une véritable signature littéraire que j'ai beaucoup (énormément) appréciée.
Dans la Calabre (région du sud de l'Italie) des années 1970, à Reggio, éclatent de violents conflits sociaux. Nullo Strongoli, le propriétaire et patron tyrannique d'une fabrique d'huile d'olive, voit son usine mise à feu et réduite à néant. Les incendiaires, les trois frères Rossano, doivent à tout prix disparaître et se faire oublier s'ils veulent vivre. Ce qu'ils font, la mort dans l'âme.
De nos jours, sur la Côte d'Opale, à Wimereux, Marcus Kubiak, policier, et son audacieuse compagne, la journaliste Zoé Rousseau, sont confrontés aux enlèvements de deux jeunes garçons.
Naturellement, Marcus et Zoé ne savent rien des évènements tragiques qui ont eu lieu à Reggio cinquante ans plus tôt et ils vont, au fil du récit, dénouer les fils d'une histoire tragique.
Le lecteur est vite ferré par l'intrigue de la malédiction de Reggio : l'auteure a su créer vrai un sentiment d'attente qui pousse à tourner les pages de ce roman aliénant, pour enfin découvrir la confluence des deux histoires, qui se laisse parfois entrevoir, mais de manière suffisamment nébuleuse pour entretenir le suspense. Suspense qui reste entier jusque dans le dénouement (plutôt horrifique, je vous préviens) dans lequel le titre du roman prend tout son sens.
J'ai beaucoup aimé La malédiction de Reggio. A travers ce polar, d'une qualité d'écriture incontestable, on sent que Rosalie Lowie chérit sa belle région de la Côte d'Opale et a une tendresse particulière pour le tandem Marcus-Zoé, dont c'est ici la troisième enquête (voir Un bien bel endroit pour mourir – 2017, éd. Les Nouveaux Auteurs, et Dernier été sur la côte, 2021, éd. Les Nouveaux Auteurs également).
Ne passez pas à côté de la malédiction de Reggio, vous vous en mordriez les doigts.
✔️Mon ressenti : Ce polar est la troisième enquête de Zoé, la journaliste et de Marcus, le policier. Vous pouvez tout à fait commencer par celui ci, mais je suis certaine que cela vous donnera envie de lire les autres…
On voyage sur deux époques, entre l'Italie et la France ainsi que dans la vie de nombreux personnages, mais l'auteure réussi la prouesse de ne jamais nous perdre.
Les chapitres sont courts et permettent de rendre le récit addictif. L'enquête est bien construite et je vous avoue ne pas avoir deviné la fin avant de la lire.
Le thriller est porté par la plume très littéraire de l'auteure ce qui est tout à fait exceptionnel dans le genre !
J'ai beaucoup aimé redécouvrir ma côte d'Opale à travers les yeux des personnages.
C'est un polar très bien écrit riche en rythme et en rebondissements sous le soleil (ou la pluie) du Pas de Calais.

🎯Mots Clefs : Disparitions / Enfant / Enquête / Journalisme / Wimereux

🏆Ma note : 17/20
Un thriller psychologique dense et palpitant.

📚 Deux histoires en parallèle :
En 1970, la révolte gronde à Reggio en Calabre contre une réforme. Les grèves et les violences se multiplient ainsi que les vengeances.
En 2022, sur la côte d'Opale, deux enfants, Adam et Théo, ont disparus dans les mêmes circonstances.
Quels rapport entre ces événements ?

📗 Je découvre cette autrice que je tenais à lire avant @associationsangpoursangpolar . Un troisième opus qui peut se lire indépendamment, c'est mon cas
Une superbe découverte ! Une excellente lecture, la plume est acérée, l'intrigue est machiavélique.

📙 Une histoire de vengeance, de loi du talion, une escalade sans fin, un engrenage que plus rien n'arrête même 50 ans plus tard.
La revanche est résistante, elle s'accroche, se transmet et finit par se concrétiser dans le châtiment.
J'ai apprécié les différents protagonistes, certains terrifiants, des tourmentés, des amoureux, des truands, toutes les personnalités sont représentées.

📘 Un thriller complexe, mais une fois les personnages repérés ont prend un réel plaisir à la lecture.
L'intrigue est bien construite.
Les derniers chapitres sont terribles, tout s'enchaîne à une vitesse incroyable, tout prend sens.
La traque se resserre, c'est palpitant.

"Qui savait vraiment comment tout cela avait commencé ? Ils croyaient savoir, aveuglés par la haine, finalement personne ne se souvenait des prémices, focalisés à reproduire l'idiotie de la vengeance. La malédiction de Reggio coulait dans leurs veines".
Wimereux, petit village sympathique de la Côte d'Opale, est au coeur de deux disparitions d'enfants. Pour les héros locaux Marcus (policier) et Zoé (journaliste), le temps est à nouveau venu d'unir leur force en quête de vérité. Pour ceux qui connaissent le couple, il s'agit donc ici d'une troisième aventure, mais ce livre peut sans aucun doute se lire indépendamment !

Les disparitions ne sont pas le coeur de l'intrigue, car, parallèlement, on va suivre un fil qui se déroule en Calabre, dans les années 70, sur fond de révolte sociale. Alors que les mouvements et les grèves se multiplient, un patron régional continue de se comporter en despote. Pour étouffer dans l'oeuf une révolte naissance, il s'en prend au leader d'une terrible manière, s'attirant les foudres des fils de son ouvrier. Mais s'attaquer à un tel homme n'est pas sans risque, et les gamins ont beau avoir des envies de vengeances, la situation dérape rapidement, et ils n'ont plus d'autres options que de fuir !

Bien sûr, on ne peut que s'imaginer (à raison !) que ces deux intrigues sont liées, mais à aucun moment, il n'a été possible de dénouer le sac de noeud avant que l'auteur ne le décide. On retrouve dans ces lignes nos héros, toujours aussi amoureux et enthousiastes, une grosse dose de positivité qui contrebalance les drames liés aux disparitions d'enfants, qui restent toujours des sujets émotionnellement chargés. Sur ce point également, l'auteur est à la hauteur et on a le ventre noué à lire l'angoisse et les questions qui s'entrechoquent dans le coeur des parents.

Rosalie Lowie a alterné avec un dosage savant les moments intenses et les intermèdes plus légers, et l'intrigue est construite sur une base solide que, seul, le lecteur ne pourra pas déterrer. Il faudra la ténacité de ces personnages très attachants pour entrevoir le tableau final, certes tragique, mais qui apporte toutes les réponses que nous cherchions.

Très belle lecture donc, qui a accompagné une journée de congé que j'ai pris grand plaisir à passer avec Rosalie Lowie qui, en plus d'être une auteure qui monte, est une femme adorable !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
1970-des manifestations et des conflits sociaux agitent le Sud de l'Italie.Un incendie a lieu dans l'entreprise de Nullo Strongoli.Celui-ci est un entrepreneur de Reggio en Calabre.Il lancera une malédiction contre les coupables, les frères Reggiano…

2022- Sur la Côte d'Opale, à Wimereux, deux enlèvements de deux garçons ont lieu à quelques jours d'intervalle. L'équipe d‘enquêteurs mené par Marcus Kubiak et sa compagne journaliste Zoé Rousseau vont se lancer dans une course effrénée.
Mais quel est le lien entre ces rapts et les événements ayant eu lieu en Calabre, il y a 50 ans ?

Dès les 1ers chapitres, plusieurs histoires et une double temporalité vont s'entremêler.
Les chapitres donnent des moments de pause et permettent de bien s'imprégner des lieux.

L'autrice décrit avec clarté les personnages et leur psychologie est analysée avec justesse: on ressent leurs émotions et leurs failles.

Le style dynamique et fluide rendent la lecture haletante et addictive. Et les rebondissements sont au rendez-vous.
Du début à à la fin, j'avais envie de savoir le fin mot de cette histoire et surtout connaître le lien entre chaque protagoniste.

Le fait que ce roman soit le 3e tome de la trilogie avec Marc Kubiak et Zoé Rousseau ne m'a pas gênée dans ma lecture.

En bref, ce roman noir est prenant, haletant et addictif. Il vous ravivera si vous aimez les enquêtes et surtout les doubles temporalités.

Une belle 1ère découverte et j'ai bien envie de découvrir les précédents romans de l'autrice!
Je ne sais pas pour vous, mais moi, il m'arrive de refermer le livre d'un auteur, ou d'une auteure, dont je n'avais encore rien lu jusque-là, et dont j'ai soudain envie de TOUT lire. C'est ce qu'il vient de m'arriver avec le dernier roman de Rosalie Lowie.
Oui, j'ai un peu honte de l'avouer ici, la malédiction de Reggio, est mon premier de l'auteure wimereusiene.
On commence l'histoire en Italie dans les années 70, pour nous retrouver sur la côte d'Opale de nos jours. Il y a de nombreux personnages, dont on s'imprègne, grâce à une écriture en immersion dans leurs psychés, dans leurs failles. La tension que réussi à maintenir Rosalie permet au lecteur de prendre la dimension de l'intrigue, d'en ressentir chaque remous, et de vivre ce livre comme une réelle expérience sensorielle.
Le final est totalement réussi, je ne l'avais pas anticipé. Après autant de rebondissements, il faut saluer la maitrise de Rosalie Lowie, car tout est précis, cadré, sans félure…
Merci aux éditions « Les nouveaux auteurs », comme on peut s'en douter en lisant ce qui est plus haut, j'ai adoré cette lecture.

Découverte d'une nouvelle louve, j'en lirai d'autres de cette autrice

Ingrédients qui match :
chapitre et livre court
Duo de choc
Intrigues simples
Plusieurs temporalité

Avis très personnelle :
les scènes pour adultes même peu détaillé me gâche la lecture dans les thriller

Quel plaisir de retrouver les personnages des précédents polars dans La Malédiction de Reggio de Rosalie Lowie

Merci à l'auteure et son éditeur Nouveaux Auteurs / Editions Prisma pour l'envoi de ce service presse :)

Je me suis régalée à suivre Markus Kubiak l'enquêteur de la police de Wimereux et son amie journaliste Zoé Rousseau partir à la recherche du petit Adam Capelle qui a été enlevé en pleine tempête.

On retrouve également le méchant du 1er tome (Un Bel Endroit pour Mourir) Jack Capelle qui en a toujours après son épouse Louise, la maman d'Adam.

A cette suite, se greffe l'histoire d'une famille Calabraise sur fond de vengeance à la mafia.

Je vous invite à découvrir cette histoire palpitante à multiples rebondissements garantissant le suspense du début à la fin.

Un pépite

Vivement le prochain roman de Rosalie car tous ses romans sont excellents et celui-ci en est l'apothéose (pour le moment ).
Rosalie Lowie est une personne que j'aime beaucoup. Il s'agit du premier roman d'elle que je découvre, bien qu'il s'agisse d'un tome 3. Mais pas de panique, si vous voulez la découvrir par celui-ci, c'est tout à fait envisageable car le lire indépendamment ne pose aucun problème.

Cet ouvrage à double temporalité nous emmène en Italie dans les années 1970, puis sur la côte d'Opale de nos jours. Quel plaisir de retrouver Wimereux et Ambleteuse… Entre autres !

J'ai adoré ce roman.
Le duo de choc Markus / Zoé est formidable. Je les ai trouvés très touchants.
Chacun des personnages que l'on rencontre a des failles, des fêlures, des blessures liées à des traumatismes du passé. Ils sont vrais, imparfaits. Comme vous et moi.
Les chapitres sont courts ce qui donne beaucoup de rythme au roman. C'est dynamique, difficile de s'arrêter. Une lecture addictive donc.
Quant à l'intrigue, je l'ai trouvée extrêmement bien pensée et bien ficelée.
Plus on avance dans la lecture, plus on se pose de questions, plus la tension s'accroît… Pour arriver à un final où les révélations nous explosent à la figure et où tout s'imbrique !

Il est question d'enlèvements d'enfants, du poids de la vengeance. C'est intense et rempli de suspense.

Une merveilleuse découverte qui me donne terriblement envie de découvrir les précédents. Je ne vais d'ailleurs pas trainer !
1970, deux familles calabraises se déchirent, engendrant mort et exil.
2022, à Wimereux et Ambleteuse, deux enfants disparaissent. Marcus Kubiak et son groupe, épaulés par deux gendarmes lillois, se lancent à leur recherche.
Pendant ce temps, Zoé Rousseau, la compagne journaliste de Marcus, se lance dans la rédaction d'un article sur des mères travaillant dans le secteur de l'enfance ayant perdu un enfant. Elle va interviewer trois femmes qui ont géré très différemment cette tragédie.
Quel plaisir de retrouver Zoé, Marcus et ses collègues pour ce 3ème polar ! D'une plume aussi affûtée que délicate, Rosalie Lowie explore les multiples réactions parentales à la perte d'un enfant. La pluralité des intrigues prend ainsi tout son sens.
Un polar addictif et bouleversant.