J'ai trouvé lé début assez laborieux et j'ai accroché à l'histoire qu'a partir de la moitié. un livre sur le thème de la science fiction qui présente un monde ou tout est régit par des règlements interdisant un grand nombre de sentiments et où ce sont les autres qui choisissent pour votre bien, votre vie futur.
Cette société en surprotégeant ses habitants à finit par leur enlever leur humanité. C'est un enfant qui va avoir la charge de leur rendre ce qu'ils ont perdu.
Le style littéraire reste assez simple, sans doute parce que cette lecture est destinée à de jeunes lecteurs. L'histoire est un peu trop linéaire il ne se passe rien de vraiment inattendu. On devine facilement ce qui va se dérouler, hormis pour la fin triste et touchante qui achève le fabuleux destin de ce jeune et brave garçon.

La vie n'est complète seulement si elle est accompagnée de moments tristes, de souffrance, de haine, de colère, d'amour, de joie, de rire et bien sur de couleurs. Vivre sans tous cela ce n'est pas vivre réellement, c'est le message transmit à travers ce livre.
Petit roman qui se lit plutôt vite, l'histoire prend tout son sens quand on découvre en même temps que Jonas que leur monde est très différent.
L'idée en elle même me plaît mais je trouve Jonas bien trop jeune pour acquérir toutes ses notions révélées, son empathie, son ressenti et ses émotions ne correspondent pas à son jeune âge.
I enjoyed this second reading as much as I did the first time.I had given it 4 stars the first time but it's more of a 3,5 stars to me ^^The Giver is a short and easy read and both times, I got quickly immersed in the story. The writing is simple and effective. And I love how the story unravels. I especially like the moment we understand what Jonas was starting to see was colors ! It made me think back to the beginning of the book where you don't even realize no color is mentionned.Turns out I had completely forgotten about the end :'D I remember being a bit confused the first time I read it (probably because I read it too fast... i'm way too impatient). But I do find it quite satisfying. Jonas finding a town at Christmas, what a nice feeling. And I like the fact the end is "open".Now I've seen mixed reviews about the next books so I think I might stop here and keep a good feeling about this one :)
Dans un monde futuriste, que l'on ne sait pas réellement situer d'un point de vue spatio-temporel, l'Identique règne. Les couleurs ont disparu, les sentiments et les souvenirs de même. Jonas, bientôt douze ans, vit avec ses parents et sa jeune soeur. Il n'est bien sûr plus question de parents biologiques ici, puisque les enfants voient le jour grâce à des mères porteuses, puis sont confiés à leur famille à l'âge d'un an. Lors de la cérémonie des douze ans, chacun découvre le métier pour lequel la société a décidé de le former. Jonas sera le dépositaire de la mémoire, le seul individu qui a la lourde tâche de recevoir les souvenirs du monde entier. Mais est-il prêt à affronter une telle mission ?

Dans ce récit, nous sommes en présence d'un monde on ne peut plus aseptisé : les paysages sont plats, le climat est constant, les couples sont formés par des tiers puisque l'amour n'existe plus, chaque famille se voit attribuer deux enfants, ni plus ni moins, les bébés sont élevés par des nourriciers pendant leur première année, les personnes âgées vont dans des maisons qui leur sont destinées, et toute la communauté vit selon des règles établies. Personne n'est maître de son avenir, et la question du libre arbitre se pose très clairement.

Par ailleurs, le fait de vivre sans souvenirs, sans sentiments, déshumanise les personnages, qui ne sont ni bons ni mauvais, mais totalement neutres. Les enfants jouent à la guerre sans même s'en rendre compte, puisqu'ils n'en ont pas connaissance. Même la mort ne semble pas exister, puisque suite à la cérémonie de l'élargissement, les individus se rendent vers un Ailleurs, mais personne ne sait réellement de quoi il s'agit.

Grâce au précédent dépositaire de la mémoire, le « passeur », celui qui est chargé de former et de transmettre tous ses souvenirs à Jonas, notre jeune héros, qui va prendre conscience de tout ce qui manque à son monde. Cela aura bien évidemment pour conséquence de changer sa perception de sa communauté, de ses proches, etc. le précédent dépositaire de la mémoire, un homme très âgé, va tenter de l'accompagner au mieux dans cet apprentissage, bien qu'il sache que celui-ci sera douloureux et source de déconvenues.

Même s'il s'agit d'un bon ouvrage et que j'ai passé un agréable moment à la lecture du Passeur, je dois bien avouer que je trouve à redire sur certains points. Par exemple, l'âge du héros, qui a seulement douze ans lorsqu'on lui confie une des missions les plus importantes de sa communauté, et qui a des réflexions un peu trop poussé pour un préadolescent. Par ailleurs, de nombreuses questions restent en suspens : comment cette communauté a-t-elle vu le jour ? Pourquoi ? Quant à la fin, elle est relativement rapide, voire presque bâclée. Tant de questions restent sans réponse…
Lien : http://meslecturespageapresp..
L'univers de The Giver est très simple en apparence, le charme de ce roman est que tout nous est révélé par petites touches, ce qui nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel vit Jonas.

Jonas est le personnage principal, il vit dans un monde scindé en communautés. Les règles de vie sont différentes selon les communautés. Nous avons seulement une vision de celle dont Jonas fait partie.

Tout semble parfait, idyllique. Il n'y a pas de guerre, pas de douleurs ou de haine… Tout simplement parce qu'il n'y a aucun sentiment. Jonas vit dans un monde en noir et blanc où toutes les émotions sont proscrites. il y a des familles mais aucun amour parental. Certaines femmes sont désignées pour procréer pour les membres de la société. Chaque couple ne peut avoir plus de deux enfants.

Il y a plusieurs règles, des lois, et au bout de trois manquements au règlement, la personne est released (c'est le terme employé dans la version originale). Ils quittent la communauté pour toujours. C'est aussi le cas pour les personnes âgées ou les enfants non « compatibles ». On ne sait pas ce qui leur arrive réellement avant les trois premiers quarts du livre.

Jonas va atteindre sa douzième année au début du roman. C'est l'âge a laquelle, au cours d'une cérémonie, le futur « métier » des enfants leur est attribué. Jonas est inquiet de cette cérémonie et de ce qui va lui être imposé.

Il sera le Receiver. Et on va suivre sa première année de formation auprès du Receiver actuel, ce dernier deviendra dont le Giver, le passeur. le Receiver est celui qui garde la mémoire de la communauté et du passé, où les émotions et les couleurs existaient. Jonas va découvrir toutes ces choses à ces côtés et comprendre petit à petit que sa communauté n'est pas aussi idyllique qu'il le pensait, et va remettre en question cette absence d'émotion.

J'ai aimé la façon dont les doutes de Jonas nous sont montrés au fur et à mesure qu'il reçoit des souvenirs du Passeur, des souvenirs agréables ou douloureux.

Le roman est très court. Quand il ne me restait plus que dix pages à lire, je me suis dit que ce n'étais pas possible, que l'histoire était loin d'être finie. Je pense que je lirai les suites, qui ne sont pas des suites de l'histoire de Jonas apparemment mais qui restent dans le même univers.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Si l'intrigue peine à démarrer au début, elle prend ensuite son envol. Un très beau texte sur l'importance des sentiments et de la liberté. Un personnage qui s'émancipe et s'affirme au gré des pages. Un final très émouvant qui m'a tout de même laissée sur ma faim.
un beau roman où ce monde différent qui pouvait paraître presque parfait, se lézarde petit à petit sous le regard de Jonas
de la science-fiction qui me semble proche de george Orwell, sans les dénonciations politiques évidemment.
c'est beau et on est content finalement de notre monde si imparfait, tellement vivant, libre finalement.
Ce livre est bien écrit, un peu inquiétant comme toute mise en scène d'un monde parfait. Si l'organisation de tout cet univers est assez logique, j'ai regretté par contre certains aspects fantastiques, inexpliqués, qui me semblaient presque de trop. C'est difficile de ne pas les dévoiler sans en dire trop sur l'intrigue, mais, selon moi, il y aurait eu moyen de conserver la trame de l'histoire sans recourir à des procédés "magiques", qui viennent se heurter au réalisme inquiétant de l'histoire.
La fin me laisse aussi très songeuse, parce qu'il est finalement peu évident de déterminer si elle est heureuse ou non.

J'ai vu que ce livre faisait partie d'une trilogie… mais articulée autour d'autres personnages. J'imagine qu'il faut les lire tous pour mieux comprendre le premier.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Je ne peux pas dire que j'ai détesté ni que j'ai beaucoup aimé mais en tout cas c'est une lecture très agréable & intéressante. Je suis juste un peu déçue par la fin parce qu'elle intrigue beaucoup & ça s'arrête comme ça, en plein commencement dans la véritable aventure. Je sais qu'il y a une suite mais je ne sais pas trop si ça reprend bien l'histoire de ce livre-là comme ce n'est pas les mêmes personnages, il me semble.

Jonas vit dans un monde où l'amour & la haine n'existe pas. Les couleurs même n'existent pas. Ils vivent tous une vie bien paisible, avec des règles strictes qui semblent convenir à tout le monde. Mais Jonas, à l'issu de ses 12 ans, va suivre une formation pour devenir le prochain dépositaire de la mémoire. Seul lui est capable de l'être car il est unique. Une formation difficile & éprouvante qui peut cacher certaines vérités..

J'ai beaucoup aimé la façon dont sont décrits les événements. L'auteur y va en douceur. On apprend d'abord à connaître les meurs & coutumes de la ville, même si tous les jours se ressemblent. On ne tombe pas une seconde dans l'ennui car on a toujours envie de savoir plus, surtout grâce à la formation de Jonas & surtout quand on se rend bien compte à quel point il est différent des autres. Son "don" & l'élargissement nous intrigue & Jonas est très crédible face à la véritable définition de l'élargissement.
Le seul problème que j'ai rencontré, comme je le disais, est la fin. On a envie d'en savoir plus, beaucoup plus. Enfin, si quelqu'un a déjà lu la suite, peut-être qu'on pourrait me dire si on découvre la vie dans cet "Ailleurs"..

Jonas est un petit garçon très attendrissant, qui apparemment, est le seul à ressentir des choses & à se poser des questions sur tout ce qu'il se passe autour de lui. Enfin, c'est surtout grâce à sa formation. Il est le seul, à part le Passeur, qui peut ressentir la douleur, celle que personne ne connaît. Entre autres.. Il m'a beaucoup ému quand il a découvert des vérités qu'un enfant ne devrait pas connaître si tôt.. Il est plein de bonnes intentions & de courage.
Le Passeur m'a beaucoup touché aussi. Dire qu'il a enduré, seul, pendant des années, la peine de tout le monde, sans jamais rien dire, sans jamais rien confier à personne. On le sent exténué à la fin & on en vient à avoir de la peine pour lui.

C'était une lecture très agréable, remplie d'émotions & de surprises mais un peu trop courte. Une histoire bien développée, bien menée & bien décrite mais qui nous laisse sur notre fin. J'aimerai tellement connaître la suite..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Bien, plus pour ado que adultes, incomplet