Je vous laisse lire le résumé plus haut.
📸⬆️
Comme avec "le passeur", Lowry nous invite à suivre un personnage, ici Kira, qui n'est encore qu'un enfant.
Et encore une fois, elle nous dépeint un monde qui n'est pas le nôtre mais qui lui fait suite, après une grande catastrophe qui n'aura laissée que des bribes d'un temps jadis qu'il faut se remémorer pour ne pas oublier.

Dans "l'élue", nous sommes à l'opposé de la rigueur et des technologies avancées du "passeur". Au contraire, le monde semble plongé dans un chaos assez primitif. Et c'est dans cette atmosphère violente que Kira va devoir grandir.
Malgré son handicap, elle va devoir faire preuve d'une grande force pour s'affirmer face à ceux qui veulent la voir morte, et face à son destin qui lui semble tout tracé dans sa nouvelle tâche de brodeuse des seigneurs.

L'auteur nous livre encore une fois un conte initiatique, qui nous invite à réfléchir sur les fonctionnements de notre société et sur les éventuelles possibilités d'inverser la vapeur.
"L'élue" s'adresse à un public plus jeune que le passeur, à lire et à faire lire!
J'ai été attrapée par le titre l'Elue : peut-être pour une référence à Buffy !
Mais quelle déception : c'est vrai que je m'attendais à autre chose.
Mas je ne suis pas rentrée dans l'histoire, ne me suis pas attachée à l'héroïne, ni aux autres personnages.
Bref, je suis restée sur ma faim jusqu'à la fin !
Dans une société futuriste dont le mode de vie est semi-primitif, une jeune fille orpheline, Kira est recueillie par les Seigneurs du village, et a pour mission de broder la Robe du Chanteur, sur laquelle est racontée l'histoire du monde.
Il s'agit du 2e tome de la série du Passeur; dans ce tome, on ne trouve toutefois aucun lien évident avec le 1er tome. le récit est agréable et facile à lire, un peu naïf par moment (par rapport au Passeur). On a envie tout de même de connaître la suite...
Tétralogie : le passeur, L'élue, Messager et le fils
Ce roman décrit un monde dans lequel les personnes jugées "inutiles" sont écartés de la société (de la manière la plus radicale qui soit...), et bien que l'histoire se passe dans le futur, les gens semblent y vivre comme avant l'invention de l'eau courante...
C'est dans cet univers qu'évolue Kira, découvrant petit à petit les mystères entourant son village.

Le roman est intéressant et très prenant, même si je lui ai préféré le précédent, le passeur.
L'élue est le deuxième opus de la tétralogie mais peut être lu indépendemment. Ce conte est aussi chatoyant et poétique que le passeur, dans un style aussi discret et laid-back que celui-ci.
On sait gré à L.Lowry de créer un univers, un vocabulaire, une atmosphère denses et prenants propres à chaque histoire, et c'est encore le cas dans les tomes suivants.
L'élue démontre aussi qu'on peut créer une histoire riche et des personnages attachants et consistants en moins de 200 pages.
Une belle lectture.
Je suis tombée par hasard sur ce livre mais je n'ai vu que lui dans le rayon. Je connais déjà l'auteur grâce à "Le passeur", j'ai donc foncé.

La quatrième de couverture me parlait beaucoup, cette petite brodeuse qui a un don exceptionnel ainsi que ses amis étrangement pourvus de dons, eux aussi.

J'ai dévoré le livre même si je trouve la fin un peu bâclée… exactement comme celle de "Le passeur". C'est vraiment dommage parce que les quatre premiers cinquième du livre frisent la perfection.
En quelques pages, Loïs Lowry nous fait entrer dans cette société post-apocalyptique bien particulière où les faibles ne sont pas acceptés et sont abandonnés.

Elle nous dépeint le destin de Kira, une jeune fille à la jambe tordue, miraculeusement sauvée par sa mère, et qui possède un don unique pour la broderie.

L'intrigue est prenante, et bien que ce roman soit court, il est dense et bien construit, sans temps morts. La fin me laisse sur ma faim, mais probablement est-ce voulu comme ça par l'auteur.
J'ai continué la lecture de Lois Lowry en anglais. Ce deuxième tome est plus difficile à lire en version originale que le premier mais tout aussi dépaysant et poétique. L'écriture est belle et même si l'histoire est relativement prévisible, j'ai aimé me perdre dans le monde de Kira et de ses ami-e-s ! Encore une fois, je recommande chaudement ce roman.
J'avoue que ce tome 2 de la saga du passeur est un tout petit peu moins bien que le premier, cependant, l'histoire de Kira qui ne survit dans ce monde archaïque que grâce à son don pour la broderie est fort émouvante et on s'attache à ce personnage. J'aimerais bien découvrir la suite de cette super saga.