EAN : 978B003WS2DX4
L'Equipe (01/01/1978)
Il y a vingt-cinq ans en 1953, l'Equipe publiait une brochure de près de deux cents pages pour fêter les cinquante ans du Tour de France. Cette brochure, connu un succès considérable. Il était mérité. Enfant, nous nous souvenons encore des longues heures passées dans le sillage de Bobet, de Vietto, ou de Leducq, grâce à ce précieux bouquin dix fois lu, puis relu et pourtant jamais fini.
Sous la direction de Georges Duthen, Bernard Kroutchtein et Pierre About,... >Voir plus
Que lire après L'equipe, numero special hors serie, le tour a 75 ansVoir plus
Ce livre a été une vraie révélation pour moi. Il date de 1978, je l'avais trouvé chez mon marchand de journaux. Hinault allait disputer son 1er Tour de France. Il relate par le détail, les 75 premières années d'existence de ce monuments qu'est le Tour de France.
Aux travers les textes de Pierre Chany, Roger batisde et tant d'autres , un vrai hommage est rendu à ces géants dont la plupart ont bercé mon enfance. Les plus grands exploits comme les pires défaillances sont ici magnifiés d'une manière sans pareil. Malgré les turbulences qui agitent depuis des années notre sport, cet ouvrage reste pour moi une vraie bouffée d'oxygène, voire une référence. Loin des turpitudes liées au dopage, on y parle d'un cyclisme qui m'est cher.A chacune de ces lectures, je revis mes vacances chez mes grands parents où chaque après midi de Juillet, j'attendais fébrilement la retransmission de l'étape. Une époque lointaine, mais quelle époque.