AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 63 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Concarneau , le 22/05/1944
Biographie :

Jean-Paul Ollivier est un journaliste sportif français spécialiste du cyclisme.

Entré à l'ORTF en 1964 comme grand reporter, il rejoint le service des sports d'Antenne 2 en 1975. Il commente le Tour de France sur France 2 où il a notamment été reporter sur une moto durant les étapes du Tour dans les années 80 et 90 avant d'entrer dans la cabine des commentateurs en 2001 où il est l'historien du tour.

C'est aussi un auteur qui a écrit de nombreux livres au sujet du cyclisme et de son histoire, mais aussi sur des sujets comme le football, les marins et la Bretagne.

Il est également un historien spécialiste du Général de Gaulle, étant membre de l'Institut Charles de Gaulle.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Ollivier   (69)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROPIrène FRAINJean-Paul OLLIVIERPatrick TABARLYThierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIONathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARDFabienne JUHELDenis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIOFrançois MORIZURFrédérique LE ROMANCERFrançois BELLECMichèle GUILLOUXGwenola PICHARDHervé HUGUENHervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHETCharles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKASPatrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANICGérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Mermoz était invincible,et sa mort n'est pas une défaite.elle est peux être sa
plus belle victoire,il était trop grand pour les limites
étroite d'un cercueil.il n'est pas mort,il est parti.il s,est
effacé comme une clarté dans notre incompréhensible crépuscule.
Antoine de Saint-Exupéry
a l annonce de la mort de
Mermoz
Commenter  J’apprécie          40
Ma joie la plus profonde, la plus sincère, la plus pure aussi, je l'ai trouvée à Radenac, ma bonne petite ville. Au repos, à Vannes, il m'a semblé que si je me retrouvais là où j'avais passé ma jeunesse, je deviendrais plus fort au contact de mes souvenirs.
Commenter  J’apprécie          40
j'ai connu l, angoisse de la
soif après l, incendie en vol
dans le désert d, Arabie.j'ai
connu la captivité chez les maures,j'ai connu l,étreinte de la cordillère des Andes pendant quatre jours,la panne en forêt vierge au Coeur du brésil,
la panne dans l, atlantique sud...je pense que la vie est belle et bonne a vivre..et que bien malheureux sont ceux qui n'ont pas,l,amour de leurs métier.
Commenter  J’apprécie          30
Son étrave tranchante s'est enfoncée dans trois cabines sur une profondeur d'environ douze mètres.
L'entaille a percé cinq ballasts à combustible tribord, qui se remplissent de 500 tonnes d'eau de mer, tandis que les ballasts de bâbord restent vides, provoquant cette forte gîte sur tribord.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est lui-même que sur un vélo. Ses longs segments prennent alors une harmonie de lignes, incomparable. (...) Aucun champion de ce niveau ne donne pourtant une telle impression de fragilité, de vulnérabilité. De là vient, sans doute, son étrange rayonnement.
Commenter  J’apprécie          10
Mes parents sont ceux qui m'aiment.
Commenter  J’apprécie          20
Afin de se réchauffer, il accélère.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Ollivier (84)Voir plus

¤¤

{* *}